Les modèles économiques ne doivent pas rester figés

Par Sandra Sebag

Le business model est l’ossature d’un projet d’entreprise, mais son patron se doit de l’adapter en permanence aux mouvements du marché. Cette démarche indispensable repose sur l’agilité de l’équipe dirigeante et de ses partenaires.

Solliciter les investisseurs

Publié le

01/07/2016 à 12:55, mis à jour à 16:59

La remise en cause et/ou l’ajustement du business model fait partie du passage obligé pour la création de l’entreprise ; les dirigeants doivent faire preuve d’une relative agilité.

Le business model – avec sa déclinaison concrète, le business plan – est une feuille de route pour les créateurs d’entreprise, mais il n’a pas à être figé. « La mise en place des business models se fait rarement comme initialement prévu par les managers, prévient Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus Finance, société de gestion spécialisée dans les investissements dans les PME. Le développement peut se faire plus ou moins vite que prévu. »

Une équipe dirigeante déterminante

Ainsi, un ou deux ans après la création, des ajustements sont susceptibles de se produire. « Dans certains cas, après la phase de démarrage, l’entreprise n’obtient pas de retour positif du marché », relate Fabrice Imbault. Des changements majeurs sont alors nécessaires : changer et/ou repenser les offres de produits et services, rediriger le(s) client(s) cible(s)…

Savoir anticiper

Mais plus généralement, les changements de modèles d’affaires sont quelque peu associés à des montées en puissance graduelles de la production de biens ou de services et/ou à des retards liés à la commercialisation. Un nouveau tour de table est alors souvent nécessaire. « Si le business plan est respecté, mais si les hauts sont encourus, il est possible de faire appel à des investisseurs historiques ou à de nouveaux investisseurs pour prendre le temps de faire rentrer du chiffre d’affaires », explique Fabrice Imbault. D’autre part, si la réaction du marché est très positive, de nouveaux financements sont également nécessaires pour accélérer le placement sur le marché, pour générer plus.

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Quelles sont les caractéristiques d’un business model ?

Et c’est de plus en plus les jeunes pousses qui devraient être de plus en plus rapides dans leur croissance. « Les projets liés au numérique et à Internet ont souvent le moins de barrières technologiques à l’entrée. Les enjeux initiaux peuvent être assez faibles, cependant, les jeunes pousses doivent très vite saturer le marché, s’internationaliser pour éviter les ‘concurrents émergents’, note Michel de Lempdes. chez Omnes Capital. Cela suppose là encore des appels à de nouvelles levées de fonds.

Dans tous ces scénarios, les titulaires sont généralement prêts à rebondir. « Le premier critère de sélection d’un projet est l’équipe dirigeante, qui a généralement besoin de qualité, de motivation et d’apport de nouveaux produits et/ou services », précise Fabrice Imbault. Les fournisseurs de capitaux deviennent croyants en cela. « Les investisseurs savent, lorsqu’ils s’engagent dans un projet, une équipe, qu’on peut leur demander plusieurs tableaux à la suite », relate Fabrice Imbault.

Comment identifier le business model d’une entreprise ?

Si enfin, la question et/ou l’ajustement du business model fait partie du passage obligé de la création de l’entreprise, il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur doit s’y préparer. Ce dernier doit faire preuve d’une relative agilité. Pour cela, il peut être ensemble. « Le rôle d’une entreprise comme la nôtre, qui finance des startups, est d’écrire le plus possible de changements de business model. Commercialiser et/ou mettre sur le marché », explique Fabrice Imbault.

Quels sont les différents types de business model ?

Ces échanges sont partagés avec tous les investisseurs qui assistent à plusieurs levées de fonds et les garantissent éventuellement. « Les investissements dans les start-up se font en plusieurs étapes ; ils permettent de confirmer la stratégie de l’équipe dirigeante, qu’elle s’inscrive ou non dans le business plan initial. Cette progressivité est de nature à rassurer toutes les parties prenantes », conclut Michel de Lempdes .

  • Les points suivants sont à considérer : nombre de concurrents, taille, forces, faiblesses, capacité financière, ancienneté, évolution, moyens de travail, stratégie, différenciation, sources de profit.
  • Quelle est la différence entre un business plan et un business model ? La différence entre un business plan et un business model Conclusion, un business plan est un document où vous présentez votre business model. Le business model est un élément clé du business plan car il indique la structure financière de l’entreprise ; la façon dont il a créé la richesse.
  • Définir son business model permet d’identifier l’équilibre entre contraintes et opportunités d’entreprise. Pour cela, il faut : Réaliser en amont une étude des marchés cibles et une étude de la concurrence (collecte d’informations sur les offres existantes sur le marché, l’offre et la demande des consommateurs).
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  • 1 – Production / fabrication. …
  • 2 – Point de distribution et de vente. …

Comment faire un business plan pour le E-commerce ?

  • 3 – Franchise. …
  • 4 – low cost et désintermédiation. …
  • 5 – Freemium et essai gratuit. …

Quel est l’intérêt d’utiliser un business model pour évaluer les opportunités d’une nouvelle activité par rapport à d’autres méthodes plus classiques ?

7 – Imprimante.

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Pourquoi utiliser un business model ?

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Quelles sont les limites d’un projet ?

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Pourquoi définir votre futur business model d’entreprise ? Décrire le business model permet de décrire le mécanisme de création de richesse, les intérêts économiques ainsi que le niveau de rentabilité attendu du projet de création d’entreprise.

Quel sont les contrainte d’un projet ?

Pourquoi faire un Business Model Canvas ? Le business model canvas est un outil qui nous permet de retranscrire simplement le modèle économique de l’entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut également être utilisé pour le lancement de nouveaux produits ou de nouveaux services.

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