Keleops, groupe de médias spécialisé dans les nouvelles technologies, a acquis le site 01net.com d’Altice, lui permettant de devenir un leader de l’information high-tech en France, a annoncé mercredi son fondateur et PDG à l’AFP.
« Tous nos médias – Presse-citron, Journal du Geek, iPhon et désormais 01net.com – ont généré environ 400 millions de visites en 2021 », dont environ un tiers est associé à l’activité de 01net.com, précise Jean-Guillaume Cleis. , qui vise à dépasser « le cap des cinq cents millions de visites en 2024 ».
Avec cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, Keleops récupère toutes les marques de l’univers 01net.com, comme la rubrique téléchargement du site ou le laboratoire de test de produits, connus du grand public.
Cette expansion est financée sans recourir à « la dette extérieure ou aux investisseurs », a déclaré Kleis.
Son groupe génère des revenus à partir de trois sources : les bannières publicitaires, les alliances avec des marques dans le cadre de dossiers, par exemple, et le « marketing à la performance », qui permet de générer une rémunération variable en fonction des ventes générées par des annonceurs de premier plan sur les sites.
Les équipes dédiées à l’élaboration de ces contenus promotionnels sont distinctes de la rédaction de journalistes spécialisés, a souligné M. Kleis.
A terme, Keleos entend poursuivre cette politique de croissance à l’étranger, tant en France qu’à l’international, avec un œil sur les marchés allemand et anglo-saxon, selon son dirigeant.