Des grands concerts d’AC/DC à la vie de Justice, il y a un incontournable sur scène : le grand groupe de développeurs de Marshall, synonyme de puissance et de culture rock. Les conférenciers sont autant dans l’histoire du développement musical que dans l’imaginaire collectif.
Ils sont reconnaissables au premier coup d’œil avec leur design simple, leurs matériaux robustes et vintage (bois, vinyle, métal doré, tissu), leurs potentiomètres en métal et le logo, devenu un classique, qui s’affiche au milieu du couvercle. haut-parleur, d’où provient le son. Au début, cependant, il n’y avait pas de stratégie marketing lorsque Jim Marshall a créé le premier amplificateur de guitare avec son fils Terry et Ken Bran, leur ingénieur. L’objectif est d’offrir le meilleur produit aux jeunes musiciens rock’n’roll qui sont clients de son magasin de musique à Hanwell, un quartier du Grand Londres.
Parmi eux, un Pete Townshend (membre fondateur et chanteur des Who), qui lui demande, en 1965, de créer quelque chose qui donne plus de son sur scène. C’est le début d’une ère sans nom pour Jim Marshall, connu comme le père de Loud.
Un marché en pleine expansion
D’artisanale, la production passe au stade industriel et les fameux amplis noirs deviennent une nécessité. L’entreprise grandit et se développe, pensant même à l’expansion, s’attaquant au marché puis en plein développement dans les années 2010 : de la musique pastorale, de la connectivité Bluetooth et des petits composants et batteries.
Marshall et Zound Industries en chiffres
Dans le même temps, Zound Industries a créé une marque de casques et d’écouteurs appelée Urbanears. Basé à Stockholm dans un bel immeuble classé, directement dans la gare centrale, tout en bois et matériaux de construction, le groupe possède également des bureaux à New York, Londres, Paris, Shenzhen et Hong Kong, avec ma’do 250.
Il utilise la licence Adidas pour utiliser le sport et Marshall, donc, pour une qualité de vie très élevée, il augmente le nombre d’enceintes. Son PDG est l’un des premiers investisseurs de Zound, le Français Jérémy de Maillard, un snowboardeur des Deux Alpes, qui a occupé des postes à responsabilité chez Adidas, Vans et The North Face.
Marshall, des produits concept
Le catalogue Marshall couvre une large gamme avec quatre modèles de haut-parleurs pour la maison, cinq haut-parleurs portables, trois véritables écouteurs sans fil, deux écouteurs filaires et deux sans fil. Tous présentent des designs reconnaissables et une grande attention aux détails. « Ce qui nous intéresse, c’est de s’occuper d’art, avec trois mots : prendre ses responsabilités, être vrai, jouer dur », explique le designer Kenny Wong de Zound, en contact avec Marshall en Angleterre chaque semaine.
Willen, la micro-Marshall
Réduire le concept des enceintes Marshall pour tenir dans la main : un challenge qui a pris du temps, et depuis cette année la marque propose un modèle ultra-nomade. Petit meuble pour la maison, Willen (99 €) tient dans la main et ne pèse que 310 g. Cependant, son petit haut-parleur intégré développe 10 W et produit un son étonnant compte tenu de la taille de l’élément (mais uniquement en mono). Deux radiateurs passifs n’y sont pas étrangers, permettant au son de monter sans saturer. Grâce à la protection contre l’eau et la poussière IP67 et aux pare-chocs intégrés, il est facile à transporter, sans crainte de dommages. Le manchon en caoutchouc lui permet d’être attaché presque n’importe où. La durée de vie de la batterie est également un problème important pour un tel appareil, et avec une autonomie de 15 heures, elle en a assez pour durer une journée. Il coche également la case de la responsabilité environnementale en utilisant 60% de plastiques recyclés et en éliminant le PVC. Cerise sur le Bluetooth, plusieurs haut-parleurs peuvent être connectés ensemble pour multiplier le son d’une même source musicale.
Les aspects environnementaux d’une telle électronique grand public sont également sur la table : « Nous ne voulons pas être verts, mais développement durable, donc nous nous concentrons sur notre empreinte carbone et l’utilisation de matériaux recyclés, a déclaré Kenny Wong. et les puces ont doublé la durée de fonctionnement des appareils et donc leur durabilité, car ils nécessitent moins de charge. Les équipements doivent être conformes, robustes, faciles à réparer et à recycler.
Le son au cœur de la conception
Amplifier le son d’une guitare électrique ou jouer des chansons qui couvrent tout le spectre musical sont deux tâches différentes pour un ampli, presque entièrement. Ainsi, depuis le début de leur partenariat, Zound et Marshall sont en dialogue constant pour trouver la signature sonore parfaite qui exprime les valeurs de la marque. Le contrôleur numérique est là pour un réglage constant, en fonction du signal et du niveau d’écoute.
« Il s’agit d’avoir un son engageant, mais avec un certain équilibre. Au départ, on s’est concentré sur le rock’n’roll, mais nos enceintes doivent pouvoir jouer n’importe quel style de musique, précise Malcolm Kennedy, responsable acoustique et ingénierie. Parce que l’attitude rock’n’roll transcende les genres et les clients des produits Marshall viennent de tous les horizons.
3 questions à Jérémy de Maillard – CEO de Zound Industries
Comment t’es-tu retrouvée impliquée dans l’aventure Zound ?
J’ai investi dans Zound en 2009, avant même le lancement des premiers produits. La vision de 8 entrepreneurs suédois, au début du projet, était de faire de l’électronique à la mode et de faire de la mode électronique… A cette époque, c’était un marché ennuyeux et ennuyeux, et Urbanears lui a apporté le monde de la couleur. J’aime la culture de l’entreprise et j’étais proche en tant qu’investisseur. En 2020, le conseil d’administration m’a approché pour être le nouveau PDG.
Quelles valeurs communes partagez-vous avec Marshall ?
Une sorte de dignité qui s’est formée depuis soixante ans, qui s’exprime en prenant de bonnes décisions, en donnant du sens aux choses par un investissement commun, en soutenant des artistes, mais et en fournissant des produits de qualité qui durent longtemps. Nous travaillons également à prolonger leur durée de vie. Pour nous, il s’agit de respecter, protéger et promouvoir la marque. Lorsque vous voyez le logo Marshall, cela signifie quelque chose pour vous. Et apportez cette attitude avec vous.
Comment voyez-vous l’évolution de ce type de produit (enceintes et casque/écouteurs) ?
Nous choisirons nos batailles. Parmi les dernières évolutions, la norme Bluetooth LE permet de connecter différentes personnes et différents appareils, et différents flux, ce qui est très pratique pour nous. Les produits sont également de plus en plus petits. Cependant, l’innovation non seulement dans la technologie, mais aussi dans la communication, résout les problèmes des utilisateurs. La technologie est rapidement passée du point de différenciation au point de communité. Nous sommes au milieu de notre marché. Entre les petites marques qui jouent sur le prix et les grands noms, nous offrons des opportunités de croissance.
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