AFP, publié le jeudi 06 octobre 2022 à 20h29
Google a présenté jeudi la nouvelle génération de son téléphone Pixel, le septième du nom, et a confirmé ses nouvelles ambitions sur le marché très concurrentiel des smartphones, sur lequel il a longtemps été un acteur mineur.
Lancé en 2016, le Pixel est arrivé tardivement sur la scène portable, près d’une décennie après l’iPhone (Apple) et sept ans après le Galaxy (Samsung), qui sont aujourd’hui les deux modèles les plus vendus dans le monde.
En 2020, les expéditions mondiales de Google n’étaient que de 2,7 millions, contre 206 millions pour l’iPhone et 250 millions pour le Galaxy.
La faible pénétration du Pixel était, en partie, due au fait que le produit est disponible dans un nombre limité de pays, moins de dix pour le Pixel 5.
Runar Bjørhovde, de Canalys, les modèles Pixel avaient, dès le départ, la qualité pour concurrencer les grands acteurs du secteur, « mais il leur manquait depuis longtemps le soutien de Google pour trouver leur place et prendre des parts. « .
Ce contrôle de la part de Google s’explique principalement, selon l’analyste, par le succès du système d’exploitation Android, lancé en 2008, qui a été adopté par 81% des smartphones livrés au premier semestre 2022, selon l’entreprise. .- des conseils. éducation.
« Vendre plus de Pixels signifie prendre des parts de marché aux autres utilisateurs d’Android et cela va à l’encontre des intentions de Google », a déclaré Maurice Klaehne de Counterpoint Research.
Mais le géant de Mountain View (Californie) semble avoir récemment émergé et le Pixel 6, mis en vente il y a un peu moins d’un an, « a été un changement stratégique pour Google dans le monde des smartphones », a déclaré Runar Bjorhovde.
« Ils sont passés d’un appareil modeste, qui met en valeur les capacités d’Android, à un produit emblématique et abordable qui emmène l’innovation d’Android dans un écosystème plus large d’autres choses. », de la montre à la tablette, détaille l’analyste.
Un nouveau processeur maison –
Le Pixel 6 a été le premier modèle à intégrer le processeur Tensor, conçu par Google lui-même pour améliorer les performances de l’intelligence artificielle et du machine learning.
Le Pixel 7, qui a été présenté mercredi à Brooklyn, contient la deuxième génération de Tensor, G2, et il peut notamment accentuer une image floue, supprimer des objets en arrière-plan de l’image ou supprimer le bruit de fond de la conversation téléphonique. , beaucoup les applications sont rendues possibles par l’intelligence artificielle.
Ce dernier, avec le machine learning, permet également de traduire dans une autre langue, en temps réel, les paroles de l’interlocuteur lors d’une conversation téléphonique ou d’améliorer sensiblement l’affichage et la comparaison d’images de personnes noires ou noires.
Le mariage de la puce domestique avec les produits du groupe « représente des années de développement et d’investissement à long terme de Google dans la famille Pixel », a déclaré Rick Osterloh, vice-président en charge des services et des appareils, lors de la présentation.
Le changement d’équipement de la division Alphabet a déjà porté ses fruits, puisque 6,2 millions de Pixels ont été livrés au second semestre 2021 et au premier semestre 2022, soit une augmentation de 129 % en un an, selon les chiffres de Canalys.
Le smartphone a doublé sa part de marché aux États-Unis entre le deuxième trimestre 2021 et la même période en 2022, mais atteint tout de même 2 % (0,5 % dans le monde au premier trimestre).
Pour accélérer l’ascension du Pixel, Google a également beaucoup investi dans le marketing et la promotion, une démarche soulignée par son partenariat avec la NBA, pour en faire le « téléphone officiel des fans » de la ligue de basket-ball d’Amérique du Nord.
Autre signe des nouvelles ambitions de Google pour son smartphone, le Pixel 7 sera lancé dans 17 pays, contre 13 de la génération précédente.
Le mastodonte technologique a également placé son nouveau modèle à un prix plus compétitif, soit 599 dollars aux Etats-Unis, contre 800 dollars pour l’iPhone 14 ou le Galaxy S22, tous deux présentés en septembre.
« Google a la capacité de faire partie du marché des smartphones pendant longtemps », selon Runar Bjørhovde, « mais cela dépendra de sa portée mondiale et de son entrée sur de nouveaux marchés pour créer une activité rentable et durable ».