Nous avons testé le SUV MG Marvel R

Plus de 50 000 inscriptions en Europe l’an dernier, seulement la deuxième année de présence. Racheté par le chinois SAIC Motor en 2007, MG effectue un retour d’autant plus retentissant sur le Vieux Continent que sa gamme repose essentiellement sur l’électrique. C’est le cas du Marvel R, un SUV familial vif dont les traits évoquent certaines productions allemandes tout en séduisant par la modernité de l’habitacle. Espace généreux dans la cabine, où l’on se sent à l’aise avec cinq personnes à bord. Mais c’est aussi très équipé en termes d’équipements, car le toit ouvrant, le hayon électrique, la pompe à chaleur, l’éclairage LED et les sièges électriques sont de série dès le départ. Techniquement, ses 180 ch ne prétendent pas exister (de 0 à 100 km/h en moins de 8 s), et sa finition fait taire a priori tout sur la supposée souplesse du contrôle qualité chinois. Le montage et le sérieux des matériaux présents impressionnent spontanément. Reste une autonomie de « seulement » 402 km… 600 recueilleraient tous les suffrages. Mais la Marvel R est confortable à vivre, à conduire et prête à séduire même les plus intransigeants sur les modèles 100% électriques.

Le tableau de bord

Lorsque l’on est au volant du Marvel R, la taille de l’écran central saute aux yeux au premier coup d’œil. Une pièce de courage qui trône magnifiquement sur la planche de bord à l’ergonomie européenne, pour ne pas dire allemande, de la meilleure école. Certains instruments, notamment le volant, et quelques commandes, comme les lève-vitres, rappellent ceux utilisés auparavant chez VW et Mercedes… On salue aussi la finition en plastique surpiqué et moussé.

Le détail

Impossible de passer à côté de ses phares, au design si fin et si contemporain qu’ils donnent à la Marvel R des allures de concept-car. Le logo MG, très graphique, ne manque pas non plus de caractère.

La bonne surprise

A un prix proche des compactes électriques de marques européennes bien connues, le Marvel R permet d’accéder à une catégorie supérieure, celle des SUV familiaux. Une des meilleures offres du moment, qui se démarque de ses concurrents directs. Autre régal : la version deux roues motrices propose non pas un, mais deux coffres ; une à l’arrière de 310 l, et l’autre à l’avant de 150 l.

Le regret

Certains amateurs de conduite sportive la critiquent à cause de la pédale de frein un peu « spongieuse »… Peut-être, mais comme la route n’est pas circulaire, inutile d’en faire tout un plat. Plus sérieusement, la réponse de l’écran mériterait plus de rapidité.

Caractéristiques

Consommation : 18,2 kWh/100 km (WLTP).

Les alternatives

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