AFP, publié le mercredi 12 octobre 2022 à 08h25
Meta (Facebook, Instagram) a dévoilé mardi un nouveau casque de réalité virtuelle conçu spécifiquement pour un usage professionnel, un an après avoir changé de nom et annoncé son intention de construire le métaverse.
Le Meta Quest pro, qui peut être commandé mardi pour 1 500 $ et sera expédié d’ici la fin du mois, présente un certain nombre d’avancées technologiques qui visent à améliorer la perception des utilisateurs d’être réellement en présence d’autres personnes.
Le nouveau casque doit permettre de visualiser non seulement des mondes virtuels mais aussi l’environnement réel de l’utilisateur, grâce à des caméras haute résolution tournées vers l’extérieur.
Les caméras tournées vers l’intérieur servent à reproduire les expressions faciales de l’utilisateur dans son avatar dans l’univers virtuel qu’il fréquente, lors d’une réunion avec ses collègues par exemple.
« Si quelqu’un sourit ou fronce les sourcils (…) son avatar devrait pouvoir l’exprimer », a détaillé le fondateur et patron de Meta Mark Zuckerberg lors de Connect, une journée de conférences en ligne organisée pour présenter les avancées de l’entreprise en matière de réalité virtuelle (VR). ), technologies et services de réalité augmentée (AR) et de réalité mixte (MR).
Le géant des médias sociaux a été rebaptisé Meta en octobre 2021 pour marquer un passage au métaverse, considéré comme l’avenir d’Internet, l’ère post-smartphone, par l’industrie technologique.
Facebook et ses autres services, d’Instagram à la messagerie, traversaient une nouvelle crise d’image provoquée par une lanceuse d’alerte, une ingénieure qui accuse son ancienne entreprise de « faire passer les profits avant la sécurité des utilisateurs ».
Mark Zuckerberg avait à cœur, comme à chacune de ses apparitions publiques, de promouvoir les valeurs et les prouesses techniques de Meta, mais aussi le potentiel économique de ses coûteux investissements dans le métaverse.
« Le nombre d’applis (disponibles sur Quest) générant plus de 5 millions de dollars de revenus a doublé depuis l’an dernier. C’est donc une plateforme qui prend son envol », a déclaré Andrew Bosworth, directeur technique du groupe américain.
Meta traverse une période financière difficile. Après des années de résultats époustouflants, le numéro deux mondial de la publicité fait face à des coupes budgétaires de la part des annonceurs, en raison de la mauvaise conjoncture économique, et de la concurrence d’autres plateformes comme TikTok, dont la popularité a explosé.
Mardi, le groupe a également dévoilé de nouveaux partenariats pour rendre plus largement utilisables ses plateformes métavers, notamment avec Microsoft.