C’est une tendance depuis 20 ans. L’animal de compagnie est de plus en plus considéré comme un membre de la famille. Le phénomène s’est encore exacerbé en 2020 avec les confinements successifs liés au Covid-19. Et bien sûr : quand on aime, on ne compte pas, donc on dépense forcément plus.
Les nerfs de la guerre sont des croquettes. Pour s’en rendre compte, il suffit de rencontrer l’un de ces propriétaires de chiens. Au micro de RTL, Marion montre le site de Japhy, qui permet d’acheter des croquettes sur-mesure. « Je sais qu’il ne supporte pas trop la viande, alors je prends des croquettes de poisson et de légumes. Je peux en changer quand je veux », insiste-t-il. Chaque mois, il se connecte à la plateforme pour mettre à jour le « profil » de son chien, y compris « la taille et l’âge », explique Gus, le propriétaire du bouledogue français.
Un sac de huit kilos coûte 40 euros. C’est trois à quatre fois plus cher que dans les supermarchés. Le prix pour que son chien soit en bonne santé. « J’ai choisi une race de chien qui est sujette à de nombreuses maladies et qui passe beaucoup par la nourriture. Parfois les croquettes du supermarché seront trop salées », explique la jeune femme.
Matthieu Wincker, le dirigeant direct d’Ultra Premium, est sur le marché des croquettes haut de gamme depuis 2014. Ces dernières années, la croissance de son entreprise a explosé. Elle prévoit également d’ouvrir des magasins dans les mois à venir. De grands fonds d’investissement, comme Eurazéo, se concentrent également sur le marché du « pet food ».
La « pet tech » en plein boom
Hormis l’alimentation, d’autres secteurs progressent. Pour rester dans les anglicismes, il y a aussi la « pet tech » qui a le vent en poupe. Nouvelles technologies liées aux animaux de compagnie. Purina du groupe Nestlé a lancé un incubateur de start-up dédié aux chiens et aux chats. La marque a également ouvert la quatrième édition du programme « Unleashed » le samedi 1er octobre.
Parallèlement, d’autres entreprises lancent des bacs à litière qui testent l’urine de votre chat ou encore des mutuelles pour chiens.
Hôtels pour animaux et « Petflix »
Enfin, la dernière partie, les services. On peut déjà citer les « Dogwash », des stations de lavage pour chiens en libre-service. Ils sont souvent installés dans les parkings des centres commerciaux. L’entreprise connaît une croissance à deux chiffres et prévoit d’ouvrir 60 nouveaux sites par an.
Vous avez aussi des hôtels pour animaux de compagnie, qui sont – souvent – de simples garderies ou centres de vacances. Pourtant, à l’hôtel La Sivolière à Courchevel, votre toutou a peut-être droit à un service 5 étoiles, avec une peluche, des petits fours et même une fausse bouteille de champagne à son nom. Comptez environ 4 000 euros la nuit en haute saison. Enfin, il existe un service qui fonctionne très bien aux États-Unis, la vidéo de la demande d’occupation des chiens et des chats en journée. Pour ce service, il y a un nom parfait… « Petflix » !
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