« Ne restez pas chez vous » : la nouvelle génération de citadins envoie un tout autre message. Avec une vague de style de vie, Locke, Zoku et ses alliances visent à séduire mentalement ou physiquement les jeunes voyageurs avec leurs bars et restaurants actifs, leurs lieux de travail et leur design. « Chaque zone Locke est conçue pour vivre, pas seulement pour dormir », a déclaré Stephen McCall, directeur général du groupe edyn, propriétaire de la marque Locke. Bref, la rotation est de 180° par rapport à ces centres qui ont longtemps illuminé le confort de leurs logements meublés. De délicieux chalets à la maison efficacement et confortablement sans avoir à sortir pour dîner ou travailler. Pourquoi alors les services rendus par ces maisons sont-ils réduits au minimum ?
Au milieu de la dernière décennie, cependant, les experts de l’hébergement de longue date ont commencé à ouvrir une page moderne de leur histoire, en s’inspirant, par exemple, de Capri by Fraser, une marque avec « work & amp play » lancée par Frasers Hospitality, ou lyf , l’équipe lifestyle lifestyle d’Ascott a repris en 2019 et s’apprête à occuper Paris 2024. Au programme, une offre hybride mêlant chambres et foyers classiques pour coliving, cuisine collective et lieu de travail partagé, mais aussi d’autres salles de conférence. De son côté, Adagio a également décidé d’être à la hauteur de sa campagne en présentant son idée 2018 du Cercle, un lieu de vie équipé d’une cuisine commune, d’un piano et d’une table de ping-pong. , depuis son déploiement dans de nombreuses installations.
Cependant, en termes de services et d’expérience apportés à leurs clients, certaines marques perdurent désormais. Alors que, par exemple, à Londres, une petite usine est située à l’intérieur de la maison de Kingland Locke, tandis que Locke at Broken Wharf, situé non loin de la City, propose à ses clients un restaurant offrant une expérience culinaire moderne ainsi qu’une décoration. . Et que dire de l’avenir de WunderLocke, qui ouvrira en mai prochain à Munich ? Il comptera pas moins de quatre bars et restaurants, tous imaginés par les fondateurs du restaurant étoilé Mural, qui dispose, pour couronner le tout, d’un bar à cocktails avec vue sur les Alpes. Sans oublier le bain à remous et, pour les voyageurs d’affaires, un grand lieu de travail.
De son côté, si la première propriété de Zoku à Amsterdam a été élue « l’un des 25 meilleurs hôtels du monde » par Forbes, c’est plus probablement les espaces communs qu’ils partagent que l’architecture high-tech des studios. « Chaque loft est équipé d’une cuisine complète, d’une grande table pour quatre personnes pour travailler, se rencontrer et manger, et d’un lit surélevé qui peut être facilement caché si vous trouvez un ami ou un visiteur », a déclaré Marc Jongerius, le fondateur et directeur général. de la marque est apparu à Vienne et à Copenhague et est attendu à Paris à l’automne.
Pour tous les nomades numériques qui parcourent le monde, Zoku veut offrir un endroit confortable où séjourner pendant un certain temps et s’entendre sur un travail et des divertissements. « Déménager dans une nouvelle ville pendant une longue période peut être très solitaire, c’est pourquoi nous faisons en sorte que les gens se sentent chez eux dès qu’ils franchissent nos portes », a-t-il ajouté. Et cela a des espaces sociaux – en particulier le toit – où les clients et les habitants peuvent se rencontrer, se connecter et partager des idées de café ou de restauration rapide.
Parallèlement, le branding anglo-saxon de longue durée a longtemps fait des événements entre les habitants signant leur candidature. Au Residence Inn, le Marriott, les clients sont invités à se détendre et à briser la glace avec une bière ou un verre de vin, appelé RI Mix. Mais, avec cette nouvelle vague d’art de vivre en dehors des hôtels, cette volonté d’enrichissement de l’expérience s’élargit pour toucher la communauté locale, tout le quartier. « Nous apprécions l’expérience autant que cela fonctionne », a déclaré Stephen McCall. Dans ce cas, les activités culturelles jouent un rôle important dans l’accueil de nos invités locaux », a souligné Stephen McCall. Il s’agit notamment d’événements créés par Locke Homes en collaboration avec des designers et des entreprises locales, des clubs mixtes ou de photographie animalière, des ateliers de conception de fleurs.
Cependant, ces nouvelles espèces n’ont pas le monopole du mode de vie ou de l’expérience. Un acteur historique de longue date comme Ascott participe à ce changement avec sa marque lyf. Par exemple, dans le futur siège du Lyf Paris Gambetta, des activités et événements ouverts à la clientèle extérieure seront proposés aux acteurs locaux, qui seront même invités à les organiser. Alternativement, l’ouverture l’an dernier de l’Eurométropole Citadines Strasbourg montre que cette marque peut parfois profiter de la demande environnementale habituelle. Cet hôtel unique propose une grande piscine intérieure, un restaurant de 100 places et un coin salon pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. « C’est Citadines 2.0 en un mot », a déclaré Ngor Houai Lee, directeur général d’Ascott Group Europe. Le produit lui-même reste au niveau de longévité des Citadines avec des chambres avec cuisine. L’entrepreneur a choisi d’inclure des services autour de lui, qui sont en adéquation avec le site. »
S’adapter à la demande et à la demande, c’est l’approche d’Appart’City envers les restaurants Bistrot City, dont le concept a été repensé autour d’une cuisine bistronomique à base de produits faits maison et faits maison. Lancé il y a quelques années, son réseau de restauration est basé dans cinq appartements à Montpellier, Lyon Part Dieu, Lyon Cité Internationale, Le Bourget, Ferney-Voltaire. « Nous ne développons pas Bistrot City avec des équipements existants, plutôt que des équipements existants si la zone de restauration est appropriée », a déclaré Emilie Sarda, directrice du marketing et de la communication d’Appart’City. Combien et pas trop loin pour s’écarter des bases de la conception environnementale.