AUBERVILLIERS (Seine-St-Denis) (Reuters) – Renault va implanter ses propres stations-service en Europe pour remettre à neuf des véhicules électriques à proximité des autoroutes, a annoncé lundi Mobilize, le nouveau modèle de mobilité du constructeur français.
Avec le soutien de partenaires financiers avec lesquels elle est en discussions avancées, Mobilize ouvrira d’ici quelques mois les premières stations du nouveau modèle dans le Sud de la France. Elle prévoit désormais de mettre en place les 200 premières de ces bornes-service de recharge rapide en France, en Belgique, en Italie et en Espagne d’ici mi-2024.
Les stations seront installées dans des magasins Renault situés à cinq minutes de la sortie. En évitant les détails et les coûts des autorisations dans le parking, Renault pourra créer ses propres espaces permettant aux conducteurs de se reposer pendant les trente minutes que prend en moyenne la recharge rapide d’une voiture.
« Si je me mets dans une station-service, je n’ai aucune liberté, j’ai la permission, et du coup je détruis complètement tout ce qu’on pouvait faire en termes d’expérience », a déclaré à la presse Nicolas Schottey, le directeur général. de Mobilize Power Solutions.
Le montant de l’investissement requis n’a pas été précisé.
Chaque station, disponible 24h/24 et 7j/7, proposera aux conducteurs de tous types six bornes de recharge jusqu’à 400 Kw de puissance ainsi qu’un espace de 60 mètres carrés avec un salon, des jeux pour enfants et des distributeurs automatiques. boissons et collations.
Pour éviter l’installation de nouveaux équipements électriques et l’entretien du réseau, les stations-service utiliseront un système de stockage électrique vertical de la taille d’un petit conteneur.
« Cela nous permettra d’installer ces conteneurs très lentement, sans endommager le réseau électrique, et ce sont ces batteries qui sortiront avec le plus d’énergie dans les voitures. Nous ne verrons pas du tout ce pic affecter le réseau électrique », a-t-il déclaré. ajoutée. Nicolas Schottey.
(Gilles Guillaume, édité par Kate Entryger)