Chez BFM Business, François Eyraud, directeur général de Danone France conteste les allégations de Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.
Le conflit entre Danone et Intermarché est compliqué. Rappelons que l’éditeur a décidé de se passer de plusieurs marques géantes en raison de « doubles augmentations de prix déraisonnables ». Parmi les produits concernés figurent Evian, Badoit et Volvic.
Danone affiche clairement une augmentation significative de ses coûts de production.
Mais pour Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires, cette augmentation est de trop. « Nous sommes fabricants aussi, nous avons nos origines et nous connaissons la fin des coûts industriels. Nous connaissons l’augmentation du coût du transport des marchandises, nous connaissons l’augmentation du prix du plastique et cette information nous fait dire que les demandes ont été fabriqué. Ça n’a pas de sens », a-t-il déclaré sur BFM Business.
L’invité de Good Morning Business ce vendredi, François Eyraud, directeur général de Danone France, conteste cette accusation et estime que son client est « dans le mauvais débat ».
« Toutes les eaux ne se valent pas »
Face à la hausse des prix, le gérant confirme que la hausse de prix demandée à son client « est correcte. Il y a de l’inflation, il y a une évolution du prix des produits, du transport, de l’énergie et c’est un fait qu’on ne peut nier ». et que la comparaison avec l’eau produite par Les Mousquetaires ne peut être effleurée.
« La bouteille 500 ml d’Evian, en plastique de bouteilles usagées, c’est quelque chose de différent des vieux plastiques, qui sont très chers et s’accumulent vite et compte tenu de notre gamme de marques. Bien sûr il y a des différences de prix », poursuit François Eyraud.
Si le distributeur poursuit les négociations avec son client, l’absence d’Evian dans les rayons n’est pas considérée comme un risque. Pour faire monter la pression, François Eyraud prévient : « Nous, ce que nous voulons, c’est qu’Intermarché propose nos produits. De toute façon, le client se rend dans de nombreux magasins. Si les clients ne trouvent pas nos produits, ils auront toujours la possibilité de trouver ceux d’un autre. »