L’entreprise avec des remorques

Il suit toujours la sortie du film. La bande-annonce tente de piquer votre curiosité. Presque un genre en soi qui a évolué au fil du temps pour séduire un public de plus en plus jeune, il joue un rôle majeur dans le succès en salle du film.

La bande-annonce de Spider-Man est la bande-annonce record à ce jour, ayant été visionnée plus de 355 millions de fois en vingt-quatre heures. Et ce ne serait pas surprenant. Les studios dupliquent des effets et des rythmes de toutes sortes pour créer l’excitation et l’envie des téléspectateurs. Jacques-Henri Bronckart, producteur chez Versus Production, nous donne un premier aperçu des standards actuels de production de remorques :

« C’est vrai qu’on essaie surtout de prendre des éléments du film qui en même temps donnent envie, mais ne dévoilent pas tout. Donc c’est un équilibre qui n’est pas toujours facile. On peut passer beaucoup de temps sur une bande-annonce, ça peut faire jusqu’à quinze, vingt versions… »

Et si vous pensez avoir presque tout vu en regardant la bande-annonce, sachez que c’est exprès !

La bande-annonce doit convaincre le spectateur de la qualité du film et le mener au fond en quelques minutes…

Alors comment est-il pensé et réalisé ? Chez Catlike Productions, Charline Branger crée des bandes-annonces. Il explique les objectifs de l’édition d’une bande-annonce et certaines choses deviennent plus claires :

« Je ne pense pas qu’une bande-annonce ait besoin d’expliquer. Elle doit encore introduire ou introduire le genre du film, les personnages, l’intrigue, l’atmosphère… Elle doit montrer les plus belles images du film. »

« Nous sommes encore dans le processus de commercialisation : nous devons amener les gens à aller voir le film. »

Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se paie

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se paye

Une remorque représente forcément une dépense. Et ce n’est pas toujours facile pour les distributeurs belges de le produire ici, comme l’explique Thomas Verkaeren, distributeur de films chez O’Brother :

« En Belgique, nous utilisons souvent des bandes-annonces françaises. Pour les films belges francophones que nous distribuons régulièrement, nous utilisons celle qui dépend de la date de sortie française, ou nous la ferons nous-mêmes. Bande-annonce. Moins de 5 000 [euros], c’est presque impossible. . Ensuite ça peut aller vers le haut, en France ils atteignent facilement 10 000, 15 000 euros. »

Difficile d’ignorer ce coût, tant la bande-annonce est essentielle à la sortie du film. Il existe depuis la naissance du cinéma, ou presque. Et un visage changé.

Charlie Chaplin dans « Les Temps Modernes » – 1936 © Chaplin / United Artists / Tous droits réservés

En 1936, par exemple, une voix off raconte l’intrigue dans une bande-annonce des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Mais tout au long de l’histoire du cinéma, certains se sont aussi essayés à l’originalité. Par exemple, Alfred Hitchcock a joué un agent immobilier pour son film « Psycho ».

Alfred Hitchcock en agent immobilier « vendant » le décor de son film « Psycho » – 1960 © Shamley Productions / All Rights Reserved

Un autre essai, signé Jean-Luc Godard, pour « Le Mépris », avec les voix de Brigitte Bardot et Michel Piccoli décrivant à l’unisson tous les éléments du film.

Brigitte Bardot et Michel Piccoli dans « Le Mépris » – 1963 © Compagnia Cinematografica Champion / Les Films Concordia / Rome Paris Films / Tous droits réservés

Nous avons également remarqué que certaines années, de la musique était ajoutée au montage pour créer une bande-annonce. Et ce n’est pas sans raison, comme nous l’a expliqué notre spécialiste de la photographie Hugues Dayez.

« Plus le film est soudain, plus il est difficile à vendre, plus on va ajouter dans la bande-annonce une musique qui n’est pas dans le film et qui est idéalement un tube reconnu par le public qu’on veut toucher à travers la musique. Et bien sûr, qui sera complètement confus, car le film n’est pas une comédie musicale et il n’y a pas une telle musique dans le film ! »

Alors, plus que jamais, la bande-annonce est un véritable argument marketing pour séduire les cinémas. Et vu les circonstances difficiles que traverse le secteur, nul doute qu’il cherchera sans cesse à vous impressionner.

Laisser un commentaire