Selon une enquête réalisée par le site Fipeco, la facture des contribuables a encore plus augmenté que par rapport à 2018.
Construire et entretenir un réseau ferroviaire coûte cher : si les Français vont souvent à l’encontre des tarifs SNCF, peu savent qu’ils paient en moyenne environ 250 euros par an avant d’acheter un billet de train.
Il s’agit de l’une des dernières décisions d’enquête de la région Fipeco (dirigée par l’ancien magistrat du tribunal d’instruction François Ecalle) concernant les frais SNCF pour un contribuable français. Pour la seule année 2020, cette dépense annuelle est d’environ 16,7 milliards d’euros, par rapport à la population française, atteignant un total d’environ 249 euros.
Dans cette étude, la Fipeco augmente les charges de la SNCF et d’un régime spécial de sécurité sociale des cheminots pour l’Etat et les collectivités locales, donc pour les contribuables.
Le contribuable finance 40% des coûts de fonctionnement de la SNCF
Franchement, les territoires et Ile-de-France Mobilités ont versé l’an dernier 6,7 milliards d’euros à la SNCF pour faciliter le transport ferroviaire intérieur. Le gouvernement a fourni à la SNCF un soutien à hauteur de Rs 2,3 milliards.
A travers l’Etat et les collectivités locales, les contribuables ont versé 9,0 milliards d’euros à la SNCF, soit 40% de ses charges d’exploitation. A ce montant, il faut ajouter des subventions nationales et régionales pour soutenir la moitié de l’investissement des transporteurs, soit 4,5 milliards d’euros sur les 8,9 milliards annoncés dans le rapport financier du groupe pour 2020.
Enfin, l’Etat contribue à l’équilibre d’un régime spécial de retraite des cheminots, d’un coût net de 3,2 milliards d’euros. Il s’agit d’un total de 16,7 milliards d’euros.
Enfin, lors de l’achat d’un billet, le client ne paie que 20% du coût réel final. Le reste est imposable.
Cette facture est salée et augmente chaque année. En effet, la précédente étude de la Fipeco sur le sujet estimait le coût en 2018 à 14,4 milliards d’euros pour l’Etat et les territoires, donc pour les contribuables. Soit 215 euros par français. Et c’était 13,7 milliards d’euros en 2016 selon un rapport de 2018 de Jean-Cyril Spinetta.
Les investissements pour la rénovation des lignes classiques coûtent cher
Pourtant, ce complément n’aurait pas été si difficile selon François Ecalle, compte tenu de l’augmentation alarmante des investissements ces dernières années. Mais aussi une augmentation des redevances régionales pour les opérations TER.
Et ce prix ne devrait pas être arrêté de si tôt. En cause, la dette abyssale de la SNCF a été progressivement prise en charge par l’Etat et donc par le contribuable.
Le pays « a déjà emprunté 25 milliards d’euros aux emprunts du groupe SNCF à fin 2020 et la dette du groupe était encore de 38 milliards à fin 2020. Il était prévu en 2018 qu' »une nouvelle dette de 10 milliards de dollars soit due en 2022 », mais elle a été introduite avant le 31 décembre 2021 et n’est certainement pas la dernière » précise François Ecalle.
Dette et régime de retraite
De plus, le fait que les nouveaux employeurs SNCF ne bénéficient pas de la loi retraite des cheminots, va-t-il soulager les finances des chauffeurs ? Il n’y a aucune certitude selon François Escalle.
Cependant, peu d’espoirs, l’ouverture à la concurrence des grandes lignes et des TER, qui finit par s’accélérer, devrait produire une baisse des coûts (moins de trains à acheter, moins de cheminots à payer) pour la SNCF et donc pour le contribuable. .
Les billets de train SNCF sont mis en vente 4 mois avant la date prévue du voyage. Par exemple, si vous souhaitez voyager le 24 octobre, la vente des billets pour cette journée aura lieu le 24 juin (à partir de minuit).
Est-ce que la SNCF fait partie de la fonction publique ?
Entreprises publiques Exemples d’entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La Poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France Télévision, etc. Leurs représentants ne sont pas satisfaits du statut des fonctionnaires. Les pratiques d’embauche, les marchés et les emplois sont propres à chaque entreprise.
Quel est le statut des représentants SNCF ? Les salariés de droit social RATP ou SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont des salariés de droit privé. De ce fait, les litiges avec leur employeur relèvent de la compétence du Conseil du travail.
Qui sont les agents de la fonction publique ?
Ces agents sont utilisés, en vertu de réglementations diverses, par les services publics et militaires de l’État, les conseils locaux, les conseils départementaux, les communes, les organismes administratifs civils et locaux, les hôpitaux publics, pour établir des lieux de résidence pour les personnes. personnes âgées …
Qui fait partie de la fonction publique d’État ?
Citons par exemple les agents de l’État : les agents des impôts, les publicitaires, les policiers de la police nationale (mais pas la police municipale), les enseignants de l’éducation nationale, les militaires de l’armée. On peut entrer au service de l’Etat avec ou sans concours.
Est-ce que les agents SNCF sont des fonctionnaires ?
Ce ne sont pas des fonctionnaires. Lorsqu’ils sont écartés de l’emploi SNCF, car la garantie d’emploi a ses limites, ils doivent, comme tout autre salarié, se tourner vers des prud’hommes.
Pourquoi les prix de la SNCF ont augmenté ?
Le dimanche 29 mai 2022, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a cherché à répondre aux allégations du Journal du dimanche (JDD). Il a reconnu que « les prix ont légèrement augmenté cette année par rapport à 2021 ». Il justifie en partie cette augmentation avec la catastrophe du Covid-19.
Pourquoi la SNCF est-elle si chère ? Des coûts d’entretien élevés « Nous vivons sous l’impression que le train doit être abordable, mais ses infrastructures et son entretien sont très chers », souligne Jean-Claude Favin Lévêque, consultant en transports et ancien patron de la SNCF.
Pourquoi les prix SNCF augmentent ?
Face à la hausse du coût de l’énergie, la SNCF, gros consommateur d’électricité, pourrait en effet augmenter le prix de ses billets de train d’ici 2023.
Comment réduire le prix du train ?
Alors que les prix des trains augmentent, il existe différentes manières de réduire la dette de la SNCF.
- A régler à l’avance ou au dernier moment.
- Achetez un ancien billet.
- A combiner avec les cartes SNCF.
- Dessinez une grande famille ou une carte pour enfants.
- N’oubliez pas le ticket vacances annuelles.
Pourquoi la SNCF est une organisation publique ?
Elle a ensuite été transférée à l’établissement d’une communauté à caractère industriel et commercial (Epic), rachetant son premier type d’entreprise d’ici 2020. L’État, de par la loi, n’est qu’un acteur de ce groupe : la SNCF existe toujours et restera un entreprise publique.
Pourquoi la SNCF est-elle un monopole public ? La construction du premier câble à grande vitesse entre Paris et Lyon fera l’objet d’un agrément particulier de la SNCF. Dans ce réseau, la SNCF vérifie désormais le monopole avec de vraies, mais pas illégales, ses définitions qui l’obligent à accepter des trains d’autres réseaux.
Quel forme d’organisation appartient la SNCF ?
L’Etat coopératif national dispose d’une SNCF à part entière, dont les fonds ne peuvent être transférés. La SNCF régule directement ou indirectement toutes les entreprises. Les billets SNCF Réseau et SNCF Voyageurs ne sont pas cédés. Auparavant Epic SNCF supportait Mobilités, Geodis et Keolis sont affiliés à la maison mère SNCF.
Quelle est la culture d’entreprise de la SNCF ?
gérer et utiliser les finances et les actifs du Groupe de manière efficace et efficiente. réduire notre impact environnemental. être un groupe citoyen responsable et solidaire. s’assurer que nos prestataires, fournisseurs et partenaires appliquent les mêmes normes éthiques.