Saola : des chaussures lifestyle aussi engagées que stylées

Au rayon chaussures dites éthiques, avant il fallait choisir entre marcher avec style, mais marcher sur la planète, ou opter pour une paire éco-responsable, mais sacrifier le look. Il est désormais possible de combiner les deux, le tout sans renoncer au confort. Le test avec Saola, une jeune marque de chaussures engagée qui répond à toutes les exigences et ambitionne de continuer à innover pour se démarquer.

Ecrit par le 3 juin 2022 à 10h55

Alors que de nombreux consommateurs ont désormais une vision durable de leurs achats de mode, l’industrie de la basket continue de produire de plus en plus de modèles à un rythme effréné, sans se soucier des émissions de carbone et des tonnes de déchets générées. Conscientes de ce désastre écologique et des nouvelles attentes des consommateurs, certaines marques de chaussures réussissent à repenser leurs procédés de fabrication et à miser sur des matériaux innovants. L’objectif est de minimiser son impact environnemental. C’est le cas de la marque Saola, dont les modèles au design séduisant sont aussi confortables qu’écoresponsables.

Des baskets en matériaux recyclés et bio-sourcés

Derrière Saola, fondée en 2018 et basée à Annecy, se cache Guillaume Linossier, qui après une carrière internationale pour l’outdoor a décidé de fonder sa marque. Puis une levée de fonds lui a permis d’atteindre son objectif : créer une marque de chaussures dont les engagements envers la planète sont bien réels et ne relèvent en aucun cas du « greenwashing » que trop d’entreprises peuvent encore pratiquer. Un souci de la préservation de l’environnement que Guillaume a acquis dès son plus jeune âge et qui, par conséquent, se déplace vers le secteur de la chaussure, une industrie mondialisée et surtout polluante, où la traçabilité des matériaux peut être compliquée.

Il était impensable d’opter par exemple pour le cuir, une matière dont la production est nocive pour l’environnement et qui constitue pourtant la majorité des modèles de chaussures que l’on peut trouver sur le marché. Partant du constat que 70% de l’empreinte carbone d’une paire de chaussures provient des matières premières et de leur processus de fabrication, l’écoconception était donc l’objectif premier de la marque. Dans un souci de production intégrée depuis le début de la conception de chaque modèle, Saola travaille également en parallèle sur les 30% restants, notamment liés au transport.

Ainsi, les chaussures Saola sont conçues avec 4 matières principales : des bouteilles en plastique recyclées, des algues, du liège et du coton biologique. Il faut environ cinq bouteilles en plastique recyclées pour fabriquer une paire de chaussures. Un autre matériau utilisé pour concevoir les modèles est l’algue, très envahissante pour les lacs. Une fois récupérés par le fournisseur de la marque, ils sont broyés en poudre et mélangés à un autre matériau ; l’ensemble permettant de créer les semelles extérieures. Les semelles intérieures sont en liège, un matériau 100% naturel et renouvelable, qui offre une semelle particulièrement confortable et bloque les odeurs. Enfin, les lacets des chaussures Saola sont en coton biologique, un coton qui nécessite beaucoup moins d’eau que le coton traditionnel, sans compter qu’aucun pesticide n’est utilisé pour sa fabrication.

Des sneakers confortables, testées et approuvées !

Nous avons pu essayer le modèle de sneaker Tsavo et voir à quel point il est confortable. Première impression aussi : une légèreté très agréable et l’envie de les porter sans chaussettes, car le test a été fait aux beaux jours. Le contact du liège avec le pied est très confortable et, en effet, même après une promenade de plusieurs heures à l’extérieur, il n’y a pas d’odeur gênante. Si la semelle intérieure en liège y est certainement pour quelque chose, la matière tressée qui compose l’extérieur des baskets garantit une respirabilité optimale. Une matière innovante composée à 90% de 6 bouteilles plastiques recyclées et similaire au coton élasthanne.

Quant à la sensation de légèreté dans le pied, ce n’est pas qu’une impression puisque chaque chaussure pèse environ 200 grammes. La marche est donc très agréable, notamment parce que la semelle intérieure en liège s’adapte parfaitement à la forme du pied et que ce dernier est très bien maintenu par la matière extérieure élastique. Veuillez noter que le gabarit est amovible et peut donc être remplacé si nécessaire. Quant à la semelle extérieure qui intègre 20% d’EVA recyclé (éthylène-acétate de vinyle), son aspect taché est du plus bel effet, si bien sûr on aime ce genre de détail. Enfin, les lacets ton sur ton sont en coton biologique.

Donc, s’il y a le confort, ainsi que la durabilité des matières, le design mixte et raffiné est également appréciable, avec des accents de beachwear. Le fondateur de Saola le confirme, lui et son équipe apprécient les sports nautiques. Par conséquent, les baskets Tsavo sont parfaites à porter avec une tenue décontractée, mais pas seulement. Ils sont également idéaux pour se promener dans la ville, où leur aspect intemporel s’adapte très bien à toutes sortes de styles.

Pour nous, le test est concluant. L’écoconception et le confort des produits sont au premier plan. Ce ne sont pas les seuls atouts de Saola, la marque s’engage également en faveur de la biodiversité.

Chaque paire de Saola contribue à la préservation de la biodiversité

60% des animaux sauvages ont disparu. Un constat fort qui, outre un processus de production repensé, pousse également Saola à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui visent à protéger la biodiversité. La marque – dont le nom fait référence au saola, un animal en voie de disparition qui vit dans les montagnes du Laos et du Vietnam – appartient ainsi au groupe international d’entreprises 1% FOR THE PLANET. Un groupe créé par le fondateur de Patagonia et Black Diamond en 2002, qui a réussi à lever plus de 200 millions depuis 2002. Argent reversé à des associations agréées 1% FOR THE PLANET.

Saola soutient également le Mwalua Wildlife Trust, qui crée des points d’eau pour que les animaux puissent s’abreuver dans les parcs nationaux du Kenya pendant les périodes de sécheresse extrême.

Des engagements et une méthode de production qui n’empêchent pas le fondateur de Saola de continuer à minimiser l’empreinte carbone de sa marque. Saison après saison, l’objectif de Saola reste le même : trouver des solutions durables et innovantes, afin de faire de l’industrie de la chaussure un secteur beaucoup plus responsable. Guillaume et son équipe ont d’autres modèles en cours et continuent inlassablement à rechercher de nouveaux matériaux éco-responsables ; de quoi parcourir le monde en laissant derrière lui l’empreinte la plus verte possible !

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Rédigé par Cecile

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile

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Qui a créé les sneakers ?

Pour lutter contre la contrefaçon, les marques associent à chaque produit un numéro de série qui l’identifie. Dans le cas de Nike, par exemple, le code UPC est présent sur les chaussures elles-mêmes, mais aussi sur leur boîte.

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