Vous recherchez des produits high-tech et performants au meilleur rapport qualité-prix ? Optez pour des articles reconditionnés. En plus d’économiser de l’argent, c’est aussi un acte écologiquement responsable. Ce processus consiste à réparer les téléphones portables d’occasion avant de les revendre. De ce fait, le reconditionnement limite les déchets électroniques. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce concept.
Quelles sont les étapes de reconditionnement des produits high-tech ?
De nombreux objets peuvent être réparés. Cela inclut les téléphones portables et les tablettes tels que les produits Apple et Samsung. Il existe également d’autres articles tels que des montres connectées, des ordinateurs portables, des écouteurs et des étuis pour smartphones. Il y a trois phases à suivre pour effectuer le reconditionnement des marchandises :
La phase de diagnostic ou phase de test
La première chose à faire est de faire un diagnostic complet du produit. Cette phase consiste en des tests approfondis (123 tests au total) pour évaluer la fonctionnalité de l’appareil.
La phase de réparation
Après le test, chaque produit électronique est nettoyé puis formaté. Ensuite, le technicien répare tous les défauts et dysfonctionnements. Si nécessaire, il remplace les pièces de rechange défectueuses.
La phase de réemballage
La dernière étape consiste à emballer les marchandises. Des experts effectuent un contrôle qualité des produits reconditionnés. Ensuite, ils marquent les appareils en fonction de leurs caractéristiques esthétiques :
L’automatisation du processus de reconditionnement des produits high-tech
De nos jours, la plupart des phases de diagnostic sont automatisées par Largo.
Largo : qu’est-ce que c’est ?
Largo est une société française dont le siège est à Nantes. Ce groupe est spécialisé dans le reconditionnement de produits de haute technologie :
Largo a été fondée en 2016. Depuis son lancement, elle a reconditionné plus de 220 400 produits. Grâce à cela, il a pu générer un chiffre d’affaires de 17,6 millions d’euros l’an dernier. L’entreprise a décidé de vendre les appareils remis à neuf aux opérateurs de télécommunications. Environ un an après son offre, Largo leur a déjà vendu plus de 10 000 produits reconditionnés. Le bénéfice réalisé sur cette courte période s’élève à 2,6 millions d’euros. 50% des ventes sont réalisées avec le Groupe Digicel. C’est l’un des leaders dans le domaine des télécommunications dans la Caraïbe.
Aujourd’hui, Largo annonce l’automatisation de son processus de rénovation. C’est l’une des plus grandes innovations dans ce domaine. L’entreprise vise à augmenter sa chaîne de production. En 2021, Largo a reconditionné 15 000 produits par mois. Avec l’automatisation des tâches, l’objectif est d’atteindre 25 000 appareils par mois. Pour mieux répondre à la demande croissante de produits reconditionnés, Largo a également agrandi ses locaux. La zone d’exploitation est passée de 700 mètres carrés à 1 000 mètres carrés.
Les robots eTASQ Motion
Largo a intégré 6 robots eTASQ Motion dans son atelier pour automatiser le reconditionnement des appareils électroniques. Ses outils assurent la première phase du processus : les tests. Les robots modulaires sont personnalisés pour répondre aux attentes de l’entreprise lors de la phase de test. Ainsi, les opérateurs n’ont plus qu’à programmer les critères à vérifier et les machines entrent en action. Les robots de mouvement eTASQ peuvent tester 20 produits de haute technologie par heure. Les diagnostics effectués sont rapides et précis. Cela inclut les fonctions de l’ouïe, de la vue et du toucher. Les machines examinent trente-sept points de contrôle :
Les robots eTASQ Motion peuvent gérer des tâches répétitives. Cela donne au personnel la possibilité de se concentrer davantage sur d’autres activités.
Pourquoi acheter des produits reconditionnés ?
Le marché des produits reconditionnés est actuellement en plein essor. La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour des produits d’occasion est le prix. En fait, ces articles sont 30 à 50 % plus abordables que les neufs. Vous pouvez donc économiser quelques centaines de dollars en les achetant. Outre son prix, l’achat de produits high-tech reconditionnés est un geste éco-responsable. Le recyclage de ces appareils permet de limiter l’empreinte carbone. Depuis la création de la société Largo, plus de 220 000 appareils ont été remis à neuf. Cela signifie que 6 800 tonnes de matières premières sont économisées et 5 100 tonnes de dioxyde de carbone sont évitées.
Acheter des produits high-tech reconditionnés chez Largo
Largo a reçu le label Lucie 26000 et est en cours de certification ISO 14001. Cela confirme que l’entreprise respecte la norme de responsabilité environnementale. En achetant des produits high-tech reconditionnés chez Largo, vous bénéficiez d’une garantie de 12 à 24 mois (selon le modèle acheté). Vous pouvez faire un essai de 21 jours et si l’article est défectueux, vous pouvez le retourner. Largo prend en charge le service après-vente (SAV) avec remplacement sous 3 jours ou 72 heures. Pour le retourner, rendez-vous sur le site de l’entreprise. Rendez-vous ensuite dans la rubrique service après-vente. Le paiement peut être effectué en 3 à 4 fois et l’expédition se fait sous 24h. Si vous vous inscrivez à la newsletter de l’entreprise, vous bénéficierez d’une remise de 10 euros.
Quelles sont les exclusions de garantie des produits de Largo ?
La garantie de la société Largo couvre les pannes mécaniques, électriques et électroniques de l’appareil. Cependant, certaines fonctions ne sont pas prises en charge, telles que :