Le Business Model Canvas : l’outil indispensable pour tout projet d’entreprise

Une entreprise gagne de l’argent avec son modèle économique. Cette compréhension, assez abstraite, dépend de nombreux éléments propres à l’entreprise et au projet, mais qui interagissent tous entre eux. Un outil permet aux entrepreneurs de trouver le bon « business model », c’est-à-dire le modèle avec lequel ils peuvent réussir : c’est le business model canvas (BMC). C’est en quoi consiste ce processus.

Le business model canvas, de quoi s’agit-il exactement ?

Le business model canvas est un outil qui permet de définir et d’afficher le modèle économique de votre entreprise. Le processus aboutit à la production d’un document synthétique (sur une seule page) qui décrit exactement comment vous allez gagner de l’argent grâce à votre projet d’entreprise.

En pratique, de nombreuses méthodes BMC existent. Le plus connu est celui d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé « New Generation Business Model ». Il a l’avantage d’être simple à comprendre, rapide à mettre en œuvre et visuel : quelques minutes suffisent pour comprendre le projet.

Les éléments constitutifs du business model canvas

Un canevas de business model repose sur neuf éléments fondamentaux : • Segments de clientèle (public cible exact de votre offre) • Proposition de valeur (caractéristiques de votre offre de biens ou de services) • Canaux de distribution et de communication (ressources utilisées pour vendre votre offre) • Le relation client (interactions avec vos clients avant, pendant et après l’achat) • Revenus (flux de trésorerie générés par votre activité) • Ressources clés (ressources nécessaires pour créer une offre à la hauteur des attentes) • Activités clés (les activités les plus importantes dont vous avez besoin pour maîtriser pour réussir) • Partenaires clés (partenaires commerciaux : fournisseurs, sous-traitants, prescripteurs, etc.) • Structure des coûts (liste et évaluation des coûts fixes et variables)

Faire un BMC : Par où commencer et comment s’y prendre ?

L’un des principaux avantages de la méthode réside dans la simplicité de mise en œuvre (ressources techniques et coûts). En effet, une simple feuille de papier suffit pour fabriquer un BMC. Certains utilisent des post-it qu’ils collent au mur ou des feuilles de calcul informatiques.

Utilisez des textes courts pour le remplir. Prenez le temps qu’il vous faut pour chaque bloc et ne négligez jamais les interactions entre tous les éléments. Toute modification apportée à un bloc affecte le reste du tableau…

Vous devez faire ce travail avec votre équipe, mais ne restez pas seul. Après avoir terminé une première ébauche de BMC, analysez-la et présentez-la aux yeux de l’extérieur (prospects, amis, famille, etc.).

Pour réussir à formuler la bonne stratégie, vous pouvez corriger le document autant de fois que nécessaire. Une fois votre entreprise créée et l’activité démarrée, vous pouvez utiliser ce support pour comparer les performances avec les prévisions.

Pierre Facon Pierre Facon est directeur associé de F.C.I.C, société spécialisée dans l’édition de médias en ligne sur la création, la gestion et l’acquisition d’entreprises. Il a notamment créé et lancé le site internet l … Voir ses contributions

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Quels sont les nouveaux business models ?

Nouveaux modèles économiques (NBM) à l’ère numérique

  • Le modèle Freemium : du gratuit au payant à forte valeur ajoutée.
  • Le modèle d’abonnement : payez pour l’accès au lieu de posséder.
  • Modèles pilotés par les données : smart data et objets connectés.

Comment mettre en place un business model ? Avant de commencer à construire un modèle commercial, vous devez avoir une compréhension approfondie du marché et de ses tendances. Les données recueillies doivent être réalistes et validées. En cas d’échec, l’entrepreneur court le risque de développer son modèle économique sur des éléments erronés.

Quels sont les principales articulations du business model ?

Le business model est déterminé après avoir analysé le contexte de votre future entreprise et après avoir déterminé la mission, la vision et la stratégie de la future entreprise. Après tout, les tendances sont particulièrement importantes car elles peuvent influencer votre vision, votre stratégie et donc votre business model.

Comment adapter son business model ?

Avoir une vision stratégique, définir des objectifs, mettre en place des moyens et élaborer un plan d’action sont les étapes à suivre activement pour sécuriser le nouveau business model.

Quel business model pour mon entreprise ?

Le business model est déterminé après avoir analysé le contexte de votre future entreprise et après avoir déterminé la mission, la vision et la stratégie de la future entreprise. Après tout, les tendances sont particulièrement importantes car elles peuvent influencer votre vision, votre stratégie et donc votre business model.

Comment reconnaître le business model d’une entreprise ? Définir son business model permet de trouver un équilibre entre les contraintes et les opportunités de l’entreprise. Pour cela il faut : Réaliser en amont une étude du marché cible et une étude de la concurrence (recueil d’informations sur l’offre existante sur le marché, l’offre et la demande des clients).

Quelles sont les business model ?

Le modèle d’affaires Un modèle d’affaires, aussi appelé modèle économique ou modèle d’affaires, décrit exactement comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela signifie que vous déterminez ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, de quelle manière et avec quel bénéfice.

Quels sont les avantages d’un business plan ?

L’avantage d’un Business Plan est qu’il est utile pour démontrer la faisabilité, c’est-à-dire la viabilité d’un projet, mais aussi pour indiquer dans quelle mesure le projet est réellement rentable.

Quels sont les éléments essentiels d’un business plan ? La synthèse du business plan peut s’articuler autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l’équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.

Comment expliquer le business plan ?

Il décrit comment l’entreprise va générer de la rentabilité et présente toutes les ressources considérées pour tirer des revenus de l’activité. Vous devez définir ce que vous allez vendre, à qui, dans quel but, comment et avec quel bénéfice.

Quelles sont les limites d’un business plan ?

S’il reste essentiel, il a souvent des limites : IRRÉALISTE. Un business plan ne correspond souvent pas à la réalité du terrain. Une fois le service ou le produit lancé, il est revu en urgence pour en ajuster les paramètres, souvent jugés trop théoriques.

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