85% des entreprises dans le monde, 83% des entreprises en France, dont environ 150 000 PME, ETI et grandes entreprises, sont des entreprises familiales. La source d’un et deux emplois dans les PME et ETI (source BPI).
L’entreprise familiale, un antidote à la crise ?
Mais la France aime-t-elle assez ses entreprises familiales ? Pas si sûr malgré les progrès des droits de succession pour conserver le patrimoine en France, que notre pays n’ait peut-être pas toujours été conscient face à une « Startup Nation » jugée plus glamour.
Pourtant, ce modèle patrimonial revient au premier plan d’une sortie de crise, dont les maîtres mots sont proximité et résilience. Précurseur ou avant-gardiste de l’entreprise à mission, l’entreprise familiale incarne à la fois modernité et tradition.
Tradition car elle s’inscrit par nature dans la durée et la transmission de ses valeurs et de son savoir-faire. La modernité parce que les modalités particulières de sa gouvernance en font un modèle de management enseigné dans les écoles de commerce. Comment préserver et dynamiser ce capitalisme familial, ancré dans les territoires, source d’emplois durables et innovants ? Un actionnaire familial est-il un actionnaire comme les autres ? Comment favoriser la transmission aux nouvelles générations ?
C’est l’enjeu de cette conférence co-organisée par La Tribune, Family & Co et FBN France.
Retrouvez ici le programme du forum.
https://family-and-business-forum.fr/
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