Lorient : une maison de capitaine plus grande et plus chère avec l’intégration de la capitainerie

La capitainerie de Luška intégrera la future structure de la Maison des skippers, qui devrait sortir de terre en 2024. La superficie du bâtiment va augmenter. Aussi la facture. Explications.

Edité par le Morbihan

Publié le 19 juillet 22 à 5h00

Plus de surface et une facture en hausse

L’agglomération de Lorient va construire une « Maison des skippers » pour développer des activités dédiées à la course en mer. Le bâtiment sera construit à Lorient La Base. Récemment, les élus communautaires ont adopté un ajout au projet de la capitainerie.

« Nous étions intéressés à combiner les deux fonctions : la maison du capitaine accueillera le bureau de la capitainerie du port », explique Fabrice Loher, président de l’agglomération de Lorient.

Cela augmente inévitablement le coût du programme. « Pourtant, c’est plus économique que de construire un bâtiment indépendant », ajoute le président.

Une enveloppe de 5 millions des assurances

L’installation augmentera sa surface de 441 m² avec la capitainerie Luka. L’enveloppe du projet architectural présenté en octobre 2021 d’un montant de cinq millions d’euros (montant de l’assurance après sinistre) passe à 6,3 millions d’euros HT.

« Nous construisons une nouvelle maison de skipper à partir de zéro. L’ancien bâtiment a brûlé (incendie accidentel 2018). Nous avons reçu 5 millions d’euros de l’assurance », se souvient Fabrice Loher.

Les surcoûts sont également conjoncturels pour Fabrice Loher :

L’augmentation de la facture [des capitaines] est également associée à une augmentation des coûts de construction : tous les marchés publics ont entre 20 et 30 % de surcoût lié au prix des matériaux et des fournitures. On n’arrêtera pas le projet de la maison du patron, mais je ne dis pas qu’on n’aura pas à dire stop sur certaines opérations.

Les travaux de la future Maison des skippers débuteront en 2023 au niveau de la digue Papin. Le site sera livré fin 2024/début 2025. Le site servira principalement de hangar pour Imoco, mais aussi d’accueil d’associations comme le Lorient Grand Large. Des bureaux portuaires s’y trouvent également.

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