La Sandbox, le « métaverse » qui vend des terrains virtuels aux marques

AFP, publié vendredi 1. juillet 2022 à 12h06.

Acquérir un terrain virtuel pour faire briller son logo dans le « meta vers » ? C’est ce que propose The Sandbox, l’une des plateformes les plus développées sur le nouvel internet (« web3 »), qui a déjà séduit plus de 300 marques au sein de son univers digital.

Axa, Gucci, HSBC, Warner Music, Adidas, Carrefour, Ubisoft… et même le rappeur Snoop Dogg font partie des 20 000 propriétaires d’une des 166 464 parcelles disponibles dans cet univers virtuel au graphisme sommaire, cubique et enfantin, disponible sans réalité virtuelle casques.

Cette carte a un nombre limité de terrains, « ce qui n’est pas le cas de tous les mondes virtuels décentralisés. Nous en avons vendu 70% à ce jour », confie à l’AFP Sébastien Borget, 37 ans, co-fondateur de The Sandbox.

Porté également par d’autres acteurs comme son rival Decentraland, le marché mondial des ventes de terrains virtuels a déjà dépassé les 500 millions de dollars d’ici 2021. Avec une part de marché de plus de 60% pour The Sandbox, selon le co-fondateur.

Mais à quoi bon posséder un terrain virtuel dans un « métavers », le réseau d’espaces virtuels interconnectés décrit comme le futur d’internet ?

« C’est assez similaire à l’immobilier, précise Sébastien Borget. C’est une salle où on va pouvoir créer des expériences qu’on pourra ensuite monétiser, en vendant du contenu ou en louant cet espace. À d’autres créateurs ».

D’abord lancé sous forme de jeu vidéo en 2011, le jeune jeu de tir fondé par deux Français a fait le tour du « web3 » depuis le rachat de la société hongkongaise Animoca Brands en 2018, pour devenir un monde virtuel immersif, où les participants peuvent, grâce à leurs avatars , discute, joue, échange des objets numériques uniques (« NFT ») et assiste même à des concerts.

Outre la vente de terrains, le business model de la start-up repose sur une « commission » de 5% sur toutes les transactions et échanges réalisés sur la plateforme.

« Les utilisateurs sont propriétaires de la propriété de leurs contenus numériques. Avatar, équipement, terrain, maison… tout leur appartient », ajoute Sébastien Borget.

Sandbox a réalisé 200 millions de dollars de revenus l’année dernière. La crypto-monnaie associée, le « sable », qui sert notamment à acheter des vêtements pour l’avatar, pèse plus de 2,5 milliards d’euros de capitalisation.

Signe de l’intérêt qu’il suscite auprès des investisseurs, The Sandbox a levé 93 millions de dollars fin 2021.

L’intérêt des grandes marques pour le méta-vers est de plus en plus marqué depuis que Facebook a annoncé fin 2021 vouloir en faire son nouveau projet d’entreprise, et l’a rebaptisé la maison mère « Meta ».

Culture, mode, luxe, « gaming », ou encore musique, « on retrouvera dans The Sandbox presque tous les secteurs d’activité de l’industrie dans le monde réel pour y développer une expérience », souligne le co-fondateur.

Pourquoi un tel intérêt ?

« Les marques ont mis longtemps à faire le voyage vers le web. Pour la première fois, elles ont tendance à se positionner sur le +web3+ un peu plus tôt pour ne pas répéter leurs erreurs précédentes », explique Sébastien Borget.

« Les marques n’y vont pas pour gagner de l’argent, on ne sait pas comment faire, le public a encore besoin d’être fortement éduqué », ajoute-t-il. « C’est avant tout un lieu de créativité. »

Si le métaverse parvient enfin à séduire le public, les revenus générés pourraient désormais se situer entre 4 000 et 5 000 milliards de dollars d’ici 2030, soit l’équivalent de l’économie japonaise, selon une étude de McKinsey.

Encore en chantier, The Sandbox attirait 350 000 visiteurs lors de sa dernière ouverture au public en mars dernier, rappelle Sébastien Borget, qui vise à terme une audience digne des jeux vidéo « Fortnite ou Roblox » avec « des centaines de millions » de visiteurs.

– On espère y arriver dans cinq à dix ans, dit-il.

Comment se déplacer dans le metaverse ?

Comment accéder et se déplacer dans le métaverse ? Pour accéder au méta-vers, il vous faudra probablement télécharger une application et vous équiper d’un casque de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée. L’appareil permettra aux utilisateurs de s’immerger dans un vaste paysage 3D.

Comment entrer dans le métaverse ? Pour accéder à cette technologie, il faut d’abord un Oculus Quest 2. Fabriqué par Oculus VR, filiale de Meta, c’est le premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de s’initier à la réalité virtuelle.

Comment fonctionne la technologie du metaverse ?

L’idée du méta-vers est qu’il créera de nouveaux espaces Web où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique au lieu de simplement le regarder.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Les avantages de Meta Verse Savoir pour un événement Il supprime les obstacles courants à l’accès. Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages ultérieurs du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. En matière de créativité, les planificateurs seront ravis.

Est-ce que le metaverse existe ?

Ce que le Meta Verse n’est pas En fait, ce n’est pas un « méta » univers. Il s’agit simplement d’un univers synthétique et fictif conçu dans un seul but (un jeu). Le méta-vers n’est ni un espace virtuel ni une réalité virtuelle.

Qu’est-ce que c’est le metaverse et comment ça marche ?

Metaverset est une vision de l’avenir d’Internet où de nombreux mondes virtuels durables différents sont interconnectés et coexistent. Metaverse transforme l’Internet d’aujourd’hui en un lieu où vous pouvez vivre incarné à l’aide de technologies immersives telles que la réalité virtuelle et mixte.

Quel est l’intérêt du métavers ? Les avantages de Meta Verse Savoir pour un événement Il supprime les obstacles courants à l’accès. Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages ultérieurs du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. En matière de créativité, les planificateurs seront ravis.

Est-ce que le metaverse existe ?

Pour des entreprises comme Facebook, Microsoft ou Google, le métaverse est l’avenir d’Internet. Bien qu’il ait ses origines dans la science-fiction, les premiers signes du métavers sont visibles depuis longtemps.

Comment fonctionne la metaverse ?

L’idée du méta-vers est qu’il créera de nouveaux espaces Web où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique au lieu de simplement le regarder.

Quels sont les différents metaverse ?

Quelle est la liste des métavers que l’on peut trouver ?

  • Décentralisé ;
  • Axie infini ;
  • bac à sable ;
  • Jeton d’efficacité.

Quels sont les principaux métavers ? Les trois métavers les plus importants sont Decentraland, The Sandbox et Roblox. Ce qui est frappant, c’est l’ampleur à laquelle certains de ces projets se sont développés.

Quel metaverse existe ?

Il existe de nombreux métavers, mais tous ne proposent pas encore d’acheter un terrain. Ici, nous allons nous concentrer sur les 4 métavers pionniers que sont Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels.

Quel est le meilleur metaverse ?

Il existe de nombreuses différences entre les deux métavers. Le premier est plus âgé et a plus d’expérience, mais The Sandbox a une vision plus claire de l’avenir. En fait, The Sandbox est le meilleur choix si vous ne savez pas lequel est le meilleur.

Quand le metaverse sortira ?

Apple se lance en méta vers Début 2022, Apple, membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a publié son rapport trimestriel avec les meilleurs résultats.

Où est le métavers ? Le métaverse est persistant, c’est-à-dire qu’il ne s’arrête pas, il n’a pas de fin. Il ne peut pas être mis en pause ou réinitialisé. C’est définitif. Il est synchrone et en direct.

Quand arrive le metaverse ?

En décembre 2021, Meta Horizon lance Worlds, son premier métaverse disponible en réalité virtuelle uniquement. Véritable espace de co-création, il permet aux utilisateurs de se rassembler pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des biens numériques.

Quel futur pour le metaverse ?

D’autre part, les plateformes métavers prévoient un investissement massif dans les années à venir. Selon le NY Times, Mark Zuckerberg et Meta ont déjà investi plus de 10 milliards de dollars en 2021, réduisant ainsi les bénéfices de cette année pour développer au maximum l’activité.

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