Avec le développement rapide des nouvelles technologies, les départements RH ont désormais plus de conditions. Parmi eux, la gamification, qui apporte surtout une touche d’originalité à leur processus de recrutement et à leurs méthodes de travail. Mais qu’est-ce que la gamification ?
La gamification, aussi appelée « gamification », repose sur les principes de jeu (« jeu vidéo » en français) transférés à une activité pour laquelle elle n’est initialement pas adaptée – éducation, marketing, gestion. Cette méthode permet donc de mieux faire passer un message ou de travailler de manière plus ludique. Cela stimule les (futurs) employés et, enfin et surtout, renforce leur bien-être au travail et leur sentiment d’appartenance.
Premièrement, la gamification peut être utilisée dans les processus de recrutement. Cette méthode permet de s’affranchir de l’entretien d’embauche classique et ainsi de laisser les candidats se lancer dans des activités plus ludiques. Prenons l’exemple de la startup française Skilleo : elle se définit comme une agence de recrutement qui utilise les jeux vidéo pour évaluer les compétences des talents. Cela permet de redorer l’image (souvent péjorative) des jeux vidéo et d’évaluer les soft skills des candidats.
D’autre part, la gamification peut être bénéfique par rapport à un programme d’intégration des candidats. Par exemple, Deloitte a décidé de modifier son programme d’intégration en « gamifiant » son approche de l’apprentissage de la conformité, de l’éthique ou des règles de procédure. Pour cela, les nouveaux talents forment différentes équipes et répondent ensemble aux questions en ligne. Cela vous permet d’apprendre de manière ludique tout en travaillant avec de nouveaux collègues.
L’un des principaux défis de l’entreprise est également le programme de formation. Certains employés peuvent trouver cette partie redondante ou chronophage, alors pourquoi ne pas la rendre plus amusante ? La formation sous forme de jeux semble être une bonne option pour favoriser l’apprentissage des employés.
De son côté, Cisco a développé des programmes de formation avec différents niveaux de certification et badges clés. Une approche ludique que l’entreprise proposait dans un premier temps à ses collaborateurs via une formation aux réseaux sociaux.
Ces différents exemples montrent que la gamification peut améliorer significativement l’image de l’employeur, ainsi que le bien-être au travail. Vous devez encore investir du temps et de l’énergie pour développer la meilleure stratégie.
Comment Gamifier sa vie ?
Comment trouver de bons exemples de gamification pour votre vie ?
- Marquer la progression de la tâche (étapes de niveau)
- Multiplier les objectifs à court et à long terme (fin de quête et missions)
- Récompenser les efforts (or, butin et expérience)
Comment Gamifier une application ?
La gamification (parfois appelée gamification) consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans un processus, une application, une situation pour atteindre des objectifs précis. Sa priorité est d’engager les gens dans la durée, essentiellement de les fidéliser, de les motiver, de les former, de les engager, de les challenger et de les récompenser.
Qui utilise la gamification ? La gamification a également été utilisée par la marque Starbucks, qui a créé une campagne pour inciter à la consommation de ses produits avec une carte à points : plus l’utilisateur consomme de produits, plus il collectionne d’étoiles, et plus il collectionne d »étoiles’, plus il a de niveaux. et vous pouvez obtenir…
Pourquoi faire de la gamification ?
Le but principal de la gamification est d’introduire un aspect ludique dans l’activité. Et avec du plaisir, rendez cette activité beaucoup plus attractive et donc plus fidélisée. La gamification repose sur le principe que plus une activité devient amusante, plus l’investissement et la motivation sont importants.
Pourquoi la gamification ? Pourquoi la gamification ? C’est avant tout une façon ludique d’aborder les tâches et surtout de leur donner du sens en les récompensant. Dans des situations extrêmes – comme le confinement – cela peut aussi être un moyen de garder son esprit en bonne santé.
Quelle entreprise utilise la gamification ?
Bénéfices de la gamification pour les salariés On peut citer ici l’exemple de Siemens et le jeu Plantville. L’entreprise propose ce jeu de simulation d’usine de fabrication à ses équipes. Il l’utilise pour aider ses employés à devenir plus efficaces dans divers processus de gestion de l’usine.
Pourquoi utiliser la gamification ?
La gamification utilise un système de réalisations, de récompenses et d’objectifs qui augmentent la motivation des employés et améliorent ainsi la productivité de l’ensemble de l’organisation. L’introduction de produits gamifiés augmente la satisfaction des employés et leurs performances.