AMSTERDAM – Stellantis N.V. a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’un plan global qui permettra à sa Business Unit Economie Circulaire de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 tout en contribuant à l’ambitieux objectif de l’entreprise de devenir neutre en carbone d’ici 2038.
Sept entreprises rentables ont été présentées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, dont la Business Unit Économie Circulaire, qui étend désormais son approche rigoureuse à 360° basée sur les 4R – reman, repair, reuse, recycle – pour répondre aux responsabilités éthiques des affaires pour le futur et générer de la valeur financière pour Stellantis.
« Stellantis construit une entreprise durable et rentable basée sur les principes de l’économie circulaire sur les marchés où nous opérons », a déclaré Alison Jones, vice-présidente senior de Stellantis, Circular Economy Business Unit. « Nous avons la chance d’avoir des associés expérimentés et des partenaires de confiance qui soutiennent nos opérations actuelles. Axés sur les 4R, nous grandissons maintenant avec beaucoup de rigueur en renforçant nos capacités, nos équipes et nos structures, tout en créant un écosystème intelligent et intégré qui permettra nous permet de mieux gérer la pénurie de matériaux et d’atteindre une empreinte carbone neutre. »
Les principaux objectifs de la Business Unit Economie Circulaire sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées, en veillant à ce qu’ils durent le plus longtemps possible, et de réintégrer les matériaux et véhicules en fin de vie dans le processus de fabrication des nouveaux véhicules et produits. Cette méthodologie complète les principes de « Design for the Circular Economy » à la base de la nouvelle Citroën ‘oli’ [all-ë], un concept car familial multi-usages unique, du design à l’utilisation optimale et limitée par des matériaux légers et recyclés , à des processus de production responsables, à la durabilité pour une « durée de vie » prolongée et une meilleure recyclabilité en fin de vie.
Economie Circulaire, la stratégie 4R :
Stellantis a développé une activité complète à 360° basée sur la stratégie des 4R : réparer, réutiliser et recycler. Cet écosystème intégré est essentiel pour la préservation et la protection des ressources de notre planète.
Hubs supportés par les boucles locales
La Business Unit Economie Circulaire de Stellantis prévoit un développement ambitieux du volume de ses activités et également une implantation dans de nouveaux pays, tout en continuant à privilégier l’innovation constante et la formation de ses collaborateurs aux nouvelles technologies.
En septembre dernier, Stellantis a annoncé l’ouverture en 2023 de son principal hub d’économie circulaire dans le complexe de Mirafiori en Italie. Cette transaction élargira les activités actuelles de Stellantis tout en soutenant son modèle commercial Cradle to Cradle en Europe. Le Hub accueillera des activités de révision et de démantèlement de véhicules, ainsi que de reconditionnement de pièces, avec un potentiel d’expansion à l’échelle mondiale. Les ambitions de la Business Unit soutiennent également l’acquisition en 2016 d’Aramis, leader européen de l’achat et de la vente en ligne de voitures d’occasion multimarques, qui disposera (d’ici la fin de l’année) de sept centres de reconditionnement en interne, stratégiquement situé. en Europe centrale et occidentale.
En plus des différents Hubs de l’Economie Circulaire, la Business Unit utilisera les soi-disant « cycles locaux », qui maintiennent les produits et les matériaux dans les différents pays, accélérant ainsi les livraisons aux clients. Au Brésil, les pièces essentielles telles que les démarreurs ou les alternateurs des véhicules de la marque Stellantis sont reconditionnées, distribuées et vendues par l’intermédiaire de près de 1 000 concessionnaires locaux, soutenant la philosophie d’économie circulaire de Stellantis et son empreinte carbone neutre.
S’appuyant sur les compétences et les capacités actuelles de l’entreprise, cela représente une autre étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’unité commerciale d’économie circulaire de Stellantis. En effet, il permettra à l’entreprise de quadrupler les revenus liés à l’allongement de la durée de vie des pièces et services, et de multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage en 2030 par rapport à 2021.
En plus de l’expansion de ses activités d’économie circulaire, la Business Unit lance également son nouveau label SUSTAINera dédié aux pièces détachées et accessoires, qui garantit une réduction jusqu’à 80% de matériaux et 50% d’énergie par rapport à des pièces neuves équivalentes. Ces valeurs sont déterminées grâce à une analyse du cycle de vie des produits les plus vendus pour chaque famille de produits, selon une méthodologie approuvée par Sphera, société indépendante.
« Le label SUSTAINera symbolise notre promesse d’offrir aux clients de nos marques des produits et services transparents, durables et abordables sans compromettre la qualité, tout en protégeant l’environnement grâce à une réduction significative des déchets et des ressources utilisées », a déclaré Alison Jones.
Choisi parmi plusieurs centaines de soumissions par les employés de Stellantis, le label SUSTAINera incarne également l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise, qui est de construire un avenir meilleur grâce à des activités respectueuses de l’environnement capables de nous faire entrer dans une nouvelle ère de développement durable.
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Stellantis N.V. (NYSE/MTA/Euronext Paris : STLA) est l’un des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité au monde. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et riches d’histoire, nos marques inspirent la passion des visionnaires qui ont les ont fondés et celui de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services de pointe. Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande entreprise de technologies de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour tous nos partenaires et les communautés dans lesquelles nous opérons. Pour plus d’informations, www.stellantis.com
Cette communication contient des déclarations prospectives. En particulier, les déclarations concernant les événements futurs et les résultats d’exploitation prévus, les stratégies commerciales, les avantages attendus de la transaction proposée, les résultats d’exploitation et financiers futurs, la date de clôture prévue de la transaction proposée et d’autres questions attendues de nos opérations ou des résultats de l’opération sont à venir . – déclarations de recherche. Ces énoncés prospectifs peuvent souvent être identifiés par les mots « peut », « pourrait », « s’attendre à », « pourrait », « devrait », « s’attendre à », « estimer », « anticiper », « croire », « va . » . « , « capable », « conception », « cible », « objectif », « prévision », « projection », « perspective », « perspective », « plan » et autres termes similaires. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties plutôt, ils sont basés sur les connaissances actuelles de Stellantis et les projets futurs et les attentes d’événements futurs, et de par leur nature sont soumis à des risques et incertitudes inhérents. Ce sont les événements et dépendent de circonstances qui peuvent ou non se produire ou exister à l’avenir et ne devrait donc pas être placé dans une confiance indue.
Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés dans les déclarations prospectives en raison de divers facteurs, notamment : l’impact de la pandémie de COVID-19, la capacité de Stellantis à lancer avec succès de nouveaux produits et à maintenir le volume d’expédition des véhicules ; l’évolution des marchés financiers mondiaux, l’environnement économique général et l’évolution de la demande de produits automobiles, qui est soumise à des cycles ; les changements dans les conditions économiques et politiques locales, les changements dans la politique commerciale et l’imposition de tarifs mondiaux et régionaux ou de tarifs visant l’industrie automobile, la promulgation de réformes fiscales ou d’autres changements dans les lois et réglementations fiscales ; La capacité de Stellantis à étendre certaines de ses marques dans le monde ; leur capacité à proposer des produits innovants et attractifs ; sa capacité à développer, fabriquer et vendre des véhicules dotés de fonctionnalités avancées, notamment une électrification, une connectivité et des fonctionnalités de conduite autonome accrues ; divers types de réclamations, poursuites, enquêtes gouvernementales et autres éventualités, y compris les réclamations en matière de responsabilité du fait des produits et de garantie, et les enquêtes, enquêtes et poursuites environnementales ; des dépenses d’exploitation importantes liées au respect des réglementations en matière d’environnement, de santé et de sécurité ; le niveau de concurrence intense dans l’industrie automobile, qui peut augmenter en raison de la consolidation, l’exposition aux insuffisances de financement des régimes de retraite à prestations définies de Stellantis ; la capacité de fournir ou d’organiser l’accès à un financement adéquat pour les vendeurs et les clients de détail et les risques associés à l’établissement et aux opérations des sociétés de services financiers ; la capacité d’accéder à des fonds pour exécuter les plans d’affaires de Stellantis et améliorer ses activités, sa situation financière et ses résultats d’exploitation ; un dysfonctionnement matériel, une perturbation ou vi violation de la sécurité qui compromet les systèmes informatiques ou les systèmes de contrôle électronique contenus dans les véhicules Stellantis ; La capacité de Stellantis à réaliser les avantages procurés par les accords de coentreprise ; les perturbations résultant de l’instabilité politique, sociale et économique ; les risques associés à nos relations avec les employés, les vendeurs et les fournisseurs ; les augmentations de coûts, les ruptures d’approvisionnement ou les pénuries de matières premières, de pièces, de composants et de systèmes utilisés dans les véhicules Stellantis ; l’évolution des relations de travail et des relations industrielles et l’évolution de la législation du travail applicable ; les fluctuations des taux de change, les variations des taux d’intérêt, le risque de crédit et les autres risques de marché ; troubles politiques et civils; tremblements de terre ou autres catastrophes ; et d’autres risques et incertitudes.
Toutes les déclarations prospectives contenues dans cette communication sont valables à la date des présentes, et Stellantis n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives. Des informations supplémentaires concernant Stellantis et ses activités, y compris les facteurs susceptibles d’affecter sensiblement les résultats financiers de Stellantis, sont incluses dans les rapports et les documents déposés par Stellantis auprès des États-Unis. Securities and Exchange Commission et AFM.