Le business plan, clé de voûte de la création d’entreprise en cas de succès. Ce document présente votre projet et doit inciter les futurs investisseurs, clients, partenaires, etc. à y participer en fonction de leurs objectifs. Afin de présenter un business plan des plus prometteurs, voici les éléments essentiels qu’il ne faut pas négliger.
Qu’est-ce que le business plan ?
Voilà, vous et votre projet êtes prêts à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Une nouvelle mission vous attend : convaincre les gens d’investir dans votre projet. Pour y parvenir, vous devez avoir un plan d’affaires, un document qui répond à de nombreuses questions sur votre entreprise, vos services, vos futurs clients, vos stratégies, etc. Une série d’éléments doivent être inclus dans votre plan d’affaires pour que ce dernier soit le le plus convaincant. Il reste un document confidentiel, propre à l’entreprise et contenant des informations précieuses, attention il n’est pas accessible à tous.
Vous devrez rédiger un résumé opérationnel
Celui-ci sera placé au début de votre plan d’affaires et ne devrait pas dépasser trois pages. Cette partie est principalement là pour faire gagner du temps à votre interlocuteur en résumant les points forts de votre projet et pour vous permettre de lire jusqu’au bout. Il doit donc donner un aperçu de votre projet/entreprise afin que le lecteur se fasse une première idée. Commencez par présenter votre entreprise et brièvement son histoire. Mettez en avant les points qui vous distinguent de la concurrence et présentez votre business model, votre stratégie et vos prévisions. N’oubliez pas de mentionner le montant nécessaire à la réussite de votre projet. Ces points seront développés en détail dans les paragraphes suivants, mais devraient être inclus dans la première présentation.
Bien présenter votre produit ou votre service
Dès le départ, assurez-vous de présenter vos produits ou services, leurs fonctionnalités et leurs performances. À quel besoin spécifique du marché répondent-ils ? A quel stade de développement en sont-ils (modèle, déjà breveté, prêt à la vente) ? De quelles technologies ou matériaux est-il composé ? Quel besoin est satisfait ? Un ensemble d’éléments à présenter de manière claire et concise. Dites-vous que l’investisseur ne sait rien de votre produit et de votre industrie. Laissez-les le découvrir de manière simple afin qu’ils conservent toutes les données. Ajoutez une touche d’originalité à cette simplicité d’explication : rappelez-vous que votre mission première reste de séduire votre potentiel investisseur, en lui donnant envie de tenter l’expérience avec vous et non celle de vos concurrents.
Réaliser une étude de marché rigoureuse et pertinente
Présenter le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner reste essentiel. Quoi de mieux pour cela que de proposer une étude de marché ? Si cela coûte parfois cher, c’est un excellent moyen d’analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise et de vous lancer sur le marché. Ne négligez pas cet élément qui vous donne de la crédibilité auprès des investisseurs dès son exécution objective. Cette dernière doit être réalisée de manière rigoureuse et fiable. Aussi, n’oubliez pas d’omettre la présentation de la concurrence déjà présente dans le secteur pour décrire plus tard en quoi votre offre diffère de celle existante.
Bien cibler votre future clientèle
Votre produit répond à un réel besoin du marché, c’est un fait ! Mais qui sont les consommateurs qui ressentent le besoin de l’acheter ? Encore une fois, ne visez pas trop large, mais segmentez votre cible potentielle pour l’affiner. Décrivez les caractéristiques de vos clients pour prouver l’intérêt de votre offre par rapport à leurs besoins et décrivez votre cœur de métier.
Présenter les chiffres-clés
Montrez à votre investisseur que vous avez une vision à long terme en prévoyant les chiffres clés futurs de votre entreprise : coûts et revenus estimés, compte de résultat et bilan prévisionnel, ainsi que le seuil de rentabilité, le seuil à partir duquel votre rentabilité sera atteinte. Ces estimations doivent être faites sur plusieurs années (5 en général). Toutes ces prévisions financières vont de pair avec votre plan de financement. Pour le formuler, il suffit de répondre aux questions suivantes : Quel est le montant souhaité ? Quelle part du capital sera offerte en échange ? Quels types d’actions sont proposés aux investisseurs ? Quels financements seront alloués aux différentes fonctions (technologie, publicité, marketing). N’hésitez pas à mentionner les éléments qui favorisent la rentabilité du projet et qui montrent que vous savez où vous en êtes. Un calendrier peut compléter vos données. Mentionnez les différentes dates et les objectifs à atteindre. De cette façon, l’investisseur voit à quel rythme le projet doit avancer pour réussir.
Mettre en valeur votre équipe et votre capacité à manager
Tout d’abord, présentez votre entreprise (raison sociale, dates de constitution, localisation, forme juridique, historique), mais pas seulement. Votre équipe doit également être incluse dans votre plan d’affaires. Mettez en avant les rôles et compétences de chacun de vos collaborateurs et mettez en avant leurs points forts en résumant leur CV (formation, expérience, réseau), que vous joignez en pièce jointe. La réussite d’un projet dépend essentiellement de ceux qui le portent. Travailler avec une équipe fiable et expérimentée reste un atout majeur pour vos futurs investisseurs qui vous font davantage confiance. Démontrer également que toutes les compétences nécessaires sont réunies : commerciales, techniques, financières….
Définir votre sratégie
Elaborez votre plan d’action ! Quelle stratégie marketing souhaitez-vous appliquer ? Quelles sont vos méthodes de production ? Comment organisez-vous la recherche et le développement ? Quel est votre plan d’action commercial ? Une série de réponses à inclure dans votre plan d’affaires qui décrivent votre chemin vers le succès, assurez-vous qu’elles sont pertinentes.
Un business plan représente le reflet de votre entreprise auprès de vos futurs investisseurs. Ajustez-le au mieux pour les conquérir.
Comment formuler une opportunité ?
La Note d’Opportunité se compose de trois parties : Définir le contexte ; Les objectifs attendus ; Directions d’action.
Comment décrire une opportunité ? Exemples de catégories de critères utilisés pour analyser une situation :
- Obligatoire : Ce critère doit être rempli pour traiter le problème ou l’opportunité.
- Souhaité : Il est souhaitable de répondre à ce critère pour aborder le problème ou l’opportunité.
- Facultatif : Ce critère n’est pas indispensable.
C’est quoi un rapport d’opportunité ?
L’Etude d’Opportunité vise à réduire, à un coût raisonnable, l’incertitude inhérente à tout projet complexe. Il permet d’évaluer si un projet mérite d’être réalisé, sur quelle envergure et dans quel délai.
Comment trouver des opportunités ?
Pour réussir à trouver des opportunités, vous devez également travailler sur vos convictions. Vous devez éliminer vos croyances négatives qui rétrécissent votre champ de vision et adopter des croyances positives qui l’élargissent.
Comment créer une opportunité d’affaire ?
Si vous voulez saisir une opportunité, vous devez : Poser des questions dont vous ne connaissez pas la réponse. Apprenez à établir des liens entre ce que vous recherchez comme opportunité et ce qui se présente à vous. L’opportunité qui se présente peut devoir être retravaillée ou recadrée avant qu’il soit juste de la saisir.
Comment faire l’analyse de business plan ?
Si vous voulez savoir comment analyser un business plan, sachez que vous devez d’abord vérifier la pertinence de : L’étude de marché : son analyse doit vous permettre d’identifier vos principaux concurrents et d’en déduire des avantages concurrentiels potentiels.
Quels sont les volets d’étude d’un business plan ?
Il s’agit de présenter sur 1 ou 2 pages les principaux points de votre projet : l’entreprise, son activité et son équipe dirigeante, le marché, les chiffres clés de votre prévision financière et vos besoins de financement. Ensuite, vous pouvez présenter votre offre en 2 parties.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un business plan ? Certains éléments doivent figurer dans le business plan : description de l’offre et de ses avantages, marché, concurrents, modèle économique (ou business model), équipe et prévisions financières.
Quelles sont les différentes parties d’un business plan ?
La synthèse du business plan peut s’articuler autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l’équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.