Orange veut réduire les coûts de 20% dans ses magasins

INFOS commerciales BFM. L’opérateur transférera environ 200 points de vente vers une succursale dédiée à la distribution. La dotation permettra d’économiser de l’argent.

Orange ouvre son portefeuille de restructuration de réseau. Le groupe présente ce jeudi aux représentants du personnel son travail de revue des produits de ses 550 magasins en France. Lors de ce conseil d’entreprise (CSE), la direction annoncera le transfert d’un tiers de ses surfaces de vente à une unité dédiée, baptisée Générale de Téléphone (GdT). Cette société gère déjà 200 magasins Orange en France, mais avec un profil social bas.

Ce transfert est destiné à permettre une plus grande flexibilité du réseau. Les points de vente Générale de Téléphone ont un accord collectif qui permet des horaires de travail allongés, moins de congés et moins d’intéressement.

De son côté, la CFE-CGC estime que cette branche permet d’économiser 20% de frais de fonctionnement et entraînera le licenciement de plusieurs centaines de vendeurs.

Cette « redistribution » interne s’effectuera de 2023 à 2026 et concernera environ 1 000 salariés qui pourront toutefois refuser d’être transférés à la Générale de Téléphone. Surtout les fonctionnaires, qui ne voudront pas changer leurs lois. Ils représentent toujours 40 % des effectifs d’Orange France mais seulement 10 % dans les magasins.

Les syndicats dénoncent les réductions de masse salariale

L’organisation n’a jamais caché sa volonté d’alléger leur charge mais a promis qu’elle ne procéderait pas « à chaque licenciement ou départ ». Il a justifié cette décision par leurs habitudes d’utilisation modifiées. Un porte-parole a déclaré: « Le trafic dans les magasins a chuté de 30% depuis la crise de Covid. »

Des magasins seront fermés, des petits seront rouverts, notamment en province, soit au total 100 points de vente de plus d’ici 2026, a-t-il promis à la direction d’Orange. « Mais le but est de réduire les magasins pour faire baisser les salaires et les prix d’Orange France » a déterminé le représentant de la CFDT.

Orange cherche également à faire correspondre le prix de son réseau à celui de ses concurrents. Bouygues et SFR (groupe Altice, et propriétaire de BFM Business) ont longtemps conservé leurs magasins dans une succursale dédiée à la distribution, même s’ils sont un peu plus petits qu’Orange. Free est différent de seulement 200 magasins mais d’un millier de stations automatiques pour acheter des cartes SIM.

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