L’avenue du Val-Vert c’est 4 000 véhicules par jour selon diverses études de comptage. C’est aussi une rue à double sens où voitures, camionnettes, Tudip et parfois semi-remorques se croisent pour approvisionner la marque de motos et quads Moto Velay. Avant les travaux, deux Tudips ne pouvaient pas se croiser, l’un des deux s’est arrêté en déporté pour que l’autre puisse passer.
« Désormais, ce sera limité même pour les voitures avec la largeur de route prévue », s’indigne Gilles Béal, patron de Moto Velay depuis près de 3 ans. La distance prévue entre les deux trottoirs est de 5,5 mètres. Sachant que la largeur d’un bus est d’environ trois mètres…
– Il s’avère que la mairie nous ment ouvertement et se fout de ses commerçants. Gilles Béal
« Les élus m’ont assuré que ces trois lieux importants pour mon magasin seraient toujours là »
Mais le principal problème réside dans les parkings devant le magasin Moto Velay, l’auto-école toute proche et les maisons qui bordent toute l’avenue. « Avant, j’avais trois places de parking devant chez moi », explique Gilles Béal. Ces trois emplacements sont essentiels à mon commerce car ils permettent à mes clients de se garer devant pour me confier leur moto ou VTT ou simplement récupérer des pièces à l’intérieur. »
Il s’excuse alors : « Les élus m’ont assuré que ces trois endroits importants pour ma boutique seraient toujours là. Mais ils m’ont clairement menti ! »
Lettre de tous les commerçants de la place Eugène Pebellier destinée à la commune du Puy-en-Velay…(cliquez sur la croix pour agrandir l’information)
« Par la présente et après avoir eu une conversation avec le gérant du magasin Moto Velay, avenue du Val-Vert qui annonce que les places de parking devant son magasin seront supprimées, nous sommes sérieusement inquiets à ce sujet. S’il en va de même place Eugène Pebellier, c’est très scandaleux. En conséquence, les commerçants aimeraient avoir une réunion avec des responsables pour expliquer le problème. Il ne faut pas oublier que nous priver de cette place de parking c’est supprimer l’accueil des clients. Cela entraînera une énorme perte de chiffre d’affaires, voire leur disparition. »
Signatures : École de conduite Vellave, Tabac du Val-Vert, Pressing 3S
vendredi 24 Le 1er juin, une première réunion d’information sur les travaux a eu lieu place Eugène Pebellier. Présents, les commerçants de Val-Vert et quelques élus. Ce dernier les informe que le début du chantier est prévu le 27 juin. – La mairie nous a présenté le projet de reconstruction de la rue, raconte Gilles Béal. Sur celui-ci, j’ai remarqué qu’il n’y avait plus de places de parking devant ma boutique. Après leur avoir fait part de mes inquiétudes, les élus m’assurent qu’il s’agissait d’un simple oubli.
Fin juillet, habitants et commerçants réclament une nouvelle réunion d’information. « Je réitère à ce moment ma demande pour les trois places de parking, ajoute le responsable de Moto Velay. Jean-François Exbrayat et Ginette Vincent me donnent la même réponse et que je n’ai pas à m’en soucier ».
…pour finalement obtenir le contraire
Mais le 6 septembre, le discours est tout autre. « Nous étions une vingtaine devant ma boutique », décrit-il. Les représentants de la mairie m’ont dit ce jour-là qu’il fallait que j’oublie mes places de parking. Et qu’aucune solution n’était envisageable pour satisfaire ma demande ! »
« Oui, nous avons l’intention d’assister au prochain conseil municipal du Puy-en-Velay. Nous voulons savoir pourquoi ils nous ont fait croire que quelque chose qu’ils savaient déjà était perdu à l’avance. Et sachez quelles sont les solutions ! Parce qu’on ne lâchera rien ! » Gilles Béal
« Pas de parking, pas de commerce ! » Ce slogan est une vraie réalité ! »
Mâchoires communicantes, il poursuit : « Je leur ai rappelé que mon entreprise était composée de 6 salariés et que j’avais déjà perdu 66 % de mon chiffre d’affaires (par rapport à septembre 2021, ndlr) à cause des travaux. . Que ces lieux perdus auraient un effet durable sur moi, et menaceraient directement l’emploi de mon personnel. Pas de parking, pas de commerce ! Ce slogan est une vraie réalité ! »
Selon Gilles Béal, les élus disent que Val-Vert est avant tout un quartier résidentiel et que la priorité est au confort des piétons et des riverains.
« C’est juste scandaleux ce qu’ils ont fait ! » »
Il en résulte un axe de roulement de 5,5 mètres coincé entre un premier trottoir de 2,30 mètres du côté impair et un second demi aussi petit (120 centimètres) du côté pair devant le magasin de motos, l’auto-école et les résidences adjacentes. « Il suffit d’un pas après avoir ouvert la porte du magasin pour être directement sur la route », témoigne Gilles Béal. L’intersection à côté de ma boutique était déjà dangereuse à la base (l’intersection avec la rue Loucheur, ndlr). Là ce n’est que déviant ce qu’ils ont fait ! »
« Ginette Vincent nous a conseillé d’arrêter de chercher partout des réponses »
Gilles Béal tente alors de frapper à toutes les portes pour obtenir des explications sur cette configuration urbaine. Il appelle les services de la mairie et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse également à l’association Medef. En vain. « Ginette Vincent (urbaniste adjointe au Puy-en-Velay) nous a conseillé d’arrêter de chercher des réponses partout. Que les élus étaient survoltés ! »
« Je ne veux vraiment pas. Mais il ne faut pas longtemps avant que des accidents ne se produisent ici. Avec tous les étudiants qui passent, piétons, vélos et trottinettes électriques en plus des centaines de voitures sur cette voie très étroite… c’est incontournable ». Gilles Béal
Nous avons interrogé les services de la mairie du Puy-en-Velay à ce sujet. Voici leur réponse…(Cliquez sur la croix pour développer l’information)
« Le projet d’aménagement retenu s’appuyait sur une étude de circulation qui a permis d’appuyer le choix de la collectivité quant à l’aménagement de l’avenue du Val-Vert. Le rapport de cette étude a fait l’objet d’une présentation publique en début d’année à la Salle Coluche.De plus a été organisée à plusieurs reprises avec des échanges avec les habitants, et ceux-ci leur ont été largement restitués (automne 2021 : marche dans le quartier avec les habitants et commerçants pour présenter l’aménagement à venir place par place)
« Le principal constat sur le quartier est que la circulation piétonne est dangereuse et très difficile dans le quartier »
L’aménagement de l’Avenue du Val Vert assure :
L’emprise de la route, même si elle a été prolongée à certains endroits, ne permet pas d’autres solutions.
Pour maintenir l’offre de stationnement le long de l’avenue du Val Vert, une poche de 14 places de stationnement sera créée à la place de la partie sablonneuse du square Raffier, l’autre partie de la place sera réaménagée en espace vert. Plus bas dans l’avenue à la place E Pebellier, une poche de stationnement a été créée avec 15 places de stationnement et une autre poche de stationnement entre les bâtiments 60 et 108.
Parallèlement à ces poches de stationnement public, l’OPAC, en aménageant les abords de ses immeubles, augmentera le nombre de places de stationnement en campagne.
« On risque de se faire renverser par un véhicule dès qu’on franchit notre porte »
Michel Lac, un habitant inquiet de la suppression des places de stationnement devant son domicile, partage l’inquiétude de Gilles Béal. « Ils ont détruit le jardin pour les enfants d’en face pour faire 12 places de parking », partage-t-il. J’ai demandé s’il était possible d’avoir un espace privé pour nous. La mairie nous a dit que c’était impossible car c’était un espace public. »
Il résume alors : « Non seulement nous avons perdu les places devant nous, mais nous risquons d’être renversés par un véhicule dès que nous franchissons notre porte ».