Xiaomi, géant du marché des smartphones et des objets high-tech (bracelets connectés, trottinettes électriques, etc.), vient de fermer ses portes dans le centre de Toulouse. La raison.
Par Thibaut Calatayud
Publié le 29 août, 22 h 13:41
Le numéro 3 mondial du smartphone
Un an et ainsi de suite. Ces derniers jours, la boutique du géant chinois des smartphones et objets connectés Xiaomi, située dans le centre de Toulouse, a baissé ses rideaux métalliques. Cette fermeture est définitive. Mais comment l’expliquer ?
Derrière le rideau métallique du 45 rue Saint-Rome, les produits high-tech de l’entreprise chinoise sont toujours là. Une note, à peine visible du fait du web, indique aux anciens clients qu’il est toujours possible de contacter le service client, « pour tout problème », au 0805.37.09.16.
Pour ceux qui l’ont raté, l’entreprise chinoise est le numéro 3 mondial du marché des smartphones, derrière les indestructibles Apple et Samsung. Vous l’avez sans doute compris, Xiaomi n’est pas la PME locale et a de grosses ambitions sur le marché européen.
Le gérant en liquidation judiciaire
Pour ce faire, l’entreprise avait décidé de mettre en place une « stratégie d’implantation dans les grandes villes » en France, expliquait Yan Liu, le patron français de l’entreprise, peu avant l’ouverture du magasin toulousain. Mais ce plan est tombé à l’eau…
Le magasin Pink City n’était pas géré directement par le fabricant d’objets connectés bon marché. En effet, Xiaomi a confié la gestion de son magasin à la société Tell Me, basée à Alfortville (Val-de-Marne).
Problème ? Tell Me a été mis en liquidation judiciaire le mardi 23 août 2022. En l’absence de repreneurs, cette décision de justice a entraîné la fermeture des différents magasins Xiaomi gérés par cette société.
Outre Toulouse, c’est notamment le cas de plusieurs magasins d’Île-de-France, ceux de Lille (nord) et de Lyon (Rhône).
Qui sont les concurrent de Zeeman ?
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GiFi, La Foir’Fouille, Noz, Stokomani…
Qui est le concurrent de GiFi ?
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Quel magasin ressemble à action ?
« Lidl, Aldi, Action ont quitté leurs métiers d’origine pour se lancer dans la décoration ou le petit habillement avec des prix encore plus serrés qu’Hema », commente Didier Van Caillie, directeur du centre d’étude de la performance économique à HEC Liège.
Quelle marque chez Centrakor ?
Dans ces enseignes, souvent appelées « bazars », il existe deux types de magasins. D’un côté, les compagnies low-cost, comme Action, GiFi, Centrakor ou encore Hema par exemple. Ils vendent des produits fabriqués en grande quantité à des prix très bas. Pour Noz, Stokomani, Normal ou KLO on parle plus d’actions.
Toute l’équipe de votre magasin CENTRAKOR LESCAR a le plaisir de vous présenter la marque Atmosphera Créateur d’intérieur®.
Quel est l’ancien nom de Centrakor ?
Qui sont les clients de Centrakor ? Jusqu’à présent, le profil type de la clientèle de Centrakor est le suivant : les femmes entre 30 et 75 ans. Le magasin s’efforce d’élargir sa clientèle en proposant des produits discount mais de qualité.
Qui est le fournisseur de Centrakor ?
En 2004, le centre comptait déjà plus d’une quarantaine de magasins et ne cesse de s’agrandir. En 2006, elle rachète Malin Plaisir, une chaîne de 40 magasins. C’est en 2007, sous l’impulsion de notre PDG, Olivier Rondolotto, que la marque Centrakor est créée.
Où sont fabriqués les produits Action ?
Centrakor, qui appartient au groupe toulousain Cargo, étend alors son réseau de magasins indépendants implantés dans les zones commerciales, en périphérie des villes. En 2011, Centrakor a ouvert son 200e point de vente.
Les produits, pour moitié fabriqués en Asie et pour moitié en Europe, sont achetés directement auprès des fournisseurs, des fabricants de grandes marques (il y en a 400 en rayon) et des grossistes.
Quel groupe appartient Action ?
Qui est le fournisseur d’Action ?