Sport Business, ou comment allier métier et passion dans l’enseignement supérieur ?

Par L’Etudiant Fab, publié le 03 février 2022

En 2019, le marché du sport pesait près de 800 000 millions d’euros dans le monde. Elle mobilise de plus en plus d’acteurs, présents sur tous les fronts (textile, sportswear, médiatisation des sportifs professionnels, jeux vidéo et réseaux sociaux) et fait émerger de nouveaux métiers, de l’événementiel sportif à l’industrie, en passant par le sport business ou le marketing. . Le Sport Business est un domaine d’activité prometteur qui permet d’évoluer dans un marché en plein essor, avec à la clé de nombreuses perspectives de carrière et des missions variées !

Quels sont les métiers du Sport Business ?

Le sport business est un secteur à fort potentiel. Les métiers du marketing sportif sont variés et inondent de nombreux secteurs : médias, événementiel, grande distribution, entrepreneuriat…

Communication, marketing, management ou événementiel, les débouchés sont nombreux

L’Entreprise du Sport offre de nombreuses perspectives de carrière. Sport Business s’appuie au quotidien sur le savoir-faire de professionnels de la logistique, de l’innovation et du tourisme sportif.

Les métiers du Sport Business recouvrent donc différents domaines d’activité tels que l’événementiel, le marketing sportif, le commerce et le sponsoring. L’Electronic Sports (ou Esport) est aussi un secteur d’avenir et désigne la pratique des jeux vidéo compétitifs, seul ou en entreprise. Les métiers du Sport Business continuent d’évoluer et s’adressent à tous types de profils.

Sport Business : à qui s’adressent les métiers du marketing sportif ?

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète professionnel pour pratiquer dans ce domaine. Plus qu’un loisir, le sport est un univers particulier avec ses propres codes. Pour travailler dans le Sport Business, il est nécessaire de bien connaître le milieu sportif et d’avoir des compétences en communication. Rigueur, implication et disponibilité font également partie des qualités requises.

Des études supérieures aux métiers du Sport Business : 3 profils, 3 parcours, 3 expertises

Louis, Yvan et Baptiste se sont tournés vers la spécialisation Sports Business proposée par l’ESC Clermont Business School pour réaliser leurs rêves et mener à bien leurs projets professionnels.

Louis, d’assistant stadium manager à team manager pour Provence Rugby

Outre les experts du marketing, de l’événementiel et de la communication, ce sont aussi de nombreux équipementiers sportifs, agents de joueurs ou encore régisseurs de stade qui régissent le fonctionnement d’un stade.

Lors de sa dernière année de master à l’ESC Clermont Business School, Louis prend contact avec le Provence Rugby club et entame son alternance en tant qu’assistant régisseur de stade. « J’étais en charge du stade et de l’organisation des événements sportifs », explique le jeune homme. L’été dernier, il a été embauché en CDI en tant qu’entraîneur de l’équipe et s’occupe principalement des joueurs.

En plus de l’organisation logistique, Louis s’occupe de la gestion administrative et des déplacements de l’équipe : « Je suis l’intermédiaire entre le service administratif et les joueurs. Les jours de match, je suis constamment avec le groupe. (…) Je réserve des hôtels , faire des propositions au directeur sportif en fonction de vos besoins et de votre budget.Je gère les demandes de titres de séjour et je suis en contact avec la préfecture.En plus de cela, je suis en charge de la gestion du parc automobile et du personnel du club. (…) C’est un travail très plein de passion ! »

Yvan, responsable des relations avec les supporters du Clermont Foot 63

Le secteur du sport business en pleine évolution fait face à de nouveaux enjeux sociaux, numériques, économiques, de santé et de sécurité. En effet, vous devez repenser votre organisation et votre stratégie de communication, tant physique que digitale (création de plateformes dédiées aux fans, e-boutiques, création d’ambassadeurs de marque, fidélisation des communautés de fans grâce aux nouvelles technologies, etc.).

Après avoir obtenu son master à l’ESC Clermont Business School, Yvan est devenu responsable des relations avec les supporters au sein de Clermont Foot 63. « Dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, il est obligatoire d’avoir un référent qui fait le lien entre les clubs et les supporters. Le rôle est de contacter les références des autres clubs pour connaître les modalités d’accueil dans les stades, savoir ce qui est autorisé ou non, avoir des escortes policières, des paniers-repas si nécessaire, précise-t-il.

70% de mes missions sont axées sur le développement CRM (…) pour générer du trafic grâce au digital. Notre montée en Ligue 1 cette année et la cote de popularité du club sont de vrais atouts pour optimiser l’effet de levier numérique. (…) On diversifie l’actualité sportive et non sportive. Nous essayons d’activer le magasin via le canal numérique, en particulier avec des opérations comme le Black Friday. Le but? Mettre le Clermont Foot 63 au centre de la vie du client », poursuit Yvan.

Baptiste, business developer Billetterie et Hospitalité au Paris-Saint-Germain (PSG)

Le comportement des consommateurs a également changé. Cela implique des stratégies pour fidéliser les communautés de fans ou améliorer leur expérience avant, pendant et après le match.

Actuellement en année de master à l’ESC Clermont Business School, Baptiste effectue son stage au Paris-Saint-Germain en tant que Business Developer Billetterie et Hôtellerie. « Dans un club, vous travaillez saison après saison. Je suis au box-office, je vends des places pour des associations, des écoles ou des comités d’entreprise. (…) Au PSG, il y a la partie handball et la partie foot, ce qui est encore mieux, puisque j’ai pu découvrir autre chose que le foot ! (…) Une de mes missions est centrée sur la relation avec le client, donc il y a beaucoup d’appels téléphoniques, beaucoup de suivi commercial. Cela aide énormément à développer votre relation et votre organisation, soutient-il. Quand je me lève le matin, j’ai envie d’aller travailler. Les missions, l’équipe, l’environnement… Toutes les conditions sont réunies pour évoluer dans un domaine passionnant ! dit Baptiste.

Quelle formation pour intégrer le milieu du Sport Business ?

Les métiers du Sport Business sont des métiers passionnants. Ils exigent de la ténacité, de la transparence, de la persévérance et la maîtrise de diverses compétences. La formation dans ce domaine permet aux étudiants de concrétiser leur projet professionnel afin de s’ouvrir à de belles opportunités professionnelles dans un secteur dynamique et en constante évolution.

L’ESC Clermont Business School fait partie des écoles qui proposent une spécialisation Sports Business dans son programme Master Grande Ecole. Cela fait partie du cursus Passion Sport, qui forme les étudiants à toutes les innovations numériques et transformations technologiques qui impactent le monde du sport.

La filière Passion Sport est portée et animée par un large réseau de partenaires (clubs, équipementiers, distributeurs et entreprises de renom comme Clermont Foot 63, ASM Clermont Auvergne, Picture, Le Coq Sportif, etc.), qui travaille également avec des étudiants. comme la faculté. Il s’appuie sur une pédagogie active alliant théorie et pratique (études de cas, visites d’entreprises, etc.).

Quel est le secteur d’activité du football ?

Le football international apporte son aura médiatique au secteur de la culture, des sports et des loisirs. Des compétitions comme le Championnat d’Europe ou la Coupe du Monde génèrent des retombées commerciales importantes lorsqu’elles se déroulent en France.

Qu’est-ce que le loisir ? Le loisir est l’activité que nous faisons pendant le temps libre dont nous disposons. Ce temps libre s’oppose au temps prescrit, c’est-à-dire au temps contraint par les occupations habituelles (travail, activités domestiques, éducation des enfants…) ou les servitudes qu’elles imposent (transport par exemple).

C’est quoi le sport de loisir ?

Lorsqu’une activité sportive est pratiquée dans une optique de plaisir, de divertissement, de partage et pas seulement dans un objectif de performance et de compétition, on commence à parler de « Sport-Loisir ».

Quel est le secteur d’activité du sport ?

Le secteur du sport comprend 3 grands domaines : la pratique sportive et la gestion d’équipe ; l’enseignement des disciplines sportives; Commerce et fabrication d’articles de sport.

Quel est le secteur d’activité du sport ?

Le secteur du sport comprend 3 grands domaines : la pratique sportive et la gestion d’équipe ; l’enseignement des disciplines sportives; Commerce et fabrication d’articles de sport.

Qu’est-ce que le secteur du sport ? Le sport est un secteur économique qui ne manque pas de dynamisme. Il accompagne 350 000 professionnels, tous métiers confondus, dont les deux tiers travaillent dans le secteur privé et associatif, et un tiers dans le secteur public.

Quels sont les différents types de secteurs d’activité ?

Métiers par secteur d’activité

  • Numérique (Atlas)
  • Industrie chimique)
  • Banque.
  • Travaux publics.
  • Restauration de l’hôtel.
  • Alimentation (le secteur)
  • Automobile – Services.
  • Agriculture.

Quel est le secteur d’activité de l’enseignement ?

Le secteur de l’éducation désigne la formation automobile, la formation professionnelle et les métiers de l’Education nationale. C’est un environnement propice à la création d’emplois dans les secteurs privé et public.

Comment devenir coach sportif sans le bac ?

Il est possible de se former en animation sportive et socioculturelle sans avoir de diplôme d’études secondaires. Les CPJEPS et BPJEPS préparent les étudiants au métier d’animateur sportif ou socioculturel.

Comment devenir coach sportif sans diplôme ? D’un point de vue légal, le métier de coach sportif en lui-même n’existe pas, il n’y a donc aucune obligation d’obtenir un diplôme. Cependant, l’enseignement sportif est réglementé. Vous pouvez donc devenir coach sportif sans diplôme d’études collégiales STAPS, mais la réussite d’une certification est tout de même requise.

Quelles sont les études pour être coach sportif ?

Pour devenir coach sportif, il est conseillé d’obtenir un diplôme dans le domaine du sport. Les diplômes possibles sont notamment : Le BPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Le DEUST Métiers de la Forme (Bac 2) ou le STAPS.

Comment débuter en tant que coach sportif ?

  • 1ère étape pour commencer : obtenir votre diplôme.
  • 2ème étape pour démarrer : demander la carte professionnelle.
  • 3ème étape : créez votre statut de microentrepreneur.
  • 4ème étape pour commencer : souscrire à un RC pro (sécurisé)
  • Étape 5 : Formez-vous aux détails de l’entreprise ou rejoignez un réseau.

Pourquoi le sport est indispensable quand on est étudiant ?

L’exercice physique améliore la circulation sanguine, ce qui est très bénéfique pour le cerveau car il est mieux oxygéné. Par conséquent, il a de meilleures capacités cognitives, ce qui lui sera d’une grande aide dans ses études.

Comment faire du sport en tant qu’étudiant ? Le réseau de salles Fitness Park est très apprécié des étudiants car il donne un accès illimité pour 20€/mois aux appareils de musculation, à l’espace cardio ou encore aux cours collectifs. Les salles Keepcool sont ouvertes tous les jours de 6h à 17h. M. à 23h M. et offrent des salles de sport, des circuits d’entraînement et un sauna.

Pourquoi faire du sport pendant les etudes ?

La pratique du sport étudiant aide à mieux se connaître et à connaître les autres, à se respecter et à savoir respecter les autres et permet ainsi d’augmenter l’estime de soi mais aussi d’améliorer la vie sociale.

Quel est le rapport entre le sport et les etudes ?

La plupart des étudiants oublient que faire du sport pendant leurs études est important. Certains pensent que durant leurs années d’apprentissage, ils manquent de temps pour bouger, mais au contraire, le temps passé à bouger, même un peu, va favoriser la concentration de l’élève.

Laisser un commentaire