L’événement caritatif en ligne Z Event récolte des millions d’euros chaque année. L’édition 2022 met l’accent sur l’écologie : mais à qui iront les fonds récoltés ? 22 associations à déterminer.
Le nom plaît principalement aux habitués d’Internet. Chaque année c’est l’un des événements les plus suivis sur internet : le Z Event. Depuis 2016, cet événement caritatif rassemble des vidéastes qui « streament » (diffusion en direct) du contenu pendant environ 50 heures sur la plateforme Twitch. Jeux vidéo, quizz, challenges, karaoké… Outre les divertissements, les internautes sont invités à faire des dons à une association : l’Institut Pasteur en 2019, Amnesty International en 2020, Action contre la Faim en 2021…
Et cette année, la nouvelle édition – qui aura lieu du 9 au 11 septembre – devrait être consacrée à « l’écologie ». « C’est le thème principal pour nous », a déclaré ZeratoR, vidéaste et co-organisateur de l’événement, lors d’une annonce diffusée le 4 juillet. Nous pensons que c’est vraiment le thème sur lequel nous devons le plus soulever. […] Nous voulons définitivement le mettre à l’honneur. †
Mais à qui reverser l’énorme somme d’argent (10 millions d’euros en 2021, un record) ? Il a d’abord été question de la fondation GoodPlanet. Celle-ci, prise en 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand, se targue de sensibiliser le public à l’écologie, dans un château de la périphérie parisienne, et de « soutenir des projets à la fois écologiques et solidaires ». Pourtant, quelques minutes après l’annonce de ZeratoR, les internautes n’ont pas tardé à pointer du doigt les incohérences de la fondation.
Partenariats avec TotalÉnergies, liens avec BNP Paribas…
Tout d’abord, le plateau. Parmi les membres du conseil d’administration on voit notamment la banque BNP Paribas, connue pour ses investissements dans les énergies fossiles. Tellement curieux de la retrouver parmi les fondateurs d’une association qui promeut l’écologie. D’autres personnalités figurent au conseil d’administration, comme Antoine Arnault (fils de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH et troisième homme le plus riche du monde) ou des représentants de banques. Là encore de quoi s’interroger sur les buts de l’association, si l’on sait quelle est la responsabilité de ces grands groupes dans le réchauffement climatique.
Si les organisateurs de Zevent voulaient vraiment promouvoir la protection de l’environnement, de nombreuses autres associations et ONG faisaient le travail. Mais non, ils ont choisi une association de greenwashing, financée par des pollueurs
— Pierre-Vélolo (@Velolo_) 5 juillet 2022
Et ce n’est pas tout. On y critique, entre autres, la fondation GoodPlanet, pêle-mêle : ses partenariats avec des entreprises comme TotalÉnergies, son soutien à l’agriculture biodynamique (une pratique héritée de l’Anthroposophie, mouvement philosophique et ésotérique fondé par Rudolf Steiner) ou encore l’association de Yann Arthus-Bertrand soutien à l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar, une catastrophe humaine et environnementale.
Des centaines d’internautes ont donc dénoncé un « greenwashing » de la fondation et interrogé les organisateurs sur les raisons d’un tel choix. Ces derniers sont d’abord restés vagues, arguant qu’ils avaient choisi une association ayant les moyens de gérer une grosse somme d’argent. Par ailleurs, plusieurs streamers présents au Z Event ont déjà été en contact avec GoodPlanet : par exemple, le vidéaste Doigby avait animé une émission en direct d’une dizaine d’heures au sein du domaine de la fondation en novembre 2021, afin de « mieux comprendre l’environnement problèmes ». En janvier 2022, le streamer Domingo sortait une émission de cuisine filmée dans les locaux de GoodPlanet, une émission financée par la laiterie interprofessionnelle.
Face au déluge de messages des internautes, la fondation a réagi le 9 juillet sur Twitter, rappelant que « les problèmes environnementaux et l’urgence d’agir nous concernent tous, sans exception ». Mais « il n’y a pas de consensus sur la manière d’y parvenir », admet Albane Godard, PDG de GoodPlanet. « C’est précisément pour cela que nous avons choisi d’impliquer le plus d’acteurs possible dans la transition écologique et solidaire. Ne pas rester avec les convaincus, faire bouger les lignes même là où elles semblent figées », a-t-elle poursuivi, avant d’annoncer le retrait de l’association de l’événement Z, estimant que les polémiques « n’ont pas servi le but ».
Choisir entre 22 associations
Dans la foulée, ZeratoR a publié un communiqué de presse. Un twist : les organisateurs proposent désormais une liste de 22 associations (qui travaillent d’une manière ou d’une autre sur les questions environnementales) et laissent les internautes choisir leurs cinq préférées. Ceux qui ont reçu le plus de votes le 13 juillet seront sélectionnés et se partageront le montant amassé à parts égales en septembre.
Un choix qui se veut démocratique, même si les organisateurs n’ont pas pris le temps de rédiger une courte présentation pour chaque association. Il appartient donc aux internautes de rechercher des informations sur des structures qu’ils ne connaissent pas. « Ne précipitez pas le sondage pour voter », a déclaré ZeratoR dans un tweet. Vous avez 72 heures pour vous renseigner, poser des questions, consulter leur site, etc. »
Ils pourront ainsi choisir entre des associations, historiques ou plus modestes, qui s’engagent pour la protection des océans (Bloom, Sea Shepherd, Surfrider, etc.), pour la conservation de la faune sauvage (Aspas, WWF, Ligue pour la Protection ou Oiseaux, etc.) ou lutter contre les entreprises d’énergie fossile (Amis de la Terre).
Le Septième mais au lieu de tout remettre à une ONG, nous allons tous faire grève des caisses et des zones à occuper contre les projets patronaux. Faisons l’événement ZADE
– 🐨🍕 (@fukoala) 10 juillet 2022
Depuis cette annonce, chacune des 22 associations s’est lancée dans la course, avec des tweets ou des mails incitant les internautes à voter pour elles. Le Z Event est pour eux une formidable opportunité de récolter des fonds, mais aussi de sensibiliser le public à la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
L’événement a permis de récolter plus de 21 millions d’euros depuis 2016 et attire des centaines de milliers de personnes. En 2021, Emmanuel Macron a même divisé un tweet pour inciter les streamers. Peut-être que l’initiative de cette année incitera le président de la république à adopter des politiques plus ambitieuses, comme le recommande chaque année le Conseil suprême pour le climat.
📨 Abonnez-vous gratuitement aux newsletters
Inscrivez-vous en moins d’une minute et recevez gratuitement par e-mail quotidiennement ou hebdomadairement une sélection d’articles publiés par Reporterre.