Web : Bon site, mais mauvais impact… Est-il possible d’allier expérience utilisateur et écologie ?

C’est l’été et Spotify, la plateforme d’écoute musicale devient votre meilleur allié pendant les vacances. Dans la voiture ou en buvant, vous écoutez votre musique préférée de l’été – certainement une des chansons du nouvel album de Beyoncé – sans remarquer que la plateforme diffuse de courtes vidéos en boucle. C’est ce qu’on appelle la toile. Pour résumer, ce sont des clips d’une durée moyenne de 8 secondes, diffusés pendant certains titres. Mais le revers de la médaille est que cette fonctionnalité Spotify utilise beaucoup de batterie, de bande passante… et n’est certainement pas respectueuse de l’environnement. La vidéo est par définition plus lourde et consomme nettement plus d’énergie.

C’est un problème fondamental d’expérience utilisateur à l’ère de la sobriété numérique. Pour Anne Faubry, UX designer et experte en éco-conception numérique, il est désormais impossible d’imaginer la conception d’un site sans revoir son empreinte écologique. « L’expérience utilisateur veut parfois s’enrichir de fonctions redondantes. Mais quand vous faites cela, vous ne vous rendez pas compte que cela se fait au détriment d’autre chose, y compris l’accessibilité et la connectivité dégradée. » Selon les experts, la grande majorité des fonctionnalités qui sont créées pour l’utilisateur aujourd’hui finissent par ne jamais être utilisées.

Se démarquer de la concurrence

Mais comment expliquer le choix de Spotify ? Pourquoi proposer aux artistes une intégration vidéo invisible alors que l’utilisateur choisit majoritairement la plateforme d’écoute ? Selon l’association Point de M.I.R, qui sensibilise à la sobriété numérique depuis 2014, l’occasion n’est pas anodine. « L’entreprise ne se résume pas à ‘puis-je être belle tout en étant éco-conçue.’ C’est aussi motivé par l’économie de l’attention », se plaint Bela Lotto Hifler, fondatrice de l’association. Tant que le système économique sera basé sur la concurrence, le design sera toujours autour de ce que Bela Lotto Hifler appelle la « Captologie ».

Mais comment sortir ? Pour certains, comme Anne Faubry, il faut revenir à des pages plus sobres en faisant simple. « On a souvent l’image qu’un site sobre est comme un retour à l’âge de pierre, ce qui nous ramènerait aux sites très moches des années 2000. Mais ce n’est pas le cas. Il existe de nombreux sites éco-conçus accessibles et on ne se rend pas forcément compte qu’ils sont éco-conçus. De plus, ils auront un impact bénéfique, notamment sur l’accessibilité et l’accès en superconstance », précise le designer UX.

D’autres ajouteront qu’il faut revenir au plus près des besoins de l’utilisateur et sortir de ce qu’on appelle le « syndrome obesiciel » – logiciel trop consommateur de mémoire et de ressources système. « Aujourd’hui, nous choisissons la fonctionnalité avant qu’elle ne soit nécessaire », note Bela Lotto Hiffler. Alors que l’éco-conception, c’est choisir le besoin avec la fonctionnalité qui va avec ».

La SNCF déraille

Il y a quelques années, c’était exactement un exemple de la différence entre l’emplacement de Train Line – à l’époque « Captain Voz » – et SNCF. Les deux se retrouvent concurrents dans la réservation de trains. Mais à cette époque, la SNCF passe à côté du point de vue de l’éco-conception et s’enferme dans un lieu trop compliqué pour le voyageur. C’était avant le très apprécié SNCF Connect, mais l’exemple historique donne encore des sueurs froides à Frédéric Bordage, le spécialiste du numérique en charge.

« A cette époque, Captain Train avait promis : ‘Vous allez adorer réserver un billet de train. Au contraire, la SNCF a voulu vendre une expérience utilisateur riche avec des indications d’un parcours précis et complet. Mais en réalité, l’utilisateur s’en fout et ne veut pas d’un moteur de recherche incompréhensible », rappelle l’expert. Dans le jargon UX, cela s’appelle un « produit à valeur minimale ». « Il vise à concevoir un produit minimal, une promesse de base : trouver un billet de train. Site sobre, pas beau, nu, véritable outil. C’est ce que recherchent les utilisateurs », traduit Frédéric Bordage.

Une charge partagée

Les acteurs de l’éco-conception sont désormais unanimes : revenir à des lieux plus sobres, c’est les rendre plus rapides et plus performants, tout en réduisant leur empreinte écologique. Mais si les entreprises ont encore un long chemin à parcourir pour parvenir à une esthétique verte, elles ne sont pas les seules à pouvoir jouer un rôle. Selon Anne Faubry, l’Etat doit aussi aller beaucoup plus loin. « En novembre dernier, lorsqu’une loi visant à réduire l’impact environnemental du numérique a été votée en France, les exigences du texte initial ont été largement revues à la baisse. L’autoplay, par exemple – la lecture automatique des vidéos – devait être interdit, mais a finalement disparu du texte de loi.

L’avenir appartient certainement à l’utilisateur qui – s’il ne sait pas faire bouger les choses lui-même – a quelques outils en main. Sur certaines pages, par exemple, il peut supprimer certaines fonctionnalités trop difficiles. C’est notamment le cas de Spotify qui propose aux mélomanes de désactiver l’option Canvas [dans l’onglet Lecture des Préférences].

Aujourd’hui, l’Ademe se présente comme l’Agence de la transition écologique. Son rôle est de sensibiliser les professionnels, les entreprises, les collectivités locales et les particuliers aux enjeux environnementaux.

Quels sont les domaines d’intervention de l’ADEME ?

  • Énergie.
  • Air et mobilité.
  • Fabrication durable.
  • Urbanisme durable.
  • Bioéconomie, agriculture, alimentation et foresterie.

Comment se faire aider par l’ADEME ? Vous devez, avant la demande : prendre connaissance du règlement général de l’ADEME ; contacter l’interlocuteur ADEME pour confirmer l’éligibilité de votre projet au regard des exigences spécifiques à la demande d’aide (« éco-conditions »).

Qu’est-ce que ça veut dire ADEME ?

L’ADEME est l’acronyme de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Quel est le nom de domaine de ADEME ?

AcronymeADEME
Champs d’activitéAdministration publique (supervision) des activités économiques
PersonnelAngers, Maine et Loire
PaysFrance

Qui est concerné par la transition énergétique ?

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est une loi « d’action et de mobilisation » qui engage l’ensemble du pays : citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics.

Pourquoi faire une transition énergétique ? La transition énergétique pour réduire les déchets D’abord parce qu’elle permettrait à terme de réduire les déchets générés par la production d’énergie fossile et nucléaire. Mais aussi parce qu’il permet une meilleure valorisation de certains types de déchets jetés ou jetés aujourd’hui.

Qui est transitions et énergies ?

A. Transitions & Energies est un nouveau média. Il est destiné à contribuer à la construction de stratégies efficaces et réalistes pour la transition progressive des énergies fossiles. Il se présente sous deux formes : une revue trimestrielle et un site Internet.

Quelle est la meilleure marque de maté ?

À notre avis, les meilleures et les plus savoureuses marques de yerba mate sont Verde Mate et Guarani. Ils sont sur le marché depuis peu de temps. Mais grâce à la diversité de l’offre, ils ont conquis la majorité des consommateurs.

Sur quel site acheter maté ? Bahadourian est une épicerie qui propose des produits du monde entier. Vous y trouverez des marques sud-américaines de maté, ainsi que des calebasses et des bombillas.

Comment choisir un bon maté ?

La présence ou l’absence de tiges modifiera également le goût et la texture de votre boisson. Les tiges adoucissent vraiment le goût et ajoutent de la texture à la boisson. Les amateurs de boissons amères et corsées se tourneront plutôt vers le maté sans pied.

Quand boire le maté ?

Boire du maté le matin et boire du maté le soir est recommandé pour ses nombreux bienfaits associés. Tout d’abord, il aide à favoriser une bonne digestion et un meilleur système nerveux. Consommer du maté aide à lutter contre la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale.

Quel est le goût du maté ?

Le goût du maté se caractérise par un goût plutôt amer. Plus amer que le café ou certains types de thé. Il existe de nombreuses marques de yerba. Le type de culture, le type de yerba, la composition et les connaissances affecteront considérablement le goût final de l’infusion.

Comment améliorer le goût du maté ? 4.2 – Le maté qui a un goût trop amer : comment sucrer le maté Traditionnellement, le maté se boit « amargo », c’est-à-dire amer, sans rien ajouter. Mais il est aussi possible de le boire « dulce », autrement dit « sucré ». Pour cela, il suffit de sucrer le maté en y ajoutant un peu de sucre, de miel ou de stévia.

Pourquoi le maté est amer ?

Une erreur d’appariement classique consiste à utiliser trop d’eau chaude. Une eau trop chaude brûle les feuilles de maté et rend la boisson très amère.

Est-ce que le maté est une drogue ?

Ils sont identiques à ceux sécrétés lors de la consommation de drogues dures comme la cocaïne et les amphétamines. En revanche, la caféine ne produit pas le même effet addictif. Cependant, il est susceptible de provoquer une dépendance, à la fois physique et psychologique.

Quel maté choisir pour commencer ?

Le maté traditionnel se compose de feuilles, de tige et de poudre. Il est idéal pour les débutants qui peuvent apprécier le goût originel de la yerba maté sans être dérangés par l’amertume naturelle d’une telle boisson.

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