Vous avez, que ce soit dans un ensemble de programmes en 8 ou dans un réseau, forcément déjà confronté à des influenceurs : cette nouvelle espèce de rapace développée par le marketing 2.0. Comme les vendeurs d’épices qui vous courent après dans un souk, les influenceurs s’efforcent de placer leurs produits et leurs codes promotionnels dans leurs communautés, à la moindre occasion et coûte que coûte.
En 2022, que signifie être influenceur ? De quel volume parle-t-on ? Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Quoi exactement? Jetons les bases.
Le marketing d’influence : quezako ?
Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui permet à une entreprise de promouvoir un produit ou un service en s’appuyant sur des experts renommés, tout compte fait, et une personnalité reconnue dans le domaine, influenceur ou leader d’opinion, pour délivrer du contenu de marque à sa communauté.
Avec l’avènement du digital, les réseaux et les influenceurs ont pris d’assaut de nombreux secteurs, recréant de multiples techniques commerciales et marketing. De nombreuses marques ont décidé ou ont dû s’aligner sur le marché, et communiquer via des influenceurs.
Est-ce parti pour durer…
De ce fait, l’influence du marketing est en phase avec les réseaux sociaux mais aussi avec notre époque et les styles de communication qui tentent la génération connectée, car ils sont adultes avec. Des interrogations sur la cible se posent : on touche prioritairement avec ce type de marketing, les 13-38 ans, selon une étude américaine de The Morning Consult, réalisée en 2019. De même, pour les supports de communication, on est certainement dans le digital : prioritairement, les réseaux sociaux s’inquiètent cependant que Mac Lesggy ait également joué un rôle dans la publicité Oral B.
En clair, les marques choisissent les influenceurs en fonction de ce qu’ils paraissent, en fonction de la masse de leur communauté, en fonction de la cohérence de leur contenu et de leurs produits. Cela dit, 2022 représente une ère où les consommateurs sont de moins en moins dupes, voulant plus d’authenticité. Ainsi, certaines marques se tournent vers des micro voire des nano-influenceurs, dont la communauté est censée être plus proche, plus fidèle aux publicitaires. Il y a donc une réinvention non seulement de l’influence mais aussi du métier du marketing, ce qui peut indiquer que ce métier a de beaux jours devant lui.
Après cette réinvention, les annonceurs ont dû s’adapter. La création ou le développement de pôles dédiés aux relations influenceurs se fait de plus en plus dans les agences et les structures, selon la recherche LaunchMetrics. Désormais, les influenceurs sont davantage accompagnés : c’est l’emploi de Clara Martinage, l’agent influenceur. Ils apprennent à leurs recrues à définir des stratégies de déploiement, à tracer des lignes éditoriales, bref : à être professionnels.
L’intérêt pour la micro-influence a également favorisé la naissance de nouveaux types de start-up ou de plateformes destinées aux clients influents et aux offres de marque.
Dans ce dernier développement interviennent d’autres courants et métiers comme la photographie, dont certains l’ont formé à la réalisation de capsules et de shooting pour ces mêmes influenceurs.
Quant à la vieille rivalité entre journaliste et influenceur, elle semble de plus en plus oubliée. Lors d’une des Fashion Week 2017, des journalistes se sont plaints des « blogueurs » et les ont réprimandés. Maintenant, ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé. Depuis plusieurs années, TF1, M6 ou encore Webedia ont leurs propres studios de création qui produisent des programmes sur YouTube avec des influenceurs français. Il y a quelques années, la régie publicitaire de M6 a investi dans une agence marketing influente, forte de plus de 15 000 protagonistes.
Avec tous ces changements et la naissance de nouvelles normes numériques, on peut se demander si des frontières seront fixées ou vice versa, quand l’entretien de l’utopie se fera.
…ou pour se casser la figure ?
Si la profession peut potentiellement changer certaines facettes du marketing et devenir pérenne face à l’offre, on distingue les premières contraintes qui se profilent à l’horizon.
Donnant à tort ou à raison bon Dieu sans confession à certains influenceurs, certaines marques n’apprécient pas le goût du métal à l’envers de la médaille. Faux clients, responsabilité et discours tendancieux… Un grand groupe qui est très célèbre, autrefois trop confiant et a fait confiance aux offres et opportunités aux influenceurs qui sont des communautés de masse et leur engagement n’est que de se maquiller, d’acheter beaucoup de likes et de followers. accessible. Ici, on parle de véritables économies souterraines qui causent des dommages financiers importants aux investissements, de quoi faire réfléchir à deux fois avant de les annoncer avant de confier leurs projets.
Alors, ça passe ou ça casse ?
En plus de ces questions d’honnêteté et de marque, certains influenceurs posent de sérieux problèmes éthiques. En faisant la promotion d’articles et en revendiquant leurs vertus sans le savoir et sans vergogne, on s’aperçoit que ledit produit n’est pas si sain ni même dangereux pour la santé.
Récemment, le média Konbini a mené des entretiens avec des chirurgiens-dentistes diplômés d’État, pour rappeler aux internautes l’intégrité de la personnalité qui naît grâce au réseautage. Dans cette vidéo, nous pouvons reconnaître des visages familiers ; ces influenceurs faisaient la promotion de techniques médiévales ou condamnables. Dans ce cas, le médecin nous rappelle cette nouvelle façon de sourire à nouveau en détruisant l’ancienne. Les cyberstars s’amusent à voler vers des destinations connues pour le tourisme chirurgical, se faisant enlever toutes leurs dents et les remplacer par des couronnes. Cette technique est tout simplement interdite en France car elle nuit à la santé bucco-dentaire de l’utilisateur pendant une durée prolongée, sans aucune possibilité de sevrage.
Plus tôt cette année, une influenceuse du nom de Sarah Fraisou a fait la promotion des pilules esthétiques pour la flore intime des femmes, ajoutant plus d’arguments qui comptent à l’heure où tous les tabous levés par la société s’amenuisent lentement.
J’espère que le bad buzz que recevra Sarah Fraisou sera encore plus violent que Maeva Ghennam.
Les capsules de serrage vaginal continuent de tromper le mari ?????? https://t.co/ebfi18D5xJ
Des questions sur la valeur intrinsèque des influenceurs se posent alors.
Qu’en pense la cible principale ?
Selon Fatim, 22 ans : « Les influenceurs sont déconnectés de la réalité de la vie car le positif est finalement faux. En plus, certains veulent créer au plus près de leur communauté en utilisant des biais sociaux mais… ils gagnent des 1000 et des 100 en post et en retour à Bali dès que la vie quotidienne les dérange.
D’autres personnes âgées de 16 à 18 ans nous livrent leurs avis, qui s’accordent sur un point : la profession représente un danger pour l’image qu’elle renvoie aux générations futures, dont les écarts de conscience se creusent de plus en plus.
Lou-Lise, 16 ans, « Ces stars de la télé-réalité sont pour moi une maman des réseaux sociaux. L’évidence est déviante, et complexe pour beaucoup de jeunes malheureusement. Toute cette hype autour d’eux est très malsaine. Au-delà du fait qu’ils gagnent des sommes démesurées l’argent par rapport à Leurs « oeuvres », ils vivent dans un monde teinté de mensonges et de méchanceté. A vrai dire, c’est inquiétant pour eux, et pour les générations qui suivront qui naîtront dans cette force telle que « tous ». On a perdu la valeur de l’authenticité, de la prospérité, et ces gens sont le résultat de « Lou-Lise, pointant sans doute du doigt ces influenceurs qui changent la face de la réalité sans toujours en identifier les dessous moins glorieux.
Selon Laurine, elle, étudiante de 18 ans, estime qu’« il faut créer le buzz, produire en masse du contenu au maximum pour être bien référencée. Je trouve que les influenceurs n’apportent rien à la communauté, c’est juste une nouvelle forme de publicité déguisée.
Face à un tel clivage drastique entre l’avenir qu’on imagine prometteur en un sens, et les excès et pensées négatives posées par ces stars à la fois, la pensée peut être une véritable relation entre marque, influenceur et rôle. en société.
Pourquoi construire votre empire en ignorant les valeurs qui véhiculent des concepts efficaces ?