Rendez votre entreprise visible sur Google My Business

Depuis plusieurs années, le géant américain du numérique regroupe les différentes solutions qu’il propose aux entreprises sous le nom de « Google My Business » pour les rendre plus faciles à trouver dans son moteur de recherche et sur ses sites internet. Présentation de ce service simple et gratuit.

Des recherches nominatives…

Si les termes utilisés pour rechercher un commerce sont suffisamment précis (boucherie Dupont à Paris, cabinet d’audit Durand à Brive) et que ce dernier est inscrit sur Google My Business, un cadre apparaîtra à droite de la page de résultats. Cadre dans lequel apparaissent le nom de l’entreprise, sa profession, une brève description des biens qu’elle vend ou des services qu’elle fournit, son adresse et ses numéros de téléphone. Afin de faciliter l’accès des clients aux locaux de l’entreprise, un aperçu de l’emplacement sur Google Maps et, le cas échéant, des horaires d’ouverture sont également fournis. Des photos de présentation, l’adresse du site internet de l’entreprise, le cas échéant (aucun site internet n’est nécessaire pour créer une fiche Google My Business), ou encore les avis et commentaires des clients peuvent également y être associés.

… et des recherches par secteur

Dans le cas où l’identification n’est qu’indirecte (par exemple par une recherche de secteurs de type « Restaurants La Rochelle »), une liste des restaurants de La Rochelle (nom, adresse, photo…) avec en amont un aperçu de leur localisation sur Google Maps. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux et sa fiche Google My Business apparaîtra.

Quelques services complémentaires

En plus des informations déjà citées, un bouton est présent dans ce cadre de présentation pour calculer et afficher un itinéraire vers les locaux de l’entreprise. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez composer votre numéro de téléphone directement via un autre bouton à côté. Il faut aussi savoir que ces fiches de présentation sont également accessibles via Google Maps.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, connectez-vous simplement au site Web concerné ( www.google.com/intl/fr_fr/business/ ) et cliquez sur « Gérer ». A l’issue des premières démarches de recherche d’identification et de localisation de l’entreprise, il convient d’indiquer si elle reçoit des clients dans ses locaux ou propose autrement ses services. Enfin, vous devez fournir votre nom, vos coordonnées et votre profession. Vient ensuite une phase de validation qui permet à Google de vérifier l’exactitude des informations saisies.

Concrètement, une fois la demande de création de dossier complétée et avant sa mise en ligne, les services de Google vérifieront si la personne effectuant la démarche est habilitée à le faire. L’objectif est d’empêcher des tiers de créer ou de gérer la fiche Google My Business d’une entreprise qu’ils ne possèdent ou ne gèrent pas. Après la commande du dossier, Google envoie au demandeur un code permettant d’activer le compte. Une fois le compte activé, il ne vous reste plus qu’à l’alimenter de messages et autres photos.

Clarification : Il est important de se rappeler de mettre à jour les heures d’ouverture, de changer régulièrement les photos et de répondre aux commentaires des clients. Ces différentes actions qui animent la page sont prises en compte par Google dans ses critères de référencement naturel.

Valider une entreprise déjà présente sur Google My Business

Google utilise les données de divers annuaires pour créer des fiches Google My Business. Il est donc tout à fait possible de retrouver un fichier existant au nom de sa propre entreprise lors d’une requête lancée sur ce moteur. Si oui, « Vous êtes propriétaire de cette entreprise ? » apparaît sur le formulaire. Si vous cliquez sur ce dernier pour en reprendre la gestion, les mêmes procédures de vérification que lors de la création d’un fichier à partir des services Google seront lancées avant que vous n’obteniez les droits de gestion du compte.

Précision : Dans le cas où un tiers aurait réussi à créer ou revendiquer avec succès un dossier représentant une entreprise sur laquelle il n’a aucun droit, Google propose un certain nombre de procédures pour permettre au titulaire des droits spoliés de le faire de reprendre le contrôle de son dossier.

Un outil statistique

Google My Business propose également un outil de statistiques pour comptabiliser et évaluer les visites des internautes sur la fiche de présentation. Outre le nombre total de visites sur une période donnée, cet outil permet de mesurer le type d’informations consultées (informations de profil, photos, posts publiés), les interactions que ce contenu a déclenchées (commentaires, actions de partage de contenu, etc.) , mais aussi le nombre de clics sur les demandes de parcours, les mots-clés utilisés par les internautes ou encore le nombre de clics pour accéder à la page de l’entreprise, le cas échéant.

Comment signaler un avis abusif sur Google ?

Signaler un avis dans la recherche Google

  • Accédez à Google sur votre ordinateur.
  • Trouvez votre fiche d’entreprise.
  • Cliquez sur Avis Google.
  • Recherchez l’avis que vous souhaitez signaler.
  • Cliquez sur Plus. examen du rapport. Sélectionnez le type de violation de politique que vous souhaitez signaler.

Comment mettre l’adresse de son entreprise sur Google ?

Informations sur la société. Sélectionnez l’onglet « Localisation » en haut, puis appuyez sur « Localisation ». Pour saisir l’adresse : appuyez sur Ajouter une adresse. Après avoir ouvert Company Profile Manager, entrez vos informations d’adresse. Assurez-vous de suivre les directives.

Comment être visible sur Google My Business ?

Se positionner sur les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise peut vous aider à gagner en visibilité sur le web. C’est donc un point à peaufiner pour améliorer votre référencement. Concrètement, par exemple, les bons mots clés doivent être insérés dans le nom de l’entreprise.

Comment puis-je apparaître en tant qu’expert sur Google ? La création de votre profil est très simple : rendez-vous sur la page Google My Business. Cliquez sur le bouton bleu Gérer mon profil. Si vous avez un compte Google / une adresse Gmail : Cliquez sur « Ajouter votre établissement à Google ».

Comment apparaître sur Google My Business ?

Étapes pour créer votre page Google My Business Rendez-vous sur le site Web de Google My Business. Vous pouvez ensuite vous connecter avec votre compte Google ou créer un compte si nécessaire. Indiquez le nom de votre entreprise et remplissez les informations appropriées. Sélectionnez votre catégorie d’activité

Pourquoi ma page My Business n’apparaît pas ?

Il est nécessaire d’augmenter les signaux envoyés à Google si votre fiche Google My Business n’apparaît pas dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). D’une part, il y a ceux qui sont envoyés via l’entrée Google My Business. Celui-ci doit être le plus complet possible.

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