Il fut un temps où Steve Jobs se vantait et se vantait que l’iTunes Music Store n’envoyait aucun espace publicitaire. À l’époque, certaines maisons de disques étaient prêtes à dépenser une petite fortune pour être promues. Vingt ans plus tard, l’ambiance a changé à Cupertino. La publicité est une activité de 4 milliards de dollars qui va croître dans les années à venir. Après l’App Store, la publicité devrait apparaître d’une manière ou d’une autre dans Maps, Podcasts, Books et Apple TV+, selon les indiscrétions de Mark Gurman.
Faites-vous bientôt de la publicité sur Maps, Podcasts, Books et les applications Apple TV+ ?
Dans sa livraison dominicale, le journaliste va un peu plus loin et affirme que Plans serait concerné à partir de l’année prochaine. Les travaux de développement auraient déjà commencé. Gurman insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à ce que des bannières « de merde » encombrent l’écran.
Comme dans l’App Store, les résultats de recherche seront ciblés. Tapez « Pizzeria » et « Lyon », alors le premier résultat affiché ne sera pas le plus pertinent, mais une annonce sponsorisée. Apple n’a rien inventé, ses principaux concurrents le font depuis longtemps. Mais quand on imagine le nombre de requêtes que les serveurs Plans doivent recevoir chaque jour, c’est sans doute de quoi donner le tournis. Reste à voir comment les utilisateurs vont réagir.
Mais Apple pourrait bousiller tout le monde en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Cupertino pourrait, par exemple, faciliter la réservation d’une table dans un restaurant grâce à son application et empocher un petit pourboire au passage !