Star YouTuber, Cyprien suppose qu’il n’est plus à la mode

Paris (AFP) – Réalisateur, animateur, dessinateur et YouTubeur depuis toujours : depuis ses premiers sketchs devant la caméra en 2007, Cyprien, le vidéaste aux 14 millions d’abonnés, s’oriente vers des formats plus longs, quitte à passer à côté du second mode clip. .

A 33 ans, Cyprien Iov, de son nom, travaille cet été au casting de son premier film, coproduit avec Gaumont, dont elle a écrit le scénario et le réalisera, a-t-elle précisé à l’AFP.

Cette comédie ne sera pas consacrée prioritairement à la culture internet chère au créateur, elle aura néanmoins « une particularité technique, avec quelques effets spéciaux », suggère-t-il.

« Le cinéma est une de mes façons d’exprimer et de créer, explique-t-il. « Je dois varier les projets. Et essayer de ne pas habituer les gens à une chose. »

Parallèlement, Cyprien développe une série animée inspirée de « The Time Epic » pour les plateformes de streaming, une première fiction audio. Et il espère « poursuivre (sa) chaîne YouTube le plus longtemps possible ».

« Les courts métrages et les fictions ont généralement moins de succès sur YouTube que les contenus plus divertissants et spontanés. Mais l’engagement est exceptionnel, c’est là que je reçois le plus de commentaires », précise-t-il.

« L’impression d’être un tracteur »

« En faisant ce que j’aime vraiment, j’ai pu durer, mais je reconnais que ce que je fais n’est pour rien à la mode », confie Cyprien.

Comme « tout va très vite sur Internet », le public s’est progressivement déplacé vers de nouvelles plateformes, Twitch pour la vie ou TikTok pour les vidéos ultra-courtes et dance.

« Je n’ai jamais trop su m’adapter, j’ai l’impression d’être un tracteur. J’ai créé un compte dans TikTok et j’ai fait le moindre effort d’adaptation, mais c’est trop court. Seul YouTube me permet de faire des petites fictions, des petits sketchs. Où en quelques minutes je peux développer au moins une idée. »

Avec ses sketchs ludiques sur « L’école », « Japon » ou « Le Choc des consoles » de jeux vidéo, auxquels s’ajoutent une dizaine de courts métrages, Cyprien est souvent apparu dans les « Tendances » de la plateforme, cumulant des dizaines de millions de vues. .

Alors que ses vidéos se font plus rares, ce que sa communauté ne manque pas de répéter, il anime l’émission « 301 vues » depuis 3 saisons, où il invite d’autres personnalités du web et des réseaux sociaux.

« L’idée d’avoir une semaine de congé, d’avoir quelque chose qui peut sortir très facilement, chaque semaine, a été un peu une soupape pour moi. Je ne reste pas assis dans une grotte pendant des mois, libère quelque chose et retourne en hibernation « , justifie-t-il.

Après avoir pris son indépendance vis-à-vis de Webedia, qui a longtemps été la régie publicitaire de nombreux YouTubers français, elle a financé la dernière saison du talk-show grâce à une communauté d’abonnés payants sur la plateforme Patreon. « Ce n’était pas vraiment équilibré financièrement, mais nous avons appris beaucoup de choses », dit-il.

Cyprien a également annoncé en début d’année la fin du duo qu’il formait avec son ex-partenaire Squeezie (alias Lucas Hauchard, 17 millions d’abonnés sur YouTube), avec qui il avait animé une chaîne dédiée aux jeux vidéo.

« On ne se parlait plus, les relations étaient fermées. (…) Les gens nous prenaient toujours pour un duo, nous demandaient quand étaient les prochaines vidéos. (…) J’ai dû dire que c’est la situation, il n’y en a plus mensonges. », expliquait en juin celui qui se fait discret et protège sa vie privée.

Ses fans savent que Cyprien est d’origine romaine, qu’il a grandi dans le sud-est de la France et a abandonné ses études pour vivre de l’humour sur Internet. Un succès non démenti en près de 15 ans.

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