L’art : une entreprise privée

L’épidémie n’a pas mis l’art à terre. Dans les mentalités, l’art, domaine du rêve, a peu à voir avec l’entrepreneuriat et pourtant… Même si peu d’entrepreneurs se lancent encore sur ce marché, il s’avère très florissant. Les petites galeries sont parfois devenues de grandes entreprises et certains artistes sont devenus mondialement connus. L’art ne s’arrête pas seulement au travail, c’est aussi la vente, le marketing et le réseautage.

Un marché très florissant

Selon le dernier rapport sur le marché de l’art en ligne publié par Hiscox en juillet, les transactions numériques de Sotheby’s, Christie’s et Phillips ont levé 370 millions de dollars au premier semestre 2020, cinq fois plus que pour la même période en 2017. 2019

Après plusieurs années plutôt difficiles, le marché de l’art retrouve une seconde vie. En 2015 et 2016 il y a eu une forte baisse de -10% et -23% du marché de l’art. L’année 2017 a su se redresser avec une croissance de 20%. Grâce à la grande fortune du monde et aux œuvres qui se vendent mieux, à des prix exorbitants, un véritable engouement s’est créé. La croissance se poursuit avec des millionnaires et des milliardaires qui se multiplient et bien souvent s’engagent à acheter d’excellentes œuvres. Surtout parce qu’elle concerne le monde entier, les acheteurs du monde entier affluent vers les enchères ou encore les ventes privées. Ils ne sont pas les seuls à venir de tous les continents, des entreprises aussi. En 2017, la Chine occupait la première place mondiale avec 5,1 milliards, les États-Unis la deuxième place et la France seulement la quatrième avec 5 % des ventes mondiales.

Une grande partie de la croissance en 2017 était due à la diversification de la demande d’acheteurs de tous horizons. Passionnés d’art, ils préfèrent généralement se limiter aux œuvres de leur patrimoine national. Mais le vaste marché de l’art présente une telle diversité que les acheteurs n’hésitent plus à acheter des œuvres sur lesquelles ils ne se concentraient pas auparavant.

Selon Julie Hugues, Art Market and Private Client Manager Hiscox «

Cependant, Covid-19 semble à nouveau rebattre les cartes et pourrait agir comme un catalyseur, donnant à la fois un nouvel élan et un nouveau souffle aux ventes en ligne. Nous attendons avec impatience de voir comment le marché évoluera dans les mois et les années à venir. »

En 2019, les ventes du marché de l’art en ligne ont atteint environ 4,82 milliards de dollars, en hausse de 4 % par rapport aux 4,64 dollars enregistrés en 2018. Certes, il y a un ralentissement du marché mondial de l’art. les 12 prochains mois. 65% d’entre eux ont déclaré s’attendre à ce que la pandémie ait un impact durable et significatif sur l’industrie.

Christie’s et Sotheby’s : deux gros géants

L’impact du Covid-19 a accéléré les ventes en ligne : les ventes aux enchères en ligne de Christie’s, Sotheby’s et Phillips ont généré 370 millions de dollars (329,3 millions d’euros) au premier semestre 2020, soit 436 % de plus qu’à la même période en 2019. Les ventes en ligne ont représenté 28,3% du chiffre d’affaires total de ces trois acteurs au premier semestre 2020, contre seulement 1,2% en 2019.

Si le marché de l’art se porte bien, c’est aussi grâce à deux entreprises mondiales qui détiennent une large part de marché. Ils sont en concurrence depuis plusieurs années et continuent de révéler des ventes excessives. La plus notable des deux, Christie’s, s’est démarquée en 2017 avec une vente qui a défrayé la chronique. Celui du célèbre « Salvador Mundi », un tableau de Léonard de Vinci, vendu 450,3 millions de dollars. Les ventes époustouflantes ont permis de choisir entre Christie’s et Sotheby’s au palmarès. Les deux sociétés sont les plus connues sur le marché de l’art, mettant aux enchères des œuvres célèbres qui ont été vendues à des milliardaires. Mais Christie’s ouvre la voie grâce à son leadership dans tous les domaines, réalisant une augmentation de 53 % de ses ventes en 2017.

Ces deux grandes maisons se font face depuis des années. Ils représentent l’image du marché de l’art et de son succès. Même si l’art n’attire pas le côté entrepreneurial, Christie’s et Sotheby’s sont la preuve que les entreprises existent et se démarquent dans le domaine. Chaque année, ils obtiennent des chiffres étonnants et Sotheby’s, le New Yorker est même coté en bourse.

Les petites entreprises : les galeries

L’art devient vendeur et certains l’ont compris. Partout dans le monde, les galeries d’art prolifèrent à vue d’œil. Parfois, ils présentent des œuvres très connues qui peuvent rapporter beaucoup d’argent, mais aussi de petits artistes qui font leurs premiers pas. Sur le marché de l’art, la vente est l’activité principale, mais de nombreux galeristes n’ont connu aucune forme d’industrialisation ces dernières années. Selon Georges Philippe Valois, président du Comité professionnel des galeries d’art, « certains ne se soucient pas des coûts de production ou de catalogue et ont un franc discours de vendeur de vêtements » (commentaire recueilli par Le Monde). Les amateurs d’art reprochent à juste titre à ces galeristes de privilégier le côté artiste plutôt que de privilégier l’œuvre et les émotions qu’elle suscite. Ils précisent aux clients ce que vaudront les œuvres dans dix ou vingt ans, sans nécessairement se focaliser sur ce qu’elles représentent. Les commentaires se confondent depuis la démocratisation de l’achat d’œuvres d’art. Ce marché, de par son côté lucratif, attire de nombreuses personnes qui n’ont pas toujours un penchant pour l’art, mais pour le profit. Certes, il est plus avantageux pour une galerie d’être rentable, mais les grands galeristes reprochent aux autres de ne se focaliser que sur l’attractivité financière. Cette situation découle également d’un manque de formation artistique de la part de certains clients. Ils préfèrent parfois conserver dans les œuvres que mettre dans l’envie et les émotions.

Un marché lucratif mais particulier

Bien sûr, le marché de l’art devient lucratif, mais avec la montée en puissance de géants comme Christie’s et Sotheby’s, certains y voient une activité lucrative sans attrait émotionnel. Le directeur général de Christie’s, François Pinault dans une interview au journal Les Echos, préfère y voir un phénomène de mondialisation. Les acteurs du marché ont besoin de se développer à l’international, ce qui entraîne un phénomène de notoriété pour l’art et les achats se multiplient. Lors de la vente aux enchères « Salavador Mundi », 450 000 personnes étaient présentes en direct sur Facebook. Comme tous les secteurs, l’art se démocratise, pas forcément pour les bourses mais pour les mentalités. Au fur et à mesure de son développement, lors de sa croissance en 2017, le nombre d’artistes a également doublé.

Pour certains c’est juste un business, pour d’autres c’est une passion qui paye. Même s’il a du succès, l’art reste un certain domaine qui n’a pas les mêmes critères et spécificités que d’autres secteurs. Il est réservé à une certaine élite et monter une entreprise dans ce domaine peut relever de la folie. Mais ce n’est pas impossible, s’entourer des bons experts et d’un carnet d’adresses bien fourni peut vous aider sur votre chemin.

L’art consiste à faire faire au corps de nouveaux mouvements qu’il n’exécute pas naturellement ; elle change et modifie le corps (danse, musique, etc.). Il a été modifié pour s’adapter aux instruments externes. L’art fait acquérir au corps des habitudes, des gestes qui s’effectuent sans l’intervention de la volonté.

C’est quoi la vie d’artiste ?

La vie de l’artiste est principalement caractérisée par une forme d’incertitude et d’insécurité. Une incertitude symbolique, bien sûr, celle des chances de réussite ou d’accès à diverses formes de dévouement ou de reconnaissance (de la part des pairs et du public).

Comment vivez-vous la vie d’artiste ? 3- Acceptez de ne pas vouloir plaire à tout le monde. Vivre la vie d’artiste crée des œuvres qui peuvent ne pas plaire à tout le monde, car toutes les saveurs sont dans la nature. Là où ça devient embarrassant, c’est quand ce qu’on fait ne plaît pas aux gens qui nous entourent.

Pourquoi l’art est important dans la vie ?

L’art agit sur les deux : il sert à élargir notre humeur, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et façonne ainsi notre cerveau, mais agit aussi sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l’attachement : dopamine,…

Comment l’art influence le monde ?

L’art peut changer la perception que nous avons du monde, faire rire, émouvoir, donner de l’énergie et de l’envie et être source d’échange et de discussion.

Comment l’art peut-il influencer les gens ? L’art agit sur les deux : il sert à élargir notre humeur, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et façonne ainsi notre cerveau, mais agit aussi sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l’attachement : dopamine,…

Comment l’art peut sauver le monde ?

L’art et la culture n’ont aucun effet sur le coronavirus. Seule la science et une bonne dose de discipline de la part de la population peuvent changer cela. Mais l’art peut devenir un vaccin qui nous aidera à mieux comprendre et digérer la période « post-corona ».

Comment l’art peut influencer la société ?

L’art comme expression de l’idée Bien souvent les artistes s’affranchissent des contraintes de la société pour laisser libre cours à leurs émotions, leurs sentiments et leurs idées. L’art est donc considéré comme un moyen puissant d’exprimer des idées inhabituelles ou de dénoncer certains maux de la société.

Quel est le rôle de l’art dans la société actuelle ?

Le rôle de l’art est de permettre aux individus comme aux sociétés de créer ou d’actualiser leur rapport à eux-mêmes, à leur environnement, à leurs semblables et à leur propre humanité, bref, d’adapter leur rapport à cette réalité subjective.

Qu’est-ce que l’art pour l’homme ?

Une œuvre d’art est le signe d’un homme épanoui. L’accomplissement est le besoin humain fondamental. « L’art commence là où la vie ne suffit plus à exprimer la vie », disait André Gide. L’homme est le seul à pouvoir ressentir un vide en lui-même.

Comment définir l’art ? L’art comprend des œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Cela peut être aussi bien la peinture que la sculpture, la vidéo, la photo, le dessin, la littérature, la musique, la danse…

Comment l’art peut donner du pouvoir à l’homme ?

Les neurosciences nous enseignent que l’art stimule les émotions intimes et profondes, mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. De plus, elle satisfait d’abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, à l’opposé des besoins primaires.

Qu’est-ce qu’un homme de l’art ?

Homme de l’art, personne qui a une connaissance d’un sujet spécifique; spécialiste; surtout médecin.

Quel est le rôle de l’art dans la société ?

L’art est indispensable à la société. Makers et artistes veulent attirer l’attention du public pour qu’il se questionne sur son environnement et y réfléchisse. Grâce à l’art, la société comprendra et approfondira son quotidien.

Quel est le rôle de l’art dans l’essai de société? L’artiste retrouve alors un rôle didactique dans la société car il élève l’homme du commun. De plus, l’art est une source d’enrichissement pour l’homme. Après tout, l’art est souvent représentatif d’une culture et la rencontre avec certaines œuvres peut permettre de découvrir ou de mieux comprendre une civilisation.

Quelle l’importance de l’art ?

L’art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant à la fois le meilleur et le pire. L’art sert aussi à faire émerger des émotions et des sentiments profonds (l’amour, l’ennui…) et ainsi montrer la créativité qui nous est donnée à tous.

Comment l’art dénonce les travers de la société ?

L’art, sous toutes ses formes, peut donc être le médium d’exposer la guerre et ses atrocités. Elle permet de dire l’indicible et de participer au devoir de mémoire. L’artiste assume alors le rôle de guide, aidant le spectateur ou le lecteur à vivre les émotions qu’il doit ressentir face à ces horreurs.

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