Publicité déguisée en crypto-monnaie : Kim Kardashian condamnée à une amende de 1,3 million de dollars

Expédié

Il y a 5 heures, Mis à jour il y a 5 heures

L’influenceuse la plus célèbre au monde avait donné Ethereum Max à ses 331 millions de followers, sans mentionner qu’elle avait été payée pour le faire.

Les autorités américaines entendent nettoyer la jungle des influenceurs financiers. Aujourd’hui lundi 3 octobre, la SEC (Securities and Exchange Commission) a infligé une amende de 1,3 million de dollars à Kim Kardashian pour avoir fait la promotion d’une crypto-monnaie sur Instagram (Meta), sans mentionner qu’elle a été payée pour cela. Aux faux airs de conseils entre amis, l’influenceur le plus célèbre du monde avait vanté en juin 2021 les mérites d’Ethereum Max à ses 331 millions d’abonnés. « Avez-vous pris Crypto ??? Ce message n’est pas un conseil financier, mais partage ce que mes amis m’ont dit sur le jeton Ethereum Max », écrivait-elle sur son compte Instagram à l’époque. Le message comprenait un lien vers le site Web EthereumMax, qui donnait aux utilisateurs des instructions sur la façon d’acheter ces jetons numériques.

La police des marchés financiers a mis plusieurs mois à découvrir que la star américaine avait reçu la somme ordinaire de 250 000 dollars pour cette publication. « Cette affaire nous rappelle que lorsque des célébrités ou des influenceurs vantent des opportunités d’investissement, y compris en matière de crypto-actifs, cela ne signifie pas que ces produits financiers conviennent à tous les investisseurs », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler. L’instance fédérale outre-Atlantique a également précisé que l’influenceur avait accepté de coopérer à une enquête sur des arnaques financières liées à la crypto-monnaie. Kim Kardashian, à la tête d’une fortune personnelle estimée à 1,8 milliard de dollars, a également promis de ne promouvoir aucun crypto-actif pendant les trois prochaines années.

Lire aussi La star de télé-réalité Kim Kardashian lance son fonds d’investissement

Outre la star de télé-réalité américaine, plusieurs personnalités telles que l’ancien roi de la NBA Paul Pierce et le boxeur superstar Floyd Mayweather Jr. ont également publié Ethereum Max sur leurs réseaux sociaux ces derniers mois. « Ces communications, dont le caractère commercial est parfois occulté, contribuent à gonfler artificiellement la valeur des actifs financiers », s’inquiète l’autorité.

À VOIR AUSSI – La question du jour : faut-il réglementer l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire