La star YouTuber Cyprien suppose que ce n’est plus « tendance »

AFP, publié le vendredi 15 juillet 2022 à 09h13

Réalisateur, animateur, dessinateur et toujours YouTuber : depuis ses premiers sketchs devant la caméra en 2007, Cyprien, le vidéaste aux 14 millions d’abonnés, passe aux formats plus longs, quitte à manquer la mode des clips de quelques secondes .

Cyprien Iov, 33 ans, sous son nom complet, travaille cet été au casting de son premier long métrage, coproduit avec Gaumont, dont il a écrit le scénario et qu’il réalisera, a-t-il précisé à l’AFP.

Cette comédie ne sera pas spécialement dédiée à la culture internet chère au créateur, cependant elle aura un « dossier technique, avec quelques effets spéciaux », laisse-t-il entendre.

« Le long métrage est une de mes façons de m’exprimer et de créer, explique-t-il. « J’ai besoin de varier les projets. Et j’essaie de ne pas habituer les gens à une seule chose. »

Parallèlement, Cyprien développe une série animée inspirée de « L’épopée temporaire » pour les plateformes de streaming, première fiction sonore. Et il espère « poursuivre (sa) chaîne YouTube le plus longtemps possible ».

« Les courts métrages et les fictions ont généralement moins de succès sur YouTube que les contenus plus fun et plus spontanés. Mais l’engagement est exceptionnel, c’est là que je reçois le plus de commentaires », précise-t-il.

– « L’impression d’être un tracteur » –

« En faisant ce que j’aime vraiment, j’ai réussi à continuer, mais je reconnais que ce que je fais n’est pas du tout à la mode », confie Cyprien.

Comme « tout va très vite sur internet », le public s’est progressivement déplacé vers de nouvelles plateformes, Twitch pour les lives ou TikTok pour les vidéos ultra-courtes et dance.

« Je n’ai jamais trop su m’adapter, j’ai l’impression d’être un tracteur. J’ai créé un compte chez TikTok et je fais le minimum d’effort pour m’adapter, mais c’est beaucoup trop court Seul YouTube me permet de faire des petites fictions, des petits sketchs, où en quelques minutes je peux développer au moins une idée ».

Avec ses sketchs ludiques des jeux vidéo « School », « Japan » ou le « Clash of Consoles », auxquels s’ajoutent une dizaine de courts métrages, Cyprien a souvent figuré en bonne place dans les « Tendances » de la plateforme, récoltant des dizaines de millions de vues. .

Alors que ses vidéos se font plus rares, ce que sa communauté ne manque pas de lui reprocher, il anime l’émission « 301 vues » pendant 3 saisons, où il invite d’autres personnalités du web et des réseaux sociaux.

« L’idée d’avoir un hebdomadaire, d’avoir quelque chose qui peut sortir très facilement, hebdomadairement, a été un peu une soupape pour moi. Je n’ai pas l’impression d’être dans une grotte depuis des mois, lâcher quelque chose et partir retour à l’hibernation », justifie-t-il.

Après avoir pris son indépendance vis-à-vis de Webedia, qui a longtemps été la régie publicitaire de plusieurs YouTubers français, il a financé la dernière saison de l’émission d’interviews grâce à une communauté d’abonnés payants sur la plateforme Patreon. « Ce n’était pas vraiment équilibré financièrement, mais nous avons appris beaucoup de choses », dit-il.

Cyprien a également annoncé en début d’année la fin du duo qu’il formait avec son ex-partenaire Squeezie (alias Lucas Hauchard, 17 millions d’abonnés sur YouTube), avec qui il animait une chaîne dédiée aux jeux vidéo.

« On ne se parlait plus, les relations étaient fermées. (…) Les gens nous prenaient encore pour un couple, nous demandaient quand étaient les prochaines vidéos. (…) J’avais besoin de dire que c’est que le La situation est là, il ne ment plus », expliquait en juin celui qui se fait discret et protège sa vie privée.

Ses fans savent que Cyprien est d’origine roumaine, qu’il a grandi dans le sud-est de la France et a abandonné ses études pour vivre d’humour sur internet. Succès non démenti en près de 15 ans.

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