La « super application » de Telegram s’ouvre aux entreprises

Retrouvez la chronique Mobile Business de Jerome Bouteiller, diffusée dans l’émission Smart Tech de Delphine Sabattier, diffusée ce jeudi 30 juin, et consacrée au virage « Business » de Telegram

👩🏻 C’est l’heure de notre chronique business mobile avec le fondateur de Screen Mobile Jérôme Bouteiller, qui dans sa dernière chronique de la saison a décidé de nous parler de Telegram, la « Super App » qui ouvre un business aux grandes ambitions 🧔🏻 Coucou Delphine. Oui, vous avez déjà parlé de Telegram à plusieurs reprises, notamment du point de vue de la sécurité, mais aujourd’hui, je voulais parler de la transformation commerciale de cette application. On vous rappelle que Telegram est un service de messagerie instantanée né en Russie en 2013, né à l’initiative de Pavel Durov, qui était le créateur de Vkontakte, le Facebook russe. Mais après des désaccords avec le Kremlin, Durov a dû vendre ses actions de Vkontakte pour plus de 300 millions de dollars avant de quitter la Russie pour lancer Telegram à partir de rien. En quelques années, ce service de messagerie a connu un succès exceptionnel puisqu’il a franchi le mois dernier le seuil des 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels, le plaçant dans le Top 10 mondial. Et ce nombre pourrait encore augmenter, car il s’agit désormais de l’une des 5 applications les plus téléchargées au monde, selon SensorTower. 👩🏻 En parlant de business, quel est son business model ? 🧔🏻 Il n’y en avait pas jusqu’à présent. Pendant longtemps, la société a été entièrement financée par les fonds que Pavel Durov a reçus lors de la revente de Vkontakte. L’année dernière, cependant, Telegram a tenté de lever des fonds sous la forme d’une ICO en lançant sa propre crypto-monnaie, Gram. Mais l’opération ne s’est pas bien déroulée, et l’entreprise s’est même vu infliger une amende de plusieurs millions de dollars par la « Security Exchange Commission », la police des traders financiers américains. Au cours des dernières semaines, cependant, Telegram a accéléré son expansion pour moi avec deux modèles qui combinent une application payante et des services pour les entreprises. 👩🏻 Telegram deviendra-t-il payant ? 🧔🏻 Oui, l’annonce a été faite début juin par Pavel Durov lui-même, lors du lancement de l’application Telegram Premium dont la facturation est de 5,5 euros par mois et par utilisateur. Pour ce prix, les utilisateurs de Telegram bénéficient d’une bande passante illimitée, de la possibilité d’envoyer des fichiers jusqu’à 4 Go ou vous pouvez rejoindre jusqu’à 1000 canaux de discussion. Ils ont également accès à de nouvelles fonctionnalités telles que l’absence de publicité, la transcription automatique des fichiers audio en texte, ainsi qu’à des contenus exclusifs tels que des GIF, des avatars ou se démarquer sur la plateforme. Selon Pavel Durov, il suffit que 3% des utilisateurs de Telegram, soit 20 millions de personnes, choisissent sa version premium pour assurer la rentabilité de l’entreprise. 👩🏻 Une monétisation qui inclut la publicité et le e-commerce ? 🧔🏻 Oui, car si les utilisateurs de la version payante n’ont pas de publicités, cela signifie que bientôt tout le monde en aura aussi ! Et cela a déjà commencé ces derniers mois avec des ajouts discrets sur les chaînes publiques. Mais Telegram travaille également sur d’autres fonctionnalités commerciales telles que les chatbots, les outils de traitement des commandes, les paiements et la diffusion en direct pour permettre aux entreprises de vendre leurs produits et services sur Telegram. Telegram vise à se transformer en une « super application » calquée sur WeChat en Chine, permettant aux marques de gérer toutes leurs préoccupations commerciales, qu’il s’agisse d’acquisitions, de commerce ou de relations clients. 🧔🏻La super appli qu’attend l’Europe ? 👩🏻 C’est ma conviction. Telegram est une application historiquement russe qui est actuellement basée à Dubaï, mais la plupart de ses équipes restent en Europe. Alors que le continent est ravagé par la guerre en Ukraine, Telegram est probablement l’un des derniers services numériques où les différents belligérants peuvent communiquer. C’est aussi l’une des rares plateformes qui diffuse à la fois des médias occidentaux et russes, comme RT. Et avec 700 millions d’utilisateurs et un milliard d’horizons, Telegram semble être la seule plateforme du continent à pouvoir tenir tête aux géants du numérique chinois ou américain.

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