AFP, publié le lundi 5 septembre 2022 à 21h59
Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot et les opérateurs envisagent la mise en place de mesures « d’ici la fin de l’année » pour améliorer la qualité de la fibre optique, régulièrement dénoncées par les usagers ou les élus des installations, a-t-on appris sur Lundi.
Lors d’une rencontre à Bercy entre le ministre et les différents représentants des opérateurs, ou encore la présidente de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), Laure de La Raudière, plusieurs mesures ont été évoquées dans le but de les mettre en œuvre » tous d’ici la fin de l’année », a indiqué le ministère.
Celles-ci seront présentées le 23 septembre, à l’issue de la prochaine réunion de travail, selon la même source.
Parmi les pistes à l’étude, la formation des sous-traitants avec la mise en place de certifications et labellisation des compétences, réalisées par un organisme « tiers de confiance », ou encore la réduction de la sous-traitance en cascade.
Début juin, les opérateurs affiliés à la Fédération française des télécommunications avaient déjà présenté plusieurs « propositions » pour améliorer la qualité des connexions.
Fin juillet, Patrick Chaize, sénateur de l’Ain et président d’Avicca, une association de collectivités territoriales, a présenté un projet de loi « à visée coercitive » pour « obtenir un changement rapide et concret », sous peine de sanctions.
La France a engagé ces dernières années un effort important pour accélérer l’installation de la fibre optique sur son territoire, avec plus de 30 millions de Français éligibles au réseau, dont la moitié sont déjà connectés.
Les opérateurs de télécommunications ont largement externalisé cet effort de connexion à des sous-traitants en cascade, parfois avec jusqu’à quatre niveaux de sous-traitants.
Sur les réseaux sociaux, des photos montrent régulièrement des armoires forcées ou endommagées, avec des enveloppes de fibres à l’intérieur qui indiquent des connexions anarchiques.
Est-ce que l’installation de la fibre est gratuite chez Bouygues ?
Pour installer la fibre optique chez vous, vous devez au préalable prendre rendez-vous avec un technicien Bouygues Telecom en vous abonnant à l’une de nos box internet. Peu importe où vous habitez (grande ville, petite ville, etc.), ce service est entièrement gratuit.
Quel opérateur installe la fibre gratuitement ? Avec Bouygues, le raccordement en fibre des maisons individuelles est gratuit, tant que l’installation ne nécessite pas plus de 10 mètres de câble en fibre optique. Au-delà de ces 10 mètres, 50 € vous seront facturés pour 10 mètres supplémentaires.
Qui paie l’installation de la fibre optique ?
Qui paie les travaux de connexion fibre ? La loi prévoit que l’équipement d’un immeuble en fibre optique doit être à la charge de l’exploitant, et non du locataire ou du propriétaire.
Comment se passe l’installation de la fibre avec Bouygues ?
Comment ne pas payer les frais d’installation Bouygues ?
Si votre logement dispose déjà d’une ligne téléphonique, il vous suffit de dire au fournisseur de mettre la ligne à votre nom et il n’y a pas de frais d’ouverture.
Comment passer de l’ADSL à la fibre chez SFR ?
Pour effectuer une demande de migration SFR fibre ADSL, il vous suffit de vous connecter à votre espace client. Concrètement, depuis la rubrique « Offre et équipements » puis l’onglet « Modifier votre abonnement », vous pouvez changer votre abonnement SFR ADSL en fibre en quelques clics.
Comment remplacer l’ADSL par la fibre ? Mais bon, si vous avez décidé de passer de l’ADSL à la fibre tout en restant chez votre opérateur, c’est votre droit et c’est très simple : il vous suffit de souscrire à une offre fibre soit via le site de votre FAI soit en contactant un conseiller.
Est-ce que l’installation de la fibre SFR est gratuite ?
L’intervention du technicien est gratuite. Si un raccordement est nécessaire et que vous habitez dans un immeuble à plusieurs étages, l’installation de la fibre SFR vous coûtera au maximum 60 €. Pour les maisons individuelles, les coûts dépendent du type de raccordement effectué par le technicien.
Comment se déroule l’installation de la fibre à mon domicile avec SFR ?
Le technicien installe mon matériel Une fois le raccordement effectif, le technicien installe votre matériel pour le mettre en service. Le technicien vous fera signer un rapport d’intervention validant la mise en service de votre box d’accès Fibre SFR.