De la colonisation à la sixième extinction, le couple de cinéastes capte des images et des histoires inoubliables dans un documentaire poétique, pétillant et impitoyable.
ART – LUNDI 27 JUIN À 12H40 – DOCUMENTAIRE
Profondément poétique, humain, le cinéma de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval est comme un miroir extravagant, reflétant leur brutalité renouvelée au monde, tandis que des perspectives résistantes et lumineuses brillent au bord du cadre.
De l’époque coloniale à la sixième extinction (d’espèces animales, d’habitats naturels, due à l’intervention humaine causant pollution et réchauffement climatique, etc.), quand la maison est en feu elle accélère le temps et fixe des images inoubliables (animaux filtrés de la caméra, sublimes ghosts in construction), comme s’il prolongeait l’œuvre de Chris Marker (1921-2012) de manière nouvelle.
Poème visuel
Elisabeth Perceval à l’écriture, Nicolas Klotz à huis clos : réflexion politique et expérimentation visuelle constituent la matrice du travail du duo de réalisateurs, qui a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou, à Paris, en décembre 2021. Parmi la trentaine de films , on cite Paria (2000), où des jeunes précaires montent à bord d’un bus RATP, quelques heures avant le passage à l’an 2000 ; La Blessure (2004), dans une fiction en immersion aux côtés des réfugiés débarqués de Roissy ; enfin, plus récemment, L’Héroïque Lande. The Border Is Burning (2018), un voyage dans la jungle de Calais, un hommage incandescent à ses « locaux », se terminant dans un sublime terrain de bord de mer.
La rétrospective a donné lieu à la production d’un nouveau film, We Say Revolution, commandé par l’équipe du film de Beaubourg, qui demande à chacun de ses invités (Kelly Reichardt, Albert Serra, Bertrand Bonello, etc.) Où es-tu ? » La version cinématographique de When the House Burns, le film sortira en salles par Shellac début 2023.
On peut se laisser emporter par ce poème visuel, en trois parties filmées respectivement à Brazzaville, Barcelone et São Paulo (« Curso 1 », « Curso 2 », « Curso 3 », comme tant de chasses anciennes et contemporaines). Mais il est tout de même intéressant de connaître quelques références qui ont inspiré les cinéastes et nourri le tournage.
Le film commence par une histoire terrible, tirée du livre de William Faulkner Red Leaves (1930). Un maître vient de mourir et il doit être enterré avec son chien, son cheval et son esclave… La course du fugitif, pour échapper à son sinistre destin, a fait écho chez certains habitants de la République du Congo, un jeune comédien se souvenant de cette pratique depuis l’époque de votre arrière-grand-père. C’est le cinéma de Klotz et de Perceval, ôtant au réel son inlassable soif de débat et d’exhibition.
Quand la maison brûle, film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (Fr. 2022 – 1h46). En streaming sur La Lucarne d’Arte, disponible sur Arte.tv jusqu’au 23 décembre 2022.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.