Changer le business model de votre entreprise pour créer plus de valeur et assurer sa pérennité est devenu une nécessité, notamment pour les entreprises les plus touchées par la crise.
Dans le secteur de la restauration, par exemple, on voit émerger des cuisines dites « dark kitchens », ces restaurants sans salles, destinés uniquement à la livraison à domicile.
L’expert-comptable a un vrai rôle à jouer dans l’accompagnement de son client, qu’il s’agisse d’un projet de création d’entreprise ou d’amélioration de la proposition de valeur.
Un business model ou modèle économique en français ne doit pas être confondu avec un business plan. C’est un outil qui permet de décrire le processus de création de valeur de l’entreprise pour elle-même comme pour ses clients.
L’objectif principal du modèle d’affaires est de montrer la viabilité économique du projet entrepreneurial de manière claire et rapide.
Pour le construire, vous devez avant tout être à l’écoute des besoins de vos clients et éviter ainsi la première cause d’échec de l’entrepreneur : un produit ou un service qui ne correspond pas aux attentes des clients.
Pour une entreprise existante, changer de business model implique parfois d’anticiper les évolutions de l’environnement. Les entreprises doivent donc être plus réactives pour mieux s’adapter aux variations des activités et aux évolutions de plus en plus rapides et parfois incertaines.
Comment mettre en place un business model efficace ?
Le choix d’un business model demande réflexion et diagnostic. Pour mener à bien cette étape et préparer votre projet en plus de définir la stratégie de votre entreprise, il est important de répondre à quelques questions sur votre business model :
Afin de répondre à ces questions, il sera parfois nécessaire de réaliser une étude de marché.
Dans tous les cas, le business model peut (et même doit) être affiné dans le temps (tester ce qui marche et ce qui ne marche pas). C’est idéal pour atteindre un business model qui offre un niveau de revenus suffisant et surtout intéressant.
Pour s’inspirer, l’entreprise dispose de plusieurs exemples de business model, nous citons les plus célèbres d’entre eux :
Présentation du business model canvas
Le business model canvas, inventé et modélisé par le Suisse Alexander Osterwalder, est un outil qui permet de présenter et de formaliser le business model de l’entreprise de manière très simple. Il est parfaitement adapté à la phase de création d’entreprise ou au lancement d’un nouveau produit ou service. Cet outil graphique décompose le business model de l’entreprise en 9 sections :
énumérer quelques chiffres clés est beaucoup plus efficace que de présenter un tableau illisible. Anticipez les questions inattendues de vos interlocuteurs afin de pouvoir y répondre clairement, sans difficulté. Préparez une diapositive (masquée) que vous pourrez montrer si on vous pose la question ennuyeuse que vous aviez prévue.
Qu’est-ce qu’un bon business model ?
Un modèle d’affaires, également appelé modèle économique ou modèle d’affaires, décrit exactement comment votre entreprise gagnera de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Quelles sont les caractéristiques du modèle économique ? Les points suivants doivent être pris en considération : nombre de concurrents, taille, forces, faiblesses, capacité financière, ancienneté, croissance, actifs utilisés, stratégies, différenciation, sources de rentabilité.
Quels sont les 4 composants d’un business model ?
Composantes du Business Model Canvas
- Segmentation de la clientèle.
- Proposition de valeur.
- Canaux d’approvisionnement et de distribution.
- Relation avec les clients.
- Revenus.
- Ressources clés.
- Activités clés.
- Partenaires clés.
Quel business model pour mon entreprise ?
Le business model est défini après avoir analysé le contexte de votre future entreprise et après avoir défini la mission, la vision et la stratégie de la future entreprise. En effet, les tendances sont particulièrement importantes car elles peuvent influencer votre vision, votre stratégie, et donc votre business model.
Quelles sont les principales limites du modèle Canvas ?
Voici les inconvénients et les limites du business model Canvas.
- Utiliser BMC suppose que vous ayez déjà fait votre étude de marché…
- Si votre entreprise propose plusieurs offres, vous devez effectuer plusieurs BMC. …
- BMC ne prédit pas le succès de votre modèle d’entreprise.
Quels sont les avantages du modèle économique ? Business Model Canvas est un outil de présentation complet et puissant qui permet d’en savoir plus rapidement sur un projet, sans avoir à relire un document de plusieurs pages. Dans une certaine mesure, il peut remplacer, par exemple, un business plan (notamment la partie économique).
Quelles sont les limites d’un business plan ?
Même s’il reste essentiel, il a souvent des limites : irréel. Le business plan n’est souvent pas en phase avec la réalité du terrain. Dès qu’un service ou un produit est lancé, il est revu en urgence pour ajuster ses paramètres, souvent trop théoriques.
Quelles sont les principales finalités du modèle Canvas ?
Définition. Le modèle commercial CANVAS représente visuellement la manière dont l’entreprise générera des revenus. Ce business model consiste en une analyse de 4 dimensions principales de l’entreprise : les clients, l’approvisionnement, l’infrastructure de l’entreprise et la viabilité financière.
Comment mettre en place un business model ?
Avant de commencer à construire un business model, vous devez bien connaître le marché et ses tendances. Les données collectées doivent être réalistes et validées. En cas d’échec, le créateur d’entreprise risque de développer son modèle économique sur de mauvais éléments.
Comment fonctionne le modèle économique ? La fonction du business model est de décrire la manière dont l’entreprise crée de la valeur et assure ainsi sa propre pérennité. C’est une traduction concrète de la « bonne idée » de l’entrepreneur initial et de la façon dont il l’utilisera sur le marché.