Squeezie : le nouveau roi du divertissement français ?

Difficile en 2022 pour le titre de l’article « Qui est Squeezie ? », tant le youtubeur a su se faire une place dans la pop culture française et pas seulement sur Internet. Il l’a encore prouvé le 8 octobre au Mans, sur le mythique circuit automobile.

Le 8 octobre, plus de 40 000 personnes se sont rassemblées sur les collines, tribunes et pistes des 24 Heures du Mans pour assister à la course de Formule 4, organisée par Squeezie. Un incident hors des frontières d’Internet qui montre que Lucas Hauchard, le nom dans la cité des youtubeurs, n’est pas qu’une personne qui fait des vidéos. Mais Internet n’est pas loin. Diffusé en direct sur Twitch, GP Explorer a battu le record du nombre de vues sur la chaîne francophone Twitch, avec plus d’un million de personnes regardant le départ de la course.

Des jeux vidéo vers le divertissement pur

À seulement 26 ans, Squeezie – un surnom qui vient d’une chanson qu’il écoutait en boucle étant enfant – est devenu une star pour toute une génération. C’est un entrepreneur talentueux, qui a su développer son entreprise au fil des années, ayant débuté sur Youtube alors qu’il n’avait que 12 ans. Et si aujourd’hui un quart des Français suivent la chaîne YouTube (elle compte environ 18 millions d’abonnés), à ses débuts, on en était loin.

Lucas Hauchard s’est filmé en train de jouer dans sa chambre du Val-de-Marne, « jouons » (se filmant pendant le jeu vidéo) de Dofus notamment, ce qui lui a permis de détruire le public à l’époque. Je joue à des jeux vidéo comme ça.

D’année en année, les gens grandissent avec lui, suivant l’évolution de Squeezie. A partir de vidéos sur les seuls jeux vidéo, il développe de nouveaux formats, avec une drôle d’attitude. Format préféré : fils d’horreur (séries de tweets). Une vidéo d’une dizaine de minutes où la YouTubeuse raconte les histoires de femmes blanches, les disparitions ou encore les maisons de celles qui ont été kidnappées. Un contenu plébiscité : chaque vidéo de son type cumule en moyenne 10 millions de vues et renforce chaque jour un peu plus son statut de Père Castor 2.0.

Alors Squeezie est devenu en quelques années la principale source de divertissement chez les jeunes.

Un contenu divers pour séduire tous les publics

Mais Squeezie, c’est aussi une agence d’influence, une marque de vêtements ou encore une BD, Bleak, et basée sur la peur. Et comme Lucas Hauchard n’était pas satisfait, la musique a également pris une place importante dans son travail. D’autre part en solo, avec la sortie d’un autre album, Oxyz, sorti en 2020 et vendu à environ 20 000 exemplaires. Par contre dans le groupe, avec des amis youtubeurs, avec quelqu’un qui sort des clips de l’été ou des années 2000, qui deviennent à chaque fois de vrais tubes à leur sortie.

Fans de Formule 1, il est naturel pour un pilote en herbe de courir sa propre course. C’est désormais chose faite, sous les yeux de toutes les générations et même plus. Encore un talent de chez Squeezie, qui pour mémoire, finira 5e de la course mais avec la satisfaction de prouver que le nouveau roi du divertissement français peut être lui.

Laisser un commentaire