AFP Publié le lundi 26 septembre 2022 à 14h58
L’agence britannique de protection des données (ICO) envisage une amende de 27 millions de livres sterling (30 millions d’euros) contre le réseau social TikTok pour ne pas avoir correctement protégé les données personnelles des enfants des utilisateurs.
Dans un communiqué publié lundi, l’ICO a déclaré avoir mené une enquête « qui a révélé que l’entreprise pourrait avoir enfreint la loi britannique sur la protection des données » entre mai 2018 et juillet 2020.
Le régulateur dit avoir délivré à TikTok un « avis d’intention », un document légal avertissant d’une éventuelle amende.
L’enquête montre que « les données des enfants de moins de 13 ans pourraient être traitées sans le consentement des parents et sans informer les utilisateurs dans un langage concis, transparent et facile à comprendre », selon le communiqué.
Une décision n’a pas encore été prise et les conclusions d’infractions à la loi ne sont pas encore définitives, l’ICO attendant actuellement des éclaircissements de TikTok.
« Nous voulons que les enfants puissent apprendre et expérimenter le monde numérique, mais avec leurs données personnelles correctement protégées », a commenté le commissaire de l’ICO, John Edwards.
Il dit que son agence vérifie comment « 50 services en ligne différents se conforment à la loi sur les données numériques des enfants et nous avons six autres enquêtes sur des entreprises qui, selon nous, ne prenaient pas suffisamment au sérieux la responsabilité des données des enfants ».
Les réseaux sociaux Instagram et TikTok et la plateforme vidéo YouTube représentent les trois principales sources d’information chez les adolescents au Royaume-Uni, selon une étude publiée en juillet par le régulateur britannique des médias Ofcom.
Les réseaux sociaux sont régulièrement accusés d’avoir des effets néfastes sur les jeunes utilisateurs, par exemple en les surexposant à la vie apparemment idéale des autres ou à des publicités inappropriées.
Fin août, les parlementaires californiens ont adopté un texte qui obligerait les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok ou les plateformes de jeux en ligne à faire passer l’intérêt des enfants avant leurs profits.
La loi obligerait les plateformes à installer des paramètres offrant par défaut un haut niveau de protection des données pour les mineurs.
Cela leur interdirait également de collecter, partager ou vendre des informations personnelles qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du service.
Elle veut également empêcher les réseaux sociaux d’utiliser toute fonctionnalité dont ils savent qu’elle est nocive pour la santé, physique ou mentale, des utilisateurs les plus jeunes.
La société mère de TikTok, ByteDance, est basée en Chine, où le réseau social n’est pas disponible.