Non, les Européens ne se passeront pas de Facebook ou d’Instagram cet été ou en première année d’école. Politico a publié jeudi un article révélant l’existence d’un article écrit par la Commission irlandaise de protection des données (DPC) qui ciblait spécifiquement Meta, la société mère de deux sites Web.
Plus précisément, la résolution proposée empêcherait la société américaine d’envoyer des informations aux utilisateurs de ses différents services tels qu’Instagram, WhatsApp ou Facebook.
Selon Politico, le groupe irlandais a fait part jeudi à ses homologues européens comme la Cnil en France de son intérêt à travailler sur l’échange de métadonnées. Sur les dossiers des entreprises numériques, la DPC a été chargée de superviser les activités de 27 comités nationaux depuis son siège des grandes entreprises non européennes en Irlande.
L’association irlandaise exhorte donc les autres agences de régulation à surveiller dans le mois prochain, comme le prévoit la page 60 du RGPD, en vigueur depuis 2018. La recommandation soumise par l’Irlande passera le filtre des 26 autres nationaux. Comités.
Si ces modifications modifient les termes des négociations, il doit y avoir un échange de vues entre tous les pays pour aboutir à un texte final qui sera voté par l’Agence européenne de protection des données. De plus, c’est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. « C’est la première fois que la question de la déconnexion de Meta, et après le reste des Gafa, est évoquée publiquement. Cela peut prendre plus d’un an avant que cela ne prenne effet et toutes les contestations judiciaires sont terminées », a déclaré Julie Carel, une avocat spécialisé en droits de propriété intellectuelle chez Momentum Avocats.
Un bras de fer permanent avec l’UE
Si la décision doit être votée, il n’y aura plus de cadre juridique permettant à Meta de continuer à fonctionner dans les circonstances actuelles puisqu’ils dépendent de ces bourses. Pour continuer son travail, Meta doit ajuster son environnement de travail et cesser de transférer les données qu’il collecte aux États-Unis.
« Cette décision est liée au conflit entre l’Union européenne et la législation américaine qui est sur le point d’être résolu », a déclaré un porte-parole de Meta. « Nous nous félicitons de cet accord américano-européen qui créera un nouveau cadre juridique qui permettra également le transfert transfrontalier de données. Nous espérons que ce système profitera aux familles, aux communautés et à l’économie. être cohérent », a déclaré l’équipe internationale.
En février, la présidente du DPC, Helen Dixon, a annoncé qu’une interdiction du transfert de données vers Meta n’aurait pas d’effet immédiat sur les autres grandes entreprises numériques. Mais il a aussi dit que « des centaines de milliers de groupes » pourraient faire l’objet d’enquêtes et qu’ils pourraient être rappelés à l’ordre en cas de litige.
Depuis des années, de grandes entreprises de télécommunications américaines sont confrontées aux autorités européennes à propos de la gestion des données collectées sur le Vieux Continent. Depuis la révélation d’Edward Snowden en 2013 sur le nombre d’espionnages de la Central Intelligence Agency américaine, l’Union européenne tente de protéger ses citoyens.
Le vote de l’Assemblée générale du Parlement européen en 2016 sur la loi générale de protection (RGPD), après quatre ans de négociations, a marqué un changement dans l’enseignement adopté par l’UE. C’est sur ce principe qu’en 2020, la Cour de justice européenne a cassé l’accord « Privacy » signé entre les Etats-Unis et les 27. Les juges ont estimé que le texte ne garantissait pas un haut niveau de protection. protection des données personnelles européennes envoyées aux États-Unis.
A l’époque, il était déjà question de l’avenir des entreprises qui s’appuyaient sur leur modèle de transmission de données entre les deux continents. Depuis, dans plusieurs documents de gestion, Meta n’a eu de cesse de souligner que la décision prise par des avocats européens constituait une menace pour Facebook et Instagram de ce côté-ci de l’Atlantique. L’entreprise a également écrit en février 2022 que la possibilité d’un règlement européen sur le transfert de données l’empêcherait « d’offrir bon nombre des produits et services les plus importants d’Europe ».
Un nouveau texte en cours de négociation
Mais fin mars, Washington et Bruxelles ont surpris tout le monde en annonçant un nouvel accord transatlantique sur le transfert d’informations confidentielles. Ce protocole sur l’élaboration du texte, déjà connu sous le nom de « Privacy 2 », nous permettra de fournir un compte rendu détaillé des erreurs qui ont conduit à l’annulation du texte original, en particulier l’utilisation abusive des données des utilisateurs. pour les consommateurs. Quelque chose qui devrait être inclus dans l’accord en cours de négociation entre les États-Unis et l’UE.
Bien sûr, ce script ne sera pas implémenté immédiatement. Une fois que les deux parties se seront mises d’accord sur les termes du texte, il faudra disposer d’un certain nombre de feux verts, ce qui prendra plusieurs mois. Côté européen, il doit donc être relu par l’Agence européenne de protection des données, qui veille à 27 normes en la matière avant d’être présenté aux représentants des États membres. Dans tout l’océan Atlantique, le texte sera certifié par décret présidentiel.
La nature du retrait général de Facebook, Instagram ou de toute plateforme américaine est donc possible. L’écrit de la Commission irlandaise de protection des données n’est pas encore expiré puisque le syndicat attend les commentaires d’autres organisations européennes. Mais ce coup de semonce pourrait accélérer les négociations entre les Giants de Californie et le Vieux Continent.
Pourquoi le nom Meta ?
« Meta » (« après » en grec ancien) est l’abréviation de « métaverse », la nouvelle fonction de l’entreprise : un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent communiquer, travailler et s’amuser ensemble, grâce à un casque ou des smartphones vides d’eau.
Pourquoi Facebook s’appelle-t-il Meta ? « Meta » est en fait dérivé de l’objectif de Mark Zuckberg d’amener son entreprise dans le « métaverse ». Ce terme décrit le « métata-univers », un type de monde numérique dans lequel nous pouvons interagir avec les autres à distance comme s’ils étaient dans la même pièce que nous.
Pourquoi changer Facebook en Meta ?
Pour Facebook/Meta, ce changement de nom a deux avantages : il permet non seulement à l’entreprise d’axer son travail de développement autour du métaverse, mais lui permet aussi de « repartir de zéro », en essayant d’oublier les casseroles majoritaires. Facebook, qui a récemment eu un impact…
Pourquoi WhatsApp devient Meta ?
Meta souhaite également renforcer la connexion entre les produits et leurs clients à travers ses applications de messagerie : Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram Direct.
Qui a créer le metaverse ?
Metaverse a été créé par l’écrivain américain de science-fiction Neal Stephenson. Il a été le premier dans son livre Snow Crash, publié en 1992, Metavers est né. Fondamentalement, ce n’est qu’une brève description de « Meta » et « Universe ».
Quel est l’intérêt du métavers ? Les avantages d’un métaverse pour connaître un événement Supprime la barrière habituelle à l’accès. Tout le monde a accès à l’environnement. L’un des avantages de la mesure est également l’amélioration de l’engagement du public. Côté créativité, les designers seront comblés.
Comment créer son metaverse ?
Pour mettre en place le bon monde virtuel pour votre réunion de milieu de gamme, mettez-vous à la place de vos utilisateurs. Déterminez ce qu’ils attendent de vous, de l’expérience que vous leur avez promise. Renseignez-vous sur les obstacles potentiels qui les pousseront à abandonner vos pensées ou à se désintéresser.
Quand arrive le metaverse ?
En décembre 2021, Meta a lancé Horizon Worlds, le premier métaverse qui ne pouvait être trouvé qu’en réalité virtuelle. Véritable espace de collaboration, il permet aux utilisateurs de collaborer pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des contenus numériques.
Comment enlever Meta Business Facebook ?
Supprimer votre compte Business Manager
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Comment fermer ma page professionnelle Facebook ? Comment supprimer une page Facebook Pour supprimer une page dans Business Manager : Accédez aux paramètres de l’entreprise. Cliquez sur Comptes, puis sur Pages. Sélectionnez la page que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
Comment se déconnecter de Facebook for Business ?
À côté de mes compléments, cliquez sur et sélectionnez Gestionnaire de publicité Facebook pour Excel. Dans le gestionnaire de publicités Facebook pour Excel, cliquez sur. Sélectionnez Quitter.
Comment enlever méta sur Facebook ?
Sélectionnez votre application. Sélectionnez l’événement avec les paramètres personnalisés que vous souhaitez modifier. Cliquez sur Gérer les paramètres. Cliquez sur l’icône à côté du paramètre que vous souhaitez activer ou désactiver.