Le business plan est un outil incontournable de la levée de fonds. En voici ses règles d’or. Guide pratique « Lever des fonds », fiche 8/15.
Le business plan est un outil indispensable pour lever des fonds puisqu’il sera systématiquement demandé par les investisseurs, mais il est aussi indispensable pour l’entrepreneur car le rédiger lui donne l’opportunité de prendre de la hauteur sur son projet et de se poser les questions essentielles.
Le principe du business plan
Le business plan est un document de référence car il donne la présentation détaillée du projet. La rédaction du business plan est un travail de fond nécessaire : Pour l’entrepreneur :
Le contenu du business plan
Cela lui permet de prendre du recul, de se poser des questions sur tous les aspects du projet et d’apporter quelques réponses. C’est aussi l’occasion d’organiser vos idées, de mettre en avant vos points forts et de quantifier vos besoins. Il représente une véritable feuille de route des actions à mener et des moyens à mettre en œuvre pour rejeter la vision, Pour l’investisseur :
Elle lui permet de valider si le projet répond à ses critères et si le projet lui semble suffisamment solide et intéressant pour entrer dans une analyse plus détaillée. Les investisseurs reprochent souvent aux entrepreneurs de leur présenter des dossiers insuffisamment mûris. Ce dossier doit être à la fois détaillé et concis et doit répondre aux attentes des investisseurs. Elle doit leur permettre d’être convaincus et séduits.
Une fois rédigé, le business plan servira de base de discussion avec l’investisseur pour discuter de votre vision et des différents aspects de votre projet. Le business plan servira également à convaincre d’autres partenaires tels que des banquiers.
La division des paragraphes peut différer, mais les éléments que doit contenir le business plan sont toujours les mêmes :
1 Quoi? et pourquoi ? Vue du projet
• Le problème, l’analyse d’un besoin,
• La solution, c’est-à-dire l’offre,
• La technologie sur laquelle cette offre est basée.
Il est alors essentiel que le lecteur comprenne rapidement le produit ou service proposé, ainsi que sa particularité et son avantage concurrentiel. Les investisseurs recherchent un produit avec un potentiel de croissance qui se démarque des concurrents de leur industrie. Il recherche également des projets originaux qui se démarquent de ceux qu’il reçoit habituellement.
Quelques conseils
2 Pour qui ? et contre qui ? Le marché et la concurrence
• La taille et la localisation géographique du marché concerné : France, Europe, monde ?
• Le ciblage et la segmentation des clients, et les avantages offerts à ces différents clients,
• Concurrents (nombre d’employés, chiffre d’affaires, résultats, spécificités, business model) et barrières à l’entrée pour ces concurrents.
Le business plan doit refléter le marché sur lequel l’entreprise se positionne ainsi que la concurrence : perspectives de croissance, clientèle cible, volume du marché cible, perspectives de développement, pourcentage du marché cible, concurrents directs ou indirects, différenciation de la concurrence, etc. .
Toute réussite commerciale doit être soulignée car plus que des affirmations, les investisseurs recherchent des preuves de l’adéquation du produit à son marché. Ils évaluent également la capacité de l’équipe à gérer son entreprise.
• Les managers et leur équipe,
• Partenaires, collaborations, conseils…,
La présentation de l’équipe est le point principal de la plupart des projets. Il ne suffit pas que le projet soit bon, la direction doit être capable de le gérer.
Une présentation s’impose donc en quelques pages : les membres de l’équipe dirigeante (avec un aperçu de carrière pour chacun), les atouts, l’expérience, les responsabilités précédemment exercées et les recrutements envisagés.
Insérez les CV détaillés des personnes clés du projet.
• Le positionnement et le modèle économique,
Quelles questions poser à un investisseur ?
• Les réalisations de l’entreprise : preuve de concept, propriété industrielle, phases clés, etc.,
- • Stratégie post-levée de fonds (court et moyen terme) : technique, commerciale, etc.
- Validez bien votre projet sur le plan économique. Idéalement, cette validation passe par la signature de contrats à rentabilité avérée, et à défaut, à forte probabilité de rentabilité.
- Une des difficultés est de montrer comment industrialiser le revenu initial et le convertir en revenu reproductible.
- 5 Combien ? Présentation des chiffres associés à cette stratégie
Pourquoi participer à une levée de fonds ?
• Prévisions financières sur 3 ans (En dessous de 3 ans les chiffres ne permettent pas de donner la vision et le potentiel. Au-delà les chiffres sont souvent trop hypothétiques).
La partie financement est le reflet chiffré de l’offre et du marché. Il doit donc contenir quelques éléments essentiels :
Pourquoi ne pas faire de levée de fonds ?
• Compte de résultat prévisionnel des douze premiers mois et des trois à cinq ans,
Comment se passe une levée de fonds ?
• Bilan, compte de trésorerie, plan de financement,
Comment trouver des fonds pour une association ?
• Hypothèses détaillées, tableaux explicatifs (marges, effectifs, points de vente, détail des dépenses, etc.),
• Besoin de financement total du projet, montant des fonds recherchés. Démontrez que le besoin de financement est bien calibré : c’est-à-dire que les coûts sont absolument nécessaires au démarrage de votre projet et qu’ils ne sont ni surestimés ni sous-estimés.
Comment trouver un financement pour une association ?
6 Quel partenariat ? Proposition du partenariat envisagé avec l’investisseur
Qu’est-ce qu’un leveur de fonds ?
• L’opération d’investissement envisagée.
Afficher une note liée à la performance qui démontre l’avancement du projet. Discutez maintenant des stratégies de sortie prévues.
Comment fonctionne une levée de fonds ?
Les questions des investisseurs auxquelles le business plan doit répondre
Comment réussir une levée de fonds ?
Il s’agit de faire comprendre le projet à l’investisseur et de le convaincre d’investir. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes :