Posté le 24 septembre. 2022, 11h00
Sans être le roi incontesté du marché des SUV, le Nissan X-Trail en est un membre fondateur. Né au Mondial de l’Automobile de Paris en 2000, il assume d’abord le rôle de « précurseur » puis « d’aventurier » au sein d’une gamme Nissan qui s’agrandit et s’urbanise avec la naissance en 2007 du célèbre Qashqai. Deux décennies et quatre générations plus tard, le X-Trail est de retour pour un nouveau souffle. Première raison : sa longueur de 4,68 m peut accueillir jusqu’à sept places. Cela en fait l’une des offres de voitures familiales les plus attractives du secteur à partir de 42 000 €. Deuxième raison : son caractère exemplaire. Dans l’habitacle tout est à portée de main, la position de conduite est idéale, les packs d’options ne sont pas sans issue, le coffre est immense (près de 600 l) et les plastiques en mousse en font un petit monument de finitions. Enfin, au volant et même s’il y a plus de dynamique, on peut confortablement parcourir les kilomètres. D’autant que sous le capot un système hybride réduit la consommation (environ 6 l/100 km) malgré ses plus de 200 ch qui poussent joliment (100 km/h atteints en 7 ou 8 secondes, selon les versions). Une belle surprise.
Le tableau de bord, sans fioritures.© Sébastien Mauroy/Nissan
Le tableau de bord
D’une esthétique classique et sans fioritures, la planche de bord abrite néanmoins une instrumentation entièrement numérique, particulièrement intuitive et obéissante au doigt et à l’œil. Même compliment à l’ergonomie : les réglages de la climatisation se trouvent juste sous la console centrale, et la facilité d’utilisation des commandes au volant (surtout du régulateur de vitesse et autres aides) évite d’avoir à se plonger dans la complexité des pages du manuel du propriétaire. .
Les lampes à deux étages se démarquent. © Sébastien Mauroy/Nissan
Le détail
Sa ligne magnifiquement dessinée et profilée commence par une calandre et des feux à deux niveaux que vous n’oublierez pas une fois léchés. Une personnalité stylistique bienvenue pour un modèle jusqu’alors sage.
La bonne surprise
Les couleurs de l’extérieur et l’ambiance de l’intérieur. A l’heure où la plupart des constructeurs automobiles semblent compter leurs couleurs, avec seulement cinq disponibles chez Tesla, le X-Trail se démarque de ses concurrents. Celui-ci peut combiner deux couleurs de carrosserie, comme un toit noir associé à un orange Arizona très vif. Le modèle propose également une sellerie légère, autre rareté.
Le regret
C’est probablement plus l’image classique de Nissan qu’un défaut technique. Ce n’est pas une offense de constater que le logo Nissan fait moins rêveur qu’une arme premium allemande… Un avis pas forcément partagé, tant certains voient une vraie qualité dans cette supposée discrétion.
Caractéristiques
Nissan X-Trail Tekna e-4ORCE 213 ch
Consommation (cycle mixte) : 6,3 l/100 km.
Alternatives
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