La bataille des prix entre Danone et les géants de la distribution se poursuit.
Après Intermarché, Géants Casino ? Selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, les bouteilles d’eau Evian sont de moins en moins disponibles dans les supermarchés du distributeur.
« Le conditionnement 6 × 1,5 l d’Evian n’est présent que dans un Intermarché sur cinq. Chez Géant Casino il n’y a toujours pas de magasin comparable car le produit est toujours proposé. Mais la direction est claire. Les stocks baissent, ça se voit. œil! » il écrit
Sans doute des négociations commerciales entre Danone (propriétaire d’Evian) et les distributeurs. Les demandes de hausses de prix réclamées par le géant de l’agroalimentaire ne sont pas passées. Conséquence de cette injustice, les eaux de Danone disparaissent peu à peu des rayons. Danone met évidemment en avant l’augmentation significative de ses coûts de production.
Danone estime ses demandes « justifiées »
Mais pour le président du Groupement Les Mousquetaires (Intermarchés), Didier Duhaupand, ces augmentations sont surestimées. « Nous sommes aussi des fabricants, nous avons des sources et nous connaissons la décomposition du prix industriel. Nous connaissons l’augmentation du prix du transport, nous connaissons l’augmentation du prix du plastique et cette connaissance nous dit que les commandes qui sont faites sont pas raisonnable », a-t-il confirmé à BFM Business.
Invité sur le plateau de Good Morning Business, le directeur général de Danone France François Eyraud conteste ces accusations et estime que son client est « dans le mauvais débat ».
Face à l’augmentation des coûts, le dirigeant souligne que l’augmentation de prix demandée à son client est « justifiée ». « . et que la comparaison avec l’eau produite par Les Mousquetaires n’est pas valable.
« Une bouteille d’Evian de 500 ml c’est du plastique qui vient de bouteilles déjà utilisées, c’est une matière différente du plastique classique, c’est beaucoup plus cher et ça augmente beaucoup plus vite et compte tenu de nos critères de qualité, il y a des différences de coût », poursuit François par Eyraud
Pour faire monter la pression, François Eyraud prévient : « Ce qu’on veut, c’est qu’Intermarché propose nos produits. De toute façon, le consommateur se rend dans plusieurs magasins. Si les consommateurs ne trouvent pas nos produits, ils auront toujours la possibilité de les trouver dans un autre. » Mais peut-être que Géants Casino ne le sera plus.