Le chinois Tencent veut entrer au capital d’Ubisoft – China Magazine

Le géant chinois du jeu vidéo et des médias sociaux Tencent Holdings cherche à renforcer sa participation dans Ubisoft pour se développer sur le marché mondial du jeu vidéo, selon quatre sources proches du dossier du bureau de presse, Reuters.

Orientant sa croissance à l’étranger, Tencent a déclaré que son bénéfice trimestriel avait diminué de moitié par rapport à 2021 et que ses revenus avaient stagné, en raison de la baisse des dépenses de consommation en publicité, en e-commerce et en voyages.

TENCENT VEUT ACCROITRE SA PRÉSENCE DANS UBISOFT

Tencent a acquis une participation de 5% dans Ubisoft en 2018, en payant 66 euros par action. La société a approché la famille Guillemot, fondateurs du groupe français de jeux vidéo, et a exprimé son intérêt à augmenter sa participation dans l’entreprise.

Pour l’instant, personne ne sait jusqu’où Tencent veut aller. Mais si c’est le cas, alors Tencent sera le principal actionnaire d’Ubisoft, ont déclaré les deux sources.

Pour se renforcer, il peut débourser jusqu’à 100 euros par titre, indiquent deux sources, à savoir une prime de 127% par rapport au cours de bourse moyen d’Ubisoft sur les trois derniers mois et proche du cours le plus élevé atteint en 2018, à 108 euros.

Selon trois sources, Tencent souhaite se renforcer dans Ubisoft en rachetant 15% du capital de la famille Guillemot. Pour augmenter ses participations, Tencent envisage également d’acquérir des parts d’un autre actionnaire des créateurs d' »Assassin’s Creed », rapporte Reuters. Selon le rapport annuel d’Ubisoft, le flottant du capital du groupe français s’élève à environ 80%.

Les détails de l’accord n’ont pas été finalisés et sont sujets à changement, a déclaré la source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat car les informations sont confidentielles.

Tencent et Ubisoft ont refusé de commenter à Reuters, tandis que les représentants de la famille Guillemot n’ont pas pu être joints pour commenter.

Tencent a fait une offre non contraignante à la famille Guillemot décrivant les conditions de son investissement, a déclaré l’une des sources, à un prix « bien supérieur » au cours actuel de l’action de la société pour contrer toute offre concurrente potentielle.

LE CHIFFRE D’AFFAIRE DE TENCENT STABLE

La société chinoise Tencent a déclaré que son bénéfice trimestriel avait diminué de moitié par rapport à 2021 et que ses revenus stagnaient, blâmant la réduction des dépenses en publicité grand public, en e-commerce et en voyages pour sa pire performance depuis son introduction en bourse en 2004.

Les mesures de Covid-19 en Chine ont pesé sur le sentiment des annonceurs, tandis que l’activité publicitaire de Tencent fait face à la concurrence de concurrents, dont ByteDance, le propriétaire de TikTok.

La société basée à Shenzhen a perdu plus de la moitié de sa valeur boursière depuis son pic en février 2021, suite aux nouvelles réglementations de Pékin visant à limiter l’influence des grandes sociétés Internet, mais reste la société la plus précieuse de Chine.

Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, le président de Tencent, Martin Lau, a déclaré: « Pékin a commencé à exprimer son soutien aux entreprises technologiques ces dernières semaines alors que l’épidémie de COVID sape la dynamique de croissance économique de la Chine. Il a cité une réunion mardi où le vice-Premier ministre chinois Liu He a rassuré la technologie entreprises du soutien des autorités au secteur.

« Vous pouvez donc voir qu’à des niveaux plus élevés, il y a des signaux de soutien assez clairs », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faudrait un certain temps avant que cela se traduise par un impact réel sur l’activité boursière de la société.

Martin Lau a également ajouté que si des réglementations plus strictes pourraient être une « pratique normale », l’épidémie de Covid-19 est apparue comme un défi plus important.

James Mitchell, directeur de la stratégie de Tencent, a déclaré que le verrouillage prolongé du COVID-19 à Shanghai, en particulier, a considérablement entravé les budgets publicitaires des entreprises multinationales, car nombre d’entre elles ont tendance à prendre des décisions publicitaires en dehors de la ville.

Cependant, les restrictions réglementaires pèsent sur de nombreux moteurs de revenus de Tencent, y compris les jeux vidéo. Pékin a gelé les nouvelles licences de jeux pendant 8 mois, puis a repris les licences en avril, mais le dernier lot de nouvelles licences exclut les jeux de Tencent.

LES JEUX VIDÉOS SECTEUR CRUCIAL POUR TENCENT

Mais Tencent a gagné beaucoup d’argent en développant des jeux comme « Honor of Kings » et « Call of Duty Mobile ». James Mitchell a déclaré qu’il s’attend à ce que les grandes entreprises comme Tencent acceptent les licences de jeu à l’avenir, mais la Chine approuvera moins de jeux dans l’ensemble à l’avenir.

Face à un environnement tendu, Tencent a décidé de se concentrer sur des jeux moins nombreux mais de meilleure qualité, et prévoit d’introduire plus de jeux à gros budget en 2023, a-t-il ajouté.

Les revenus des jeux nationaux de Tencent ont chuté de 1 % au premier trimestre, tandis que les revenus des jeux internationaux ont augmenté de 4 %. Alors que les régulateurs chinois adoptent des mesures draconiennes pour empêcher les mineurs de jouer à des jeux vidéo et limiter les fonctionnalités de monétisation agressives, Tencent s’est tourné vers les marchés étrangers pour se développer.

La croissance des revenus de son segment des technologies financières et des services aux entreprises a ralenti à 10 % au premier trimestre, contre 47 % en 2021. Le chiffre d’affaires total était de 135,5 milliards de yuans (20 milliards de dollars) au cours du trimestre 2022, soit à peu près le même montant qu’en 2021, et inférieur aux estimations des analystes. moyenne de 141 milliards de yuans, selon Refinitiv.

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