L’enregistrement a envahi tous les secteurs en raison des avantages infâmes qu’il procure. Tous les secteurs sont concernés : que ce soit dans le domaine des transports, de la culture ou du sport… Bien qu’il ne soit pas le dernier en date, il ne semble pas avoir perdu de sa couleur. Pourtant, ce n’est pas nouveau car historiquement, cela a commencé au 17ème siècle avec le développement de la presse écrite et de la fameuse « La Gazette » en 1631. Selon Forbes, ce marché va changer de marché de 220 milliards d’ici 2022 !
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’abonnement dans votre entreprise, vous devez d’abord vous poser la question de faire évoluer ce type d’activité en fonction des besoins de votre entreprise. Vous devrez tenir compte des coûts (prix de vente unitaire actuel et coûts de service et de production entre autres) ainsi que du portefeuille de clients potentiels.
L’abonnement sans engagement
C’est devenu un point d’inscription important avec un tarif téléphonique et sans engagement. Dans les médias notamment, à force d’être privé de la suite passionnante du titre, le lecteur de la guerre, fatigué, s’inscrit et ne regrette pas car il n’est plus dérouté. Aujourd’hui, habitués à utiliser Internet gratuitement, les lecteurs ont du mal à s’inscrire. Il faut aussi considérer que ce business model a une faiblesse car leur interdire la lecture revient à interdire, par exemple, les éditeurs qui regardent bien le nombre de vues. Il a eu beaucoup de succès pour les clubs de sport et bien sûr pour les abonnements en ligne et mobile… Une fois l’abonnement lancé, le client a pour habitude de rester fidèle car l’abonnement lui facilite l’accès et il peut sauvegarder ses codes pour les moments où il y en a plus aucun effort à faire.
Les secteurs où l’abonnement occupe une place prépondérante
– Musique et vidéos en ligne (Spotify, Deezer, Netflix…)
– Des solutions informatiques dont l’approche SaaS (Software as a Service) évite d’acheter des logiciels qui deviennent rapidement obsolètes.
– Culture (musées, cinémas, cinémas)
– Clubs de sport et de fitness proposant des frais d’adhésion mensuels sur une base récurrente et différents niveaux de service
– Transport type Vélib’, scooters
– Relations humaines (Tinder, Meetic..)
– Animalerie (fournitures pour animaux, nourriture)
– Buvez exclusivement l’abonnement Petit Ballon pour recevoir du vin tous les mois chez vous.
Les chiffres à retenir
Pour la troisième année consécutive, Kantar dévoile son étude internationale DIMENSION, élaborée sur le principe de deux avis : celui des leaders de l’industrie et celui de leurs clients cibles.
Selon cette étude, la principale raison invoquée par les consommateurs connectés pour s’abonner à un service de télévision sur Internet est liée au contenu (« un abonnement fournit des programmes de télévision, des émissions et des films que vous ne trouvez nulle part »). 51 % ont accepté en 2018 et 48 % en 2019.
52% déclarent être abonnés à la télévision payante ou à des services de vidéo en ligne. 38% sont plus susceptibles de recevoir des services d’abonnement gratuits. Ainsi 59% des consommateurs connectés ont accès à un service d’abonnement TV/vidéo, payant ou gratuit. Dans le cas des médias (y compris les services de streaming musical) : 47 % déclarent s’abonner car le service correspond à leurs besoins ; 36 % disent qu’éviter les publicités est la chose la plus utile. 39% des abonnés à la newsletter parlent de personnalité. En ce qui concerne les magazines, 43 % citent un individu.
Les points du système d’abonnement
Pour l’entreprise, l’anticipation de la demande des clients et la gestion de la trésorerie (notamment des engagements) sont les points forts de ce modèle économique. De plus, il produit un flux d’affaires régulier et prévisible, confortable pour l’entreprise car il permet une meilleure gestion anticipée.
Du point de vue du client, l’abonnement est un modèle très pratique et simple d’utilisation : vous payez chaque mois une somme importante en échange d’un service ou d’un produit que vous utilisez selon vos besoins.
En un seul clic, je peux résilier : surtout le jour où le bénéficiaire n’est pas satisfait, un clic suffit pour résilier.
L’enregistrement est très efficace et facile à utiliser ; nous payons un petit montant plusieurs fois par mois, et nous obtenons des biens ou des services que nous utiliserons, et en un seul clic, nous pouvons annuler ! Les bénéfices pour l’entreprise sont la fidélisation de la clientèle et la sécurité financière du fait des paiements répétés mais aussi une diminution du nombre d’impayés et ce n’est pas un challenge car cela évite les relances).