Scooter : Nous avons testé le Kymco DTX360

Comme son sigle l’indique, ce nouveau Kymco veut s’imposer. La revendication est inscrite à son nom, le DTX360, qui apparaît sur son côté et pourrait être considéré comme entraînant une machine de volume supérieur. Comme la grenouille de La Fontaine, elle s’efforce d’être aussi grande que ses cousines du maxi-scooter. Le design anguleux, les phares agressifs, les grandes roues, le mini pare-brise, la selle biplace, et même l’absence de plancher plat signifient une volonté d’échapper à l’utilitarisme et de se démarquer dans la catégorie des scooters 125 cc bien garnis. Au-delà de ces impressions, ce DTX360 est une machine sérieuse, fabriquée à Taïwan par une entreprise familiale qui ne se mêle pas de la qualité, garantissant sa machine cinq ans, pièces et fonctionnement. Une grande partie du cycle peut facilement reprendre un moteur beaucoup plus puissant, ce qui fait que la machine existe aussi en 350 cm3. La tenue de route est encourageante, le freinage avec ABS est d’un mordant et d’une facilité de dosage remarquables. La confiance en soi vient vite et sans réfléchir on va rentrer dans la courbe à plein régime.

Affichage numérique au tableau de bord © DR

Le tableau de bord

Un grand panneau de commande numérique affiche toutes les informations utiles. Il indique la vitesse, bien sûr, mais aussi le régime moteur, la jauge de carburant, la température, les additionneurs et même la tension de la batterie. De quoi suivre attentivement l’engin assez vif pour s’insérer facilement dans la circulation. D’autant plus qu’il y a suffisamment d’extensions pour emprunter les autoroutes de la ville.

Le vide-poche accueille l’une des deux prises USB © DR

La bonne surprise

Un bouton de l’interrupteur, qui communique avec le transpondeur que vous avez dans votre poche, contrôle l’allumage, l’ouverture du coffre et du couvercle du réservoir de carburant, ainsi que l’antivol. Autres bonus entre autres : deux béquilles, un coffre éclairé avec une prise pouvant accueillir deux casques, deux ports USB, l’un au milieu du volant, l’autre dans le vide-poches.

Le coffre éclairé peut accueillir deux casques © DR

Le détail

Rançon d’une tenue de route sans faille et de la possibilité d’utiliser un moteur plus lourd et plus puissant, la suspension du deux-roues s’avère un peu raide au quotidien.

La suspension est un peu raide au quotidien © DR

Le regret

Le porte-bagages pneumatique et les protège-bras, inspirés du polyvalent Honda X-ADV, donnent l’espoir de pouvoir sortir facilement de la route. Mais la position debout du pilote, nécessaire à cette pratique, s’avère difficile à tenir : les escapades au vert seront ipso facto symboliques.

Caractéristiques

Moteur : monocylindre 125 cm3.

Puissance : 13 ch à 9 000 tr/min.

Couple maximal : 10,9 Nm à 7 500 tr/min.

Boîte de vitesses : automatique à la courroie.

Les alternatives

Quel permis pour conduire un scooter 3 roues 400 cm3 ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de gros scooters qui n’ont pas de permis moto : le Piaggio 400cc (3 roues), homologué pour le permis B, est arrivé sur le marché.

Quel permis pour un scooter 400 cm3 ? Le permis A2 est un permis moto qui permet de conduire des scooters et des motos jusqu’à 400 cm3, accessible à partir de 18 ans.

Quel scooter 3 roues avec un permis B ?

Avec un permis B, vous pourrez alors opter pour des modèles de notre gamme de 50cc, 125cc, scooter électrique ou scooter 3 roues homologué comme le nouveau et pratique Metropolis Active ou Metropolis Allure.

Quel permis pour scooter 3 roues 500 cm3 ?

Permis A2. Elle exige d’avoir 18 ans et limite la puissance de la moto à 30 kW (47,5 ch). Il est donc compatible avec tous les scooters à trois roues, et le plus puissant est le Piaggio MP3 500 qui délivre 44,2 ch.

Qui peut conduire un 125cm3 ?

Le titulaire du permis A1 a le droit de conduire des deux-roues d’une cylindrée maximale de 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kw, ou des trois-roues d’une puissance maximale de 15 kw, dont le poids à vide est inférieur plus de 550 kg.

Puis-je conduire une 125cc avec mon permis B ? Oui, le permis B permet de conduire une moto légère : un véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur de cylindrée n’excédant pas 125 cm³ et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts (15 chevaux).

Comment avoir le permis 125 sans le passer ?

Certaines écoles de moto ou concessionnaires, trop accommodants, acceptent de délivrer un permis pour conduire un deux-roues 125cc sans que l’utilisateur ait besoin de suivre une formation, qui est obligatoire… Obtenir une attestation de formation continue même sans suivre la formation.

Qui peut conduire une 125 sans formation ?

Certains coureurs sont autorisés à conduire un scooter 125 cc ou une moto 125 cc sans avoir à suivre une formation de 7 heures. Ce sont : Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans déjà assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, quelle que soit la durée de l’assurance.

Comment savoir si on a le permis 125 ?

1 réponse d’expert. Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous avez de la chance, car il permet une équivalence directe avec le permis A1. Vous pourrez ainsi aborder la balade des 125 motos et scooters sans plus de formalités.

Quels sont les scooters les plus volés ?

« Top » des 10 motos et scooters les plus volés

  • Maxi scooter Honda 750 X-ADV;
  • scooter Honda 125 PCX;
  • Scooter Yamaha T-Max de toutes générations : 500, 530 et 560 ;
  • versions des vélos de trail 1000 et 1100 Honda Africa Twin;
  • scooter Honda 125 Forza;
  • Moto Yamaha Tracer 900 GT;

Quel est le scooter 125 le plus fiable ? Sur le créneau des scooters 125 pratiques et rapides, encore une fois, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de près par Peugeot Satelis.

Quel est le meilleur scooter en 2021 ?

Les meilleurs scooters thermiques de 2021 sont les Honda PCX 125 ; HONDA SH350I et Peugeot Métropole. Ils sont connus pour leur puissance, leur autonomie et leur faible production de CO2.

Quel est le scooter le plus voler ?

Honda 750 X-ADV Tout d’abord, en tête de liste des deux roues les plus volés, on retrouve le 750 X-Adv de Honda. Ce dernier devient la cible des voleurs en raison d’un certain nombre de qualités « utiles » (performance, métissage) pour une frange particulière de la population.

Quel scooter 2022 ?

Yamaha Tricity 125 (permis B, A1) : le scooter 3 roues évolue beaucoup en 2022. Yamaha apporte des modifications importantes à son scooter 3 roues Tricity 125 pour 2022.

Quelle est la meilleure trottinette en 2022 ?

Quel scooter 50 acheter en 2022 ?

Rider 3000W 2021, en est un excellent exemple et c’est pourquoi il figure dans le top des meilleurs scooters électriques 2022. Le modèle est un équivalent séduisant du 50cc avec ses lignes qui évoquent clairement – allons à droite – celle Vespa .

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