Ce trio vient d’ouvrir une franchise Trokeur Débarras en Vendée. Ils viennent vider votre maison et récupérer les objets dans les filières de recyclage.
par Lucile Akrich
Publié le 30 juin 22 à 12h09
Arpentant les couloirs du Salon des franchisés, ce sympathique trio n’aurait jamais imaginé qu’il reviendrait au métier de ses parents.
Nos parents étaient antiquaires. On s’y baigne depuis trente ans !
Changer de métier
La crise sanitaire a remplacé les cartes de ces frères et sœurs qui, pendant le confinement, ont revu leur projet professionnel. « Je suis allé en Asie après l’école de commerce. J’ai eu plusieurs jobs dans différents pays. J’avais en tête de m’installer ici, mais quand l’épidémie est arrivée, je suis revenu. Je me suis dit : c’est pour créer ma propre entreprise », explique Harold, 30 ans.
Sa sœur, 26 ans, a un BTS Hôtellerie en poche, et part à la retraite avec une licence en communication. Avec son mari, Mickaël Boutard, 26 ans, également diplômé en hôtellerie-restauration, ils ont entamé une réflexion familiale pour changer de secteur d’activité.
Ainsi est née l’idée de reprendre cette franchise née en 2006, Trokeur débarras, pour trois départements. « La Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont restées : on s’est lancé, on a choisi le soleil », explique le trio manceau.
Débarrasser les lieux, de A à Z
Sa petite entreprise a donc démarré en mars dernier.
Sa performance? Nettoyez des maisons ou des appartements de A à Z.
« On fait l’état des lieux chez les clients, on liste pièce par pièce tout ce qui doit être vidé. Et le jour J, on vient avec notre camion pour tout jeter. On s’occupe de trier les objets, de prendre ce qui peut être recyclé à plusieurs filières de recyclage, en récupérant le reste. Mais une fois le contrat signé, tout dans la maison nous appartient. C’est à nous de la gérer », explique Héloïse Hache.
Pensez-vous que oui? « Pour servir les gens. »
80% des contrats concernent les héritiers, 20% la copropriété.
Souvent, la fratrie est dispersée, les enfants n’ont pas le temps de s’occuper de l’appartement de leurs parents : on vient tout vider pour la vente.
Un réseau pour recycler les objets
La prestation est facturée entre 20 € et 35 € le m3, selon l’accessibilité du lieu. « C’est moins de 1% du prix de l’immobilier, en général », explique Harold Hache.
Les trois partenaires ont jusqu’ici tout pour construire leur réseau. « Pour les objets qui peuvent être vendus, nous faisons des expéditions, des ventes aux enchères. Nous donnons souvent des vêtements ou des livres à des associations comme La Croix Rouge. Et la plupart des travaux portent sur des sortes de matériaux : verre, ferraille, textiles, plastiques, etc. ., ajoute Harold.
Ils achètent un camion et un entrepôt entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
Sa prochaine étape : elle a ouvert un magasin d’expédition.
Comment s’approvisionner en friperie ?
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L’armée du Salut:
Comment les friperies se fournissent ?
Comment se lance-t-on dans le métier de magasin d’épargne ? La première étape consiste à réaliser une étude de marché en magasin pour valider l’existence d’un potentiel commercial pour votre idée, dans l’emplacement prévu. Pour cela, vous devez : Étudier le marché et ses tendances : le marché est-il en croissance ?
Qui achète dans les friperies ?
Les magasins de vêtements en ligne, les magasins de personnalisation ou les utilisateurs associatifs sont alimentés à la fois par des grossistes occasionnels en vêtements et par des dons effectués par des particuliers. Certains magasins occasionnels achètent des vêtements à des particuliers pour les revendre.
Quel budget pour ouvrir un Dépôt-vente ?
Acheteurs d’un groupe d’âge de 25 à 37 ans. Ce sont principalement les milléniaux (25-37 ans) qui contribuent à la croissance des magasins d’usure. Ils représentent 33% des consommateurs de seconde main tandis que les 18-24 ans représentent 16%.
Les franchises de livraison-vente sont nombreuses Bien sûr, tout cela a un coût (compter au moins 20 000€) et ne garantit pas que votre entreprise trouvera son public, mais c’est un levier intéressant pour les personnes qui en ont les moyens.
Quel statut pour ouvrir un Dépôt-vente ?
Quel pourcentage pour un dépôt-vente ? En échange du service rendu, le dépositaire prélève une commission d’acompte-vente sur le prix de la transaction avant de la reverser au vendeur. Selon le type de bien vendu, cette commission équivaut à 20 à 75% du prix de vente.
Comment ouvrir un dépôt vente puériculture ?
Une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS) ; Une micro-entreprise (pour un chiffre d’affaires n’excédant pas 82 800 euros par an).
Comment ouvrir son magasin de Dépôt-vente ?
Pour conclure votre activité, il vous suffit de déclarer votre activité à votre Préfecture ou Sous-Préfecture. Pour la création d’un envoi-vente d’articles de puériculture, il est indispensable de mener une étude de marché auprès des parents et grands-parents d’enfants de moins de 4 ans.
Comment ouvrir son magasin de Dépôt-vente ?
Vous devez choisir un emplacement pour votre magasin d’expédition. Il faut privilégier une zone occupée pour capter plus facilement la clientèle. Mais l’installation est un investissement important. Il est rare qu’un entrepreneur dispose des fonds nécessaires pour acheter un espace commercial.
Vous devez choisir un emplacement pour votre magasin d’expédition. Il faut privilégier une zone occupée pour capter plus facilement la clientèle. Mais l’installation est un investissement important. Il est rare qu’un entrepreneur dispose des fonds nécessaires pour acheter un espace commercial.
Où se fournissent les friperies ?
Pourquoi ouvrir une vente en consignation ? Le grand avantage de l’expédition est que vous n’aurez pas de stock pour la financer, ce qui réduit considérablement le montant de l’investissement nécessaire pour ouvrir votre entreprise. Cependant, vous devrez fournir un certain nombre d’éléments, notamment : Des travaux de rénovation et d’aménagement des locaux commerciaux.
Comment faire une facture Dépôt-vente ?
Les magasins de vêtements en ligne, les magasins de personnalisation ou les utilisateurs associatifs sont alimentés à la fois par des grossistes occasionnels en vêtements et par des dons effectués par des particuliers. Certains magasins occasionnels achètent des vêtements à des particuliers pour les revendre.
La personne qui a confié le meuble au magasinier est payée lors de la vente du meuble par le commerçant, qui perçoit une commission sur le prix de vente. Cette commission varie selon l’expédition-vente et la marchandise de 20% à 75% du prix de vente (pour une expédition-vente de vêtements par exemple).