Les ventes insolentes d’écouteurs sans fil qui embarquent les AirPod d’Apple

Le plus sage et le plus présent à nos oreilles. Depuis le début de l’année et au mois d’août dernier, 2,315 millions de paires sans fil se sont écoulées, selon les données de l’institut GfK. Les ventes de « true wireless » ont augmenté de 6% cette année. Leur prix moyen oscille autour de 90 euros avec des modèles commençant autour de 30 euros et allant jusqu’à 400 euros pour des marques premium comme Bowers & Wilkins ou Bang & Olufsen. Pour un chiffre d’affaires total de près de 210 millions d’euros. Tout cela dans un contexte compliqué de baisse des ventes d’autres produits de haute technologie et de baisse du pouvoir d’achat.

En position de force sur ce marché apparu il y a 6 ans, Apple et ses iconiques AirPods revendiquent 53% de parts de marché mais perdent un peu de terrain par rapport à 2021 (57%) et surtout bien en 2020 où la marque californienne est intacte.(66% ).

Après la marque à la pomme, plusieurs marques en ont profité à part JBL et ses modèles milieu de gamme qui accaparent 10% des ventes. Les vrais concurrents d’Apple représentent 14% et se composent de… 190 références à des marques inconnues et parfois des copies bien ficelée d’AirPods, la dernière itération dévoilée lors des keynotes de la rentrée.

Samsung a touché 7 % avec ses Galaxy Buds « mais ils sont souvent vendus dans des coffrets avec les smartphones, ce qui fausse les chiffres », raillent les représentants des concurrents. Dans le reste du Top 10 français, Sony a pris 5% tandis que Jabra est monté à 3,6%. Le constructeur américain Bose (2,9%) est en concurrence étroite avec Beats (2,5%). Enfin, deux marques chinoises Huawei (1%) et Xiaomi (0,8%) apparaissent derrière. Diverses offres de fin d’année lors d’événements commerciaux tels que le Black Friday ou les fêtes de fin d’année devraient légèrement modifier cette situation stable.

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