Le passage lent d’Apple à l’USB-C se propage à un autre iPad

L’iPad d’entrée de gamme de 10e génération d’Apple reçoit un nouveau port, une caméra selfie axée sur le paysage et une forte hausse de prix

L’iPad d’entrée de gamme cherche à prendre du retard par rapport au reste de la gamme depuis un certain temps déjà. Alors que l’iPad Pro, l’iPad Air et l’iPad Mini sont tous passés au langage de conception moderne d’Apple et à la charge USB-C non exclusive, l’iPad classique reste avec son écran old school et sa charge entièrement Lightning. La tablette de neuvième génération est sortie l’année dernière. Aujourd’hui, Apple a annoncé un iPad repensé qui rend l’appareil plus conforme à ce que nous attendons d’un gadget des années 2020, mais qui s’accompagne également d’une forte hausse des prix.

L’iPad de 10e génération ressemble beaucoup à l’iPad Air de quatrième et cinquième génération. Il a les mêmes bords carrés et coins arrondis, et un écran de 10,9 pouces, légèrement plus grand que le panneau de 10,2 pouces du dernier modèle. Comme toutes les autres tablettes modernes d’Apple, le nouvel iPad dispose d’un port USB-C en bas pour le chargement et les données. À l’intérieur, il contient le même chipset A14 Bionic qui alimente l’iPhone 12 et l’iPad Air 2020 (pré-M1). Il est disponible en quatre couleurs, dont une option jaune et rouge rafraîchissante et lumineuse.

Compte tenu du récent vote de l’UE pour exiger la charge USB-C sur de nombreux nouveaux appareils électroniques grand public à partir de 2024, il est inévitable qu’Apple prenne cette décision le plus tôt possible. Mais la refonte s’accompagne également d’autres fonctionnalités, telles que TouchID intégré au bouton d’alimentation latéral de la tablette et une caméra selfie au centre lorsque la tablette est en orientation paysage – une bien meilleure disposition pour les appels vidéo. Il y a aussi un étui à clavier repensé, qui est très similaire à ce que Samsung a à offrir pour ses appareils Galaxy Tab.

Le nouvel iPad n’est compatible qu’avec l’Apple Pencil de première génération, qui se recharge via Lightning – initialement en se branchant directement sur le port situé au bas de l’iPad couplé. Ce n’est clairement pas possible avec les modèles plus récents, donc Apple propose un dongle de charge qui se branche sur le port USB-C de l’iPad de 10e génération. Le design n’est pas soigné, mais étant donné que cet iPad n’a pas le chargeur magnétique utilisé par l’Apple Pencil de deuxième génération, ce n’est pas une mauvaise solution.

Cependant, tous ces changements coûtent de l’argent. Alors que l’iPad de neuvième génération est disponible pour un prix raisonnable de 330 €, la 10e génération repensée coûtera 450 €. Compte tenu des mises à niveau à l’intérieur et à l’extérieur, cela pourrait être une hausse de prix raisonnable, mais c’est toujours une pilule amère à avaler pour les fans d’Apple soucieux de leur budget. Pour l’instant, Apple dit qu’il a l’intention de continuer à vendre le modèle précédent avec la nouvelle version.

L’iPad de 10e génération est disponible en précommande auprès d’Apple à partir d’aujourd’hui, avec une disponibilité générale à partir du 26 octobre.

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